Ils se sont rapidement adaptés l'un à l'autre, et à moi et leur environnement.
C'est un poisson peu farouche, qui utilise l'ensemble du bac, et vient manger en surface sans difficulté, du vivant ou des granulés.
Le mâle arbore de jolies couleurs, qui s'intensifient en période de parade et d'incubation
Ils ont pondu le 13 août, après plus de 15 jours de parade:
Parade:

Ponte:

Voici le mâle en incubation:

Il a incubé proche de la surface à l'abri des feuilles de vallisneria pendant 12 jours et a commencé à cracher les jeunes (durant 3 jours).
Les petits étaient nombreux et de la taille d'un alevin de guppy environ.
J'ai nourri principalement aux nauplies d'artémias et aux artémias d'eau douce (streptocephalus)
Voici un nuage de streptocephalus pour nourrir les parents et les petits qui malgré leur petite taille (10 jours à ce moment là) n'hésitent pas à s'y attaquer!

Suite à une discussion avec Marc, j'ai décidé d'isoler "quelques" alevins voyant que les parents recommençaient à parader, nous avons voulu prévenir un éventuel comportement agressif de défense de la femelle lors de l'incubation du mâle.
J'ai donc isolé sans difficulté 90 alevins

Et il en reste une bonne trentaine dans le bac des parents.....
Bref c'est l'invasion!
Ils ont un mois et grossissent bien (font entre 10 et 15mm) donc je pense qu'un grand nombre arrivera à l'age adulte.
Là ou je commence à paniquer, c'est que depuis hier....

....REBELOTE!!
Cette fois les parades ont été très brèves et le mâle a de nouveaux la gueule bien pleine!

C'est chouette mais il va falloir gérer la suite!
Bref, si vous êtes intéressés pour acquérir cette espèce, n'hésitez pas à m'en faire part!