Macrostoma et oodinium

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Sanka

Re: Macrostoma et oodinium

Message par Sanka »

guy91 a écrit :pour les poissons de fond les médicaments doivent être utilisés à demi dose maximum !
et pour tous nos pensionnaires je préconise de s'en passer si possible !
C'est clair que moins on utilise de médocs, mieux c'est !
Mais on n'a pas toujours le choix malheureusement.

Pour les demie-doses, je suis plus perplexe. La dose, n'est pas déterminé en fonction de la taille ou du type de poisson, mais en fonction des agents infectieux à éliminer. Ca peut marcher, mais le risque est de créer des résistances chez les pathogènes.
Cela dit, c'est juste mon opinion.

Pour revenir aux macrostoma, je traiterai au permanganate en bain de 30 à 60 minutes. La dose préconisée est de 4 mg par litre d'eau de l'aquarium, de préférence en bac hôpital et en surveillant, sans oublier de traiter voir même nettoyer le bac d'origine.
Le permanganate est un oxydant utilisé entre autre pour ses propriétés antiseptiques pour les aqua, épuisettes et autres accessoires. Il va libérer de l'oxygène ce qui peut également aider les poissons malades.

(en désinfectant, les doses sont de 3 à 5 gr/100 Litres pdt 12 à 24 h)
Image
Image
CIL n° 541
geric34
Prénom réel : Géric

Message par geric34 »

Je vous remercie mais juste un petit rappel, ce sont des poissons qui ne supportent quasiment aucun médicament que l'on peut utiliser pour d'autres bettas

D'où la difficulté de ces bestiaux :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Betta Hitman 47

Message par Betta Hitman 47 »

guy91 a écrit :
Cben02 a écrit :Géric, cela me fait chier pr toi et aussi tes stars mais tu vas vaincre ce putain truc !!! Perso, moi, j'utilise APB d'aquascience avec oxygénation de l'eau et surtout pr un traitement total de tous les poissons, un bac sans rien (pas de plantes, pas de sol et pas de lumière juste du chauffage) !!!
sauf erreur ce produit ne traite pas l'oodinium !! :chepa:

Bein, il a marché chez moi !!! maintenant les médoc et moi pr les poipois cela fait deux donc !!! Les stars à Géric sont assez précieux à ses yeux et aux notres pr essayer de trouver ttes les solutions possibles !!! Et puis comme le dit quelqu'un que je connais et qui me connait ce qui marche pas chez l'un peut marcher chez l'autre et vice versa !!!!
Dernière modification par Betta Hitman 47 le 07 juin 2011, 20:41, modifié 1 fois.
Sanka

Message par Sanka »

je suis en train de chercher quelques infos, on sait jamais si ça peut aider. :wink:

Apparemment, l'oodinium ne supporte les T° supérieures à 30° ET les T° inférieures à 16°C
Pas sur que les Betta apprécient plus....

Une baisse de pH est-elle envisageable pour ces poissons (c'est quasiment le seul traitement envisageable pour les altums sauvages)?
L'oodinium pourrait ne pas résister à un pH bas....
Dernière modification par Sanka le 07 juin 2011, 20:30, modifié 1 fois.
Image
Image
CIL n° 541
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

hello Sanka ; les demi doses c'est pour les poissons de fond !
car les produits descendent au fond ! donc si tu traite à dose préconisée c'est trop fort pour eux !
donc dangereux !

et pour les poissons sensibles , dont les Macrostomas : prudence , prudence !!!!!!!!!!!!!!
Sanka

Message par Sanka »

guy91 a écrit :hello Sanka ; les demi doses c'est pour les poissons de fond !
car les produits descendent au fond ! donc si tu traite à dose préconisée c'est trop fort pour eux !
donc dangereux !
ah OK!, j'étais pas sur cette notion là. :wink:
Image
Image
CIL n° 541
David
Prénom réel : David

Message par David »

GEric, il y aussi le fait que suivant la dureté de ton eau les colorants sont plus ou moins précipité ou toxique srapidement.
Si tu peux saler un peu ton eau, pourquoi ne pas essayer le Sulfate de Cuivre ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Griccham

Message par Griccham »

J'ai peut être une solution géric! Le bleu de methylène est un excellent anti-parasite, il empécherait les parasites de ce développer meme à trés faible dose, et pour éviter tout nocivité sur les poissons trés sensibles un bain de 3 minutes dans une solution de 2ml pour 10l dans un petit bac trés bien oxygéné puis les changer de bac comme préconise Cyril, comme ça tu ne transportes pas les parasites d'un bac à l'autre.
hachge

Message par hachge »

Perso j'utiliserait un traitement aux UV lampe en dérivation sur le tuyau de rejet d'un filtre extérieur
comme ça pas de médicament dans le bac et surtout enlever toute verdure dedans le bac car elle maintient la proliferation de la maladie.Un bac nu et traitement sur UV pendant une semaine.rien ne résiste à ce traitement.
Image

Uploaded with ImageShack.us
geric34

Message par geric34 »

hachge a écrit :Perso j'utiliserait un traitement aux UV lampe en dérivation sur le tuyau de rejet d'un filtre extérieur
C'est ce que je compte faire.
Bettadyne m'avait donné aussi ce conseil car c'est ce qu'il utilise pour ses discus et merci pour ta confirmation

J'ai commandé un filtre UV que je dois recevoir la semaine prochaine, mais je me demande si je peux les laisser dans cet état, sans traitement , en attendant :chepa:
Géric
CIL-IBSC 294

guy91

Message par guy91 »

au moins garder la température la plus élevée supportable par les poissons et lumière éteinte !
et peut être les changer de bac comme le dit Cyril !
hachge

Message par hachge »

Changes 10% d'eau tous les jours en augmentant de 2° la temp et pas de lumiere
Image

Uploaded with ImageShack.us
ninos

Message par ninos »

Effectivement c'est le gros problème avec les unimaculata... surtout les premières générations.

Mes F3 ont supporté traitement au cuivre sans problème... j'aimerais bien comprendre la raison biologique. (je ferme la parenthèse)

Bref alors, il m'est arrivé d'avoir quelques malades en macrostoma (plus souvent ichty que oodinium) avec malheureusement, il faut bien l'avouer généralement la perte du poisson...

1. j'isolais le ou les malades (si pris suffisamment tôt avant que le bac ne soit trop infesté, ça limite la propagation)
2. les traitement que j'ai essayé :
- sel : ils aiment pas du tout. j'ai essayé à faible dose, pas de résultat visible (le parasite doit résister au faible dose de sel)
- traitement au cuivre : dose normal -> perte presque 100 % sûr
1/4 dose -> résultat mitigé (même si guérison, je sais pas si c'est lié au médoc ou rémission spontanée)

En fait, sans avoir trouvé LA solution, je faisais changement d'eau chaque jour de plus de 30 % de la flotte avec légère augmentation de la température, sur quelques jours et en augmentant l'oxygène ils supportent quand même. Si tu l'as détecté suffisamment tôt, tu as de bonnes chances de survie.

Jamais essayé l'UV parceque j'en avais pas sous la main, mais c'est effectivement probablement la meilleure des solutions.
Jamais essayé non plus les "bains" de quelques minutes. A tester éventuellement si tu as un poisson très atteint (et qui risque de tout façon de pas pouvoir attendre jusqu'à l'arrivée des UV), il est probable que le choc soit trop fort... mais bon qui ne tente rien...

bon courage
Sylvain MATHIEU
geric34

Message par geric34 »

Merci à vous tous pour vos conseils

Je viens de faire un changement d'eau et je vais monter la température progressivement à 30 - 31 ° en mettant un bulleur et coupant la lumière.

Mais je vais être obligé de m'absenter de vendredi à dimanche pour aller à Dijon :smt067

Désolé de vous embéter avec ce genre de problème de maintenance, mais j'y tiens à mes jeunes :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

guy91

Message par guy91 »

no problem Géric ! j'espère que tu va soigner tes BB !!!
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »