Repro Bettas Falx

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Niagara
Messages : 112
Inscription : 17 mai 2008, 13:20
Localisation : Finistère

Repro Bettas Falx

Message par Niagara »

Bonsoir tout le monde! :)

Voilà, j'ai acquis il y a quelques mois 2 couples de Bettas Falx auprès d'un membre (Frederic Imbert). Ils sont actuellement dans mon 96 litres et cohabitent avec Gastromysons, C. Margaritatus, Rasboras Merah et M. Erytromycron. Malheureusement, il y a 2 semaines, j'ai perdu un des 2 mâles. :roll:
Il y a une semaine, j'ai vu que le mâle incubait. Je ne sais pas depuis quand. Pour l'instant, tout se passe pour le mieux. Il passe son temps sous le riccia et sa femelle chasse l'autre. Les autres poissons, se tiennent à l'écart.
De mon côté, j'ai ressorti les éclosoirs à Nauphies d'Artémias.
D'après ce que j'ai pû lire, le temps d'incubation est d'environ 12/14 jours. Ceci variant selon la température du bac. Le mien est à 23 degrés.
Etant novice dans les Bettas, tous les infos et vos conseils pour réussir cette repro seront les bienvenus. :D
Voici quelques photos:
Image
Le mâle avant l'incubation. Désolée pour le flash. :oops:
Image
Il y a une semaine avec ses oeufs.
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Bonjour,
à cette température tu peux compter au minimum 12 jours d'après moi. Le mieux et d'isoler le mâle vers le 10 ème jour, sans trop le stresser il risque de relâcher les larves.
Vous pouvez au choix utilisez un isoloir en moustiquaire très pratique pour les petit incubateurs buccaux ou simplement placer le mâle dans un autre aquarium avec la même eau.
Pour les jeunes pas évident d'avoir les nauplies prêtes à temps, vous pouvez toujours en congeler une partie et les distribuer à la nage libre, autrement les anguilules de vinaigre et de la poudre très fine peuvent convenir, car les jeunes falx sont assez gros lorsqu'ils sortent de la bouche du père.
Tenez nous informés de l'évolutionde votre ponte.
A bientôt Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Niagara
Messages : 112
Inscription : 17 mai 2008, 13:20
Localisation : Finistère

Message par Niagara »

Merci Marc pour ces précisions. :D
Est-ce qu'il y a moyen de laisser la repro se dérouler dans le bac?
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

S'il y a d'autres poissons que le mâle il y a de fortes chances que les jeunes soient avalés rapidement :(
Il est donc préférable d'isoler celui ci, il peut parfois être plus facile et moins stressant de retirer la femelle (s'il n'y que le couple dans l'aquarium).
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Niagara
Messages : 112
Inscription : 17 mai 2008, 13:20
Localisation : Finistère

Message par Niagara »

Ok merci! Je vais prendre un isoloir filet demain. En espérant que le mâle ne relâche pas les larves. :roll:
Si tout se passe bien, je retire le mâle dès qu'il a recraché les petits?
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

oui c'est ça, les jeunes sont assez gros ils sont largement visibles. Mettez aussi quelques plantes flottantes dans le filet pour qu'ils se planquent. Le mâle n'y touche pas.
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Niagara
Messages : 112
Inscription : 17 mai 2008, 13:20
Localisation : Finistère

Message par Niagara »

Encore merci Marc pour tous ces précieux conseils. :D
Comme je ne sais pas depuis quand il incube, je le mettrai demain dans le filet avec un peu de riccia pour qu'il ne stress pas trop. J'espère que tout se déroulera pour le mieux. Je vous tiens au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Bonsoir,
nous croisons les doigts pour que l'incubation se déroule bien :wink:
Qui sait peut être aurez vous des jeunes à diffusrer lors d'un congrès.

A bientôt

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Niagara
Messages : 112
Inscription : 17 mai 2008, 13:20
Localisation : Finistère

Message par Niagara »

Bonsoir et merci toxotoes! :)

J'ai isoler le mâle dans un pondoir filet cette après-midi. Y'a plus qu'à attendre maintenant. :D
Des congrès, il n'en a pas par chez moi malheureusement. Par contre, je pourrai voir via un club d'aquariophilie pour les diffuser. ça va dépendre de la portée car je vais en garder aussi quelques uns pour moi. :wink:
En tout cas, je suis très heureuse de mettre lançer dans le betta de forme naturelle et je vous remercie de m'avoir conseillé cette espèce. :D Si j'arrive à élever les petits, j'envisagerai sûrement d'acquérir une autre variété. C'est vraiment chouette comme poisson. Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

N'oubliez pas que cette espèce saute facilement, comme beaucoup d'autres Betta du reste.
Je viens de retrouver mon mâle unimaculata qui nageait parmis les autres poissons tandis que je l'avais isolé dans un pondoir flottant couvert ar deux plaques de polystyrènes...
Concernant la diffusion éventuelle de vos jeunes, je pensais plus à un congrès CIL/IBSC à Dijon ou Blois ...

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Niagara
Messages : 112
Inscription : 17 mai 2008, 13:20
Localisation : Finistère

Message par Niagara »

Je suis justement en train de réfléchir à recouvrir le pondoir car j'ai peur en effet qu'il saute.
Concernant votre suggestion pour la diffusion des jeunes, j'ai bien compris. Malheureusement, je n'ai pas de congrès CIL par chez moi et Dijon et Blois ne sont pas à côté.

Cordialement.
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Message par manish »

bien content de voir que les chti falx de fred continuent à faire des heureux dans le monde aquariophile, on a hâte de connaître la suite :D


manish
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Si votre passion pour les Betta augmente, vous pourrez toujours venir à l'un de nos congrès et rencontrer d'autre éleveurs.

Parfois, il y a des gens de par chez vous qui viennent, ce sera peut être l'occsion d'organiser un co-cvoiturage.

Salutations

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

C'est vrai, David ( toxotoes ) réserve toujours une place dans le kangoo express Marseille/Blois, en 2009 , on fera un petit détour par le finistère si tu nous fais des crèpes ! :D :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Et une bolée de cidre aussi, enfin une barrique !

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »