macrostoma a écrit :
Ben j'ai oublié de le dire dans le post précédent mais il semblerait bien que la souche à laquelle tu fais référence soit celle dont il est question sur COBP, qui est effectivement de l'ocellata.
Un bout de la pelotte est sûrement démêlé)
C'est un peu ce que je disais juste avant, visiblement le poisson qu'on pêche vers Tawau est de l'ocellata. Ce que je me demande c'est "est-ce que ce qu'on appelle nous Tawau Kampong Imam" en est bien...
Très franchement je trouve la frontière unimaculata/ocellata trop floue, surtout avec les x variétés (intermédiaires) qui existent. Pour moi ce serait plus "logique" d'avoir qu'une espèce
Le tout serait de pouvoir dire c'est unimaculata, ocellata ou "on ne sait pas mais c'est un très joli cf.unimaculata/ocellata". Perso plus je regarde et plus j'ai du mal
Bref vivement de nouvelles descriptions
macrostoma a écrit :Pour des articles unimaculata/ocellata ou autre moi j'veux bien mais mes connaissances sont sutout livresques. il faut des volontaires heureux possesseurs des poissons et de belles photos

Si tu veux, j'ai en rayon
- des photos de Tawau Kampong Imam "ma souche" : avec des photos aussi de Tear et mbuna 55
- des photos de Tawau "anglais" : des photos de Paul Jordan
- des photos de Handel Brendl (on sait toujours pas qui s'est...) : des jolies de Michel
- des photos de Henning Zellmer sur divers variétés de unimaculata (faut que je retrouve le lien vers son site avec mdp)
J'ai même commencé à m'amuser à pointer les écailles, tracer etc sur les photos pour faire un article pour le Macropode (bonus de la clé du même genre que ceux déjà parus, mais suis jamais allé au bout, pour pas écrire de connerie).
Et si quelqu'un d'autres veut compléter ton article par une partie élevage/maintenance (manish ?). Et bien ça fera un sujet très complet pour le Macropode !
PS : j'aime bien aussi quand tu te prends la tête