Bonjour,
Lors du congrès de Dijon de l'an dernier j'ai acquis 4 "Betta rutilans" parmi lesquels un présente une tache sur un coté.
Je voudrais avoir votre avis sur ce poisson; est-ce un hybride?
Merci de votre aide.
La tache verte ne permet pas d'identifier l'espèce avec certitude. Chez les petits combattants rouges, plusieurs espèces peuvent l'avoir (mais les individus des espèces qui peuvent l'avoir ne l'ont pas toujours, ou pas toujours les deux sexes), certaines ne l'ont jamais (Betta burdigala par ex.). Pour Betta rutilans, je ne sais pas. Ce qui est étonnant ici, c'est qu'elle ne soit présente que d'un seul côté. Il est pratiquement impossible d'identifier à coup sûr les animaux sans indication de provenance. De plus, certaines "populations" dont les souches ont circulé sous des noms divers se sont avérées être des espèces valides . par ex., Betta uberis, avant d'être reconnu, a été diffusé sous d'autres noms, souvent Betta burdigala. C'est pour cela qu'il ne faut jamais mélanger les groupes de reproduction. D'un autre côté, on peut se poser des questions sur le statut de ces espèces indiscernables qui s'hybrident avec des résultats fertiles, mais c'est une autre histoire.
Hugues
salut
les poissons viennent de chez moi, je ne pense pas qu il y en ai eut d autres!
les miens ont la tache de temps en temps , pas tous ou pas toujours.
j avais acheté ceux d origine au petit magasin à Mannheim lors du congrès d Alzey quand on y était tous ensemble!
Merci pour ces réponses,
Mais je ne sais toujours pas si mon betta est un rutilans. Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune mention de tache pour cette espèce.
Notho, est-ce que pour tes poissons, la tache est également d'un seul coté?
Pour essayer d'etre un peu plus precis sur le sujet,
Peux tu dire quelle est la couleur des traits que tu peux voir sur les opercules de ton poisson quand il est en phase de ponte ou très bien maintenu. car elles sont de couleurs differentes en fonction des espèces.
je te laisses dire la couleur et ensuite on verra si cela correspond a l'espece. ou si la couleur ne va pas .
Maintenant dans ces petits bettas rouge , les taches sont presentes des fois , pas d'autres fois, et ensuite il a des melanges chez eleveurs
Salut,
En effet mon Betta à tache ressemble beaucoup aux exemples de Betta Browborum que l'on peut voir sur la toile même si la taille de cette tache est très variable d'un individu à l'autre.
Je n'ai pas encore observé de trait sur les opercules mais les traits sur les nageoires sont de couleur blanche.
Mieux vaut tard que jamais ...
Il semblerait que le lien conduise vers un "plagia" de l'ouvrage de Horst Linke.
Les images sont très similaire à celles trouvées dan le livre, les textes aussi.
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !