Femelles Imbellis ? oO

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Femelles Imbellis ? oO

Message par Illunada »

Bonjour

J'ai recuperé deux femelles encore jeune d'un frai. C'est un ami a moi qui maintient quelques bettas splendens et qui de temps en temps tente une reproduction. Il m'a contacté pour me demander si je voulais recuperer des alevins de 3-4 mois de sa derniere repro.
je suis donc passé chez lui, et la tilt, mais qu 'est ce que c'est que ces deux femelles oO

Dans le frai d'une cinquantaine d'alevins, deux femelles quasiment identiques, mis a part leur taille. Corps long et fin, de couleur brune, avec des irrisations emeraude.

Je lui demande s'il avait des imbellis, il me dit que non. Et effectivement il n'en a pas eu, je connais le pere de la F0 et F1 ainsi que la mere.

recapitulatif

F0 copper black x plakat
F1 meme pere que la F0 x femelle F1 metallise.

Mes deux femelles sont donc le fruit de la F1

voila l'une d'elle, desole pour la qualite, elles sont vraiment difficile a photographier. la plupart du temps cachées dans le feuillage.

Image

Image

C'etait les deux seules comme cela, et la je me pose des questions sur le pourquoi du comment..

A votre avis, femelles plakat ayant eu le patron imbellis, ou un gene dissimule d'imbellis qui ressort?
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Ben si c'est du splendens ce n'est pas de l'imbellis à priori, maintenant en faisant des croisements aussi variés il n'est pas étonnant que tu retombes sur du multi.
Marc
Image
Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Message par Illunada »

j'essayerai de faire des photos net demain.
La ou ca m'a choque c'est que ces deux la sont totalement differentes des autres.

pourtant plus jeune que mes femelles spledens, leurs corps est deja plus long.
Elle stresse tres facilement, et deviennent couleur creme perdant toutes leurs couleurs.
la hauteur du corps est bien moins important.

Enfin, je me demandais juste. meme celui de qui elle vienne ne comprend pas.
Du coup j'hesite a les reproduire
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Message par geric34 »

Tout ce que je peux te dire c'est que les 2 jeunes femelles Imbellis que j'ai n'ont pas de couleurs aussi prononcées.

Elle sont marrons clair, et bande marron foncée, comme beaucoup de femelles de formes naturelles, il me semble.

Mais les males sont de la même teinte sauf le dominant qui lui a des couleurs plus marquées aux teintes irisées
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

C'est difficile de se prononcer.
Elles resemblent à des femelles plakats traditionnelles type sauvage, mais c'est dur d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit.
Il faudrait les voir à coté d'autres femelles.
De plus , celon les variétés géographiques, et la déco du bac, les imbellis, peuvent avoir des apparences très différentes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Cyril a écrit : De plus , celon les variétés géographiques, et la déco du bac, les imbellis, peuvent avoir des apparences très différentes.
Et même en fonction de la qualité de l'eau (plus ou moins douce et acide) la même population peut être totalement différente !
C'est fou non ?
Marc
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »