Ils ne demandent pas du tout la même eau que les simplex.
Et personnellement je n'en mettrai aucun de cette liste dans 200 l, car en plus de demander une eau acide, je trouve que c'est trop de volume pour eux
Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils se plairaient mieux dans un petit volume ? Ils te l'ont dit ?
Non, sans rire, sur quelles observations et conclusions scientifiques t'es-tu basé ?
Ils ne demandent pas du tout la même eau que les simplex.
Et personnellement je n'en mettrai aucun de cette liste dans 200 l, car en plus de demander une eau acide, je trouve que c'est trop de volume pour eux
Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils se plairaient mieux dans un petit volume ? Ils te l'ont dit ?
Non, sans rire, sur quelles observations et conclusions scientifiques t'es-tu basé ?
puis je mettre des mahachai avec des simplex dans mon 200 litres car j'en ai parlé avec mes potes de mon lycée est il en a un qui est interessé est qui veux me le prendre 50 € si son père est ok il doit partir ce week end dans un 800 litres a lui tous seul
Hello
j'ai maintenu ensemble des smaragdina et des simplex(eau de conduite assez dure) ensemble dans un 180 litres
ils étaient en compagnie de petits rasboras et de barbus titteya
le bac était(et est toujours) bien planté, beaucoup de plantes semi filtrantes, tout se passait bien
on a coutume de dire que l'on peut mélanger sans probleme des incubateurs et des constructeurs de nid, des lors que les paramètres du bac son valable pour les différentes espèces bien sur
bonne chance pour la suite, tiens nous au courant de l'évolution de ton bac
je voudrais revenir sur le fait de maintenir certaines espèces en "petit" volume...
il est bien évident qu'il faut un certain volume minimal, on ne maintient pas un Trichogaster Leeri(par exemple) dans 3 litres d'eau
mais un ou deux couples de petits betta vont bien dans 20 litres tant que les changements d'eau sont fréquents et réguliers
il est vrai que l'on a l'habitude de voir ces petits betta en faible volume et qu'il nous semble qu'ils vont "se perdre " dans 200 litres...
Si un jour j'ai des jeunes de mahachai devrais je séparer les jeunes ? je parle des jeunes males comme pour les splendens il faut les séparer quand il commence a grandir je voudrai savoir si cette especes est aussi comme ça merci
Alors question 1: peut-on mettre plusieurs espèces de Betta dans le même bac
- oui, sans problème tant qu'ils ont les mêmes besoins (même qualité d'eau) et à peu près la même taille.
J'en connais un qu'on ne nommera pas qui avait strohi, channoides, dimidiata dans le même bac et ça posait pas de prob !
Deuxième condition : ne pas maintenir les espèces proches ensemble pour éviter les hybridations
Pas toujours simple de retrouver qui est quoi si par exemple vous aviez plusieurs espèces du groupe coccina dans le même bac (surtout pour les femelles)
Et pour éviter aussi les effets de dominance trop forte. Un splendens avec une femelle smaragdina ça se passerait pas bien du tout...
Question 2 : faut-il des petits bacs pour les petites espèces
- réponse non et un peu oui parfois
En fait, comme pour toutes les espèces, plus un bac est grand est plus un poisson est bien, c'est d'une logique évidente (paramètres, plus simple, moins de conflits entre eux etc)
Mais pour certaines espèces (je pense au Betta du groupe coccina ou au Parosphromenus par exemple), mieux vaut quand même un petit bac parfois. Ils sont parfois pénible à nourrir et la "dilution" de la nourriture vivante dans un grand bac fait qu'ils se nourrissent moins bien.
Et surtout dans un grand bac vous les verrez probablement moins car ils mettront très longtemps avant de comprendre qu'ils ne risquent rien lorsque vous êtes devant le bac...
Maintenant tout ceci est le "théorique". Ce qui arrive le plus souvent. Mais celà dépend de la façon dont ils ont été élevés (petit, grand bac. Avec un éleveur qui était toujours devant le bac ou non), de l'agencement de votre bac, de l'emplacement de votre bac (en hauteur ou non), du nombre de face de visibilité (lorsqu'une seule face de l'aquarium est visible les poissons stressent souvent moins)
Et puis perso, si j'ai un 200 litres ou plus de dispo, je prend une espèce de grande taille et si je veux une petite espèce, je place un petit bac en dessous...
Pour le moment j'ai
- un 63 litres filré et chauffé
- un autres de 200 l bientot vide chauffé et filtré
donc vous pensez que je devrais mettres mes 2 couples de simplex dans mon 63 litres et mettres une autres especes plus grande dans mon 200 litres c'est ça ?