Ben c'est vrai que ces espèces sont très proches et qu'on a du mal à faire la différence.ninos a écrit : Très franchement je trouve la frontière unimaculata/ocellata trop floue, surtout avec les x variétés (intermédiaires) qui existent. Pour moi ce serait plus "logique" d'avoir qu'une espèce
Le tout serait de pouvoir dire c'est unimaculata, ocellata ou "on ne sait pas mais c'est un très joli cf.unimaculata/ocellata". Perso plus je regarde et plus j'ai du mal
Bref vivement de nouvelles descriptions
Pour ce qui est de l'aspect scientifique, les descriptions sont superficielles et ne présentent pas l'eventail de la variabilté possible, rare sont les auteurs qui comparent statistiquement plusieurs espèces entres-elles!
J'pense aussi que c'est parce qu'on a pas asssez d'espèces en tête qu'on a des soucis, on ne les connais pas assez, on a pas l'oeil assez exercé. C'est pour ca que je milite, comme Michel, pour qu'il y est tout plein de jolis poisson présentés à Blois!
Les nouvelles descriptions prennent beaucoup de temps a arriver!

Ben c'est déjà un bon début, on a du matoss pour commencer!ninos a écrit : Si tu veux, j'ai en rayon
- des photos de Tawau Kampong Imam "ma souche" : avec des photos aussi de Tear et mbuna 55
- des photos de Tawau "anglais" : des photos de Paul Jordan
- des photos de Handel Brendl (on sait toujours pas qui s'est...) : des jolies de Michel
- des photos de Henning Zellmer sur divers variétés de unimaculata (faut que je retrouve le lien vers son site avec mdp)
J'ai même commencé à m'amuser à pointer les écailles, tracer etc sur les photos pour faire un article pour le Macropode (bonus de la clé du même genre que ceux déjà parus, mais suis jamais allé au bout, pour pas écrire de connerie).
Et si quelqu'un d'autres veut compléter ton article par une partie élevage/maintenance (manish ?). Et bien ça fera un sujet très complet pour le Macropode !
PS : j'aime bien aussi quand tu te prends la tête

Au risque de paraître ambitieux, surtout qu'on est tous assez occupés par tout nos projets respectifs, pourquoi ne pas envisager carrément un hors série sur le groupe?
Perso j'ai 3 projets sur le feu, j'ai bien du mal à les finaliser, mais si vous êtes partant et q'on motive les troupes je suis partant!