Betta cf balunga

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Betta cf balunga

Message par Pecky »

et bien moi j'ai deux couples qui incubent régulièrement mais comme ils se font parfois la guéguerre, j'ai du mal à avoir une incub à terme, il faut absolument que je parvienne à attraper un mâle pour le mettre au calme et je pense que ce sera bon...
en fait le betta balunga c la même chose que les scalaires...
on n'a pas forcément un couple avec un mâle et une femelle...
en revanche si tu les vois garder un territoire parader et se frôler côte à côte, il y a de bonnes chances pour que tu aies un couple... leur entente est durable, et les miens remettent ça sérieusement une fois par mois...
j'ai des photos de parade sur mon blog si tu veux aller voir... le mâle et la femelle ont un patron de couleur bien distinct.
et selon la période (parade, incubation ou garde de la femelle) le patron évolue...
ça aide d'avoir des pots ou une ou deux pierres plates car ils ont tendance à se placer au dessus lors de l'accouplement et du passe passe des oeufs...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta cf balunga

Message par David »

Et il est ou ton blog ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Betta cf balunga

Message par Pecky »

accessible en signature, suffit de cliquer sur l'image ;)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta cf balunga

Message par David »

Et quelles sont les valeurs physico-chimiques de ton eau dans laquelle ces belles bêtes se reproduisent ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Betta cf balunga

Message par Pecky »

pH 6,8
Kh 1°dA
Gh 3°dA
NO3 5 mg/l
NO2 0
T 26°C

conductivité non connue
(pas encore de conductimètre pour l'instant)

j'utilise 100 % eau osmosée
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Betta cf balunga

Message par Pecky »

petites évolutions... mes couples ne se font plus la guéguerre, chacun a bien gardé son partenaire, ils sont fidèles et monogames, mais maintenant les couples se fréquentent et sont bienveillants vis à vis des mâles en incubation, même les mâles l'un vis à vis de l'autre...
est-ce lié ?

mais j'ai deux jeunes balunga qui sont nés dans le bac et y grandissent... je dirais qu'ils ont deux semaines environ à vue de nez... à priori, les jeunes relâchés à la nage libre par les mâles balunga sont plutôt grands et ils sont très mobiles...

je laisse faire la méthode naturelle, car les adultes aussi bien betta cf balunga, que mahachai et falx, ne font montre d'aucune agressivité envers les jeunes qui sortent sans peur à l'heure de miam et se faufilent entre les touffes de cérato et les racines et feuilles de cryptos le reste du temps...
j'avais aperçu des alevin falx, 5 en tout, lors d'un repiquage de qq plantes la semaine passée... j'espère qu'ils s'en sortiront tous seuls aussi ; ce serait bien... mais, les alevins falx semblent les moins dégourdis du lot (parmi mes trois espèces : les balunga sont grands et mobiles, les mahachai minuscules mais très mobiles une fois la nage libre atteinte et ils savent manger de la nourriture inerte sur le fond assez vite, les falx sont gros mais lents façon tétards et ont besoin que la nourriture s'agite sous leurs yeux)...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Betta cf balunga

Message par manish »

chez moi les jeunes ne s'en sortent jmais dans le bac communautaire, hormis une exception (une jeune femelle baloo's), mais bon ... faut que ce bac de 100l est peuplé d'un trio d'enisae, de mon couple de baloo's et d'un mâle idieii ... donc peu de chances d'avoir des survivants.
J'ai en cemoment une dizaine d'alevins balunga en grossissement, le mâle avait dû avaler une bonne partie de la ponte au cours du transfert vers le bac d'alevinage. Et toi David ça donne quoi ? :salut:


manish
Image
Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Betta cf balunga

Message par Pecky »

en tout cas, j'ai encore vu les deux bébés ce matin... :)
quand c pas l'heure de miam, ils sont cachés dans la cérato... avec mon petit maha handicapé (il a une petite déviation de la queue mais qui ne l'empêche pas de nager mais il ne grandit pas... c peut-être moi qui l'ait amoché en le siphonnant par accident à plusieurs reprises, vu qu'il mange et nage bien, je l'ai gardé pour moi : le but était d'habituer les adultes à voir un petit poisson, donc il a servi de test ; et ça a porté ses fruits visiblement)...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »