Betta rubra

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Laurent C.
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2009, 13:23
Localisation : Lausanne, Suisse

Betta rubra

Message par Laurent C. »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis donc présenté dans la section ad hoc.

J'ai eu la chance d'acheter hier à la bourse de Lausanne (Suisse) un groupe de 5 jeunes Betta rubra à un éleveur français (très sympa).

Je cherche des informations au sujet de ce poisson (je possède le "Macropode" n°o1/08 dans lequel il y a un article d'Hervé Gonin à son sujet et j'ai également lu la "fiche" de ce poisson sur le site). Avez-vous des liens à me proposer ?

Par ailleurs, j'aimerais savoir dans quel volume je peux élever mon groupe de 5. Ils sont actuellement dans un 20 litres (18 litres nets). Faut-il que je les place dans un bac plus grand ?

J'utilise une eau douce (3/4 eau osmosée) chauffée à 24 °C. Suis-je juste ?

L'éleveur qui m'a vendu ces poissons m'a dit qu'il laissait grandir les jeunes avec le groupe d'adultes. Feriez-vous la même chose ? (Mon rêve serait évidemment d'avoir des repros).

Que de questions ! Merci d'avance de me faire bénéficier de vos lumières :wink:

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Message par ninos »

"L'éleveur français très sympa" est Olivier, Tera sur ce forum, il va te répondre rapidement je pense...

A ta place je les mettrais si possible dans un plus grand aquarium, (ça dépend à quelle taille tu les as acheté ?). Si ma mémoire est bonne, ils ne se tapaient pas beaucoup chez Olivier, mais ça peut surement chauffer un peu entre mâles...

Sinon Olivier a de bons résultats en laissant les jeunse avec les parents, alors pourquoi ne pas faire comme lui ? on remarque souvent d'ailleurs que les alevins grandissent plus vite quand on les laisse avec les parents.
Du moins jusqu'à quelques cm de long.
Sylvain MATHIEU
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Message par manish »

hervé m'a aussi conseillé de les laisser ensemble, chez moi dans un 60l, les alevins sont laissés par les parents et les fratries plus vieilles.


manish
Laurent C.
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2009, 13:23
Localisation : Lausanne, Suisse

Message par Laurent C. »

Merci pour vos réponses.

Je pense donc que je vais les passer assez rapidement dans un 54 litres.

Si d'autres personnes veulent partager leur expérience avec ce poissons, qu'elles n'hésitent pas, je suis preneur :wink:

A plus,

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Message par tear »

Salut Laurent
vue qu'ils ne font encore que 2 cm tu peux les laisser encore dans ton 20 litres, ils auront plus de facilite a chercher la nourriture.
Ensuite tu pourras les passer ensemble dans un bac plus grand ou separer les couples dans 2 petits bacs.
L'important est de faire des changements d'eau reguliers, pour 20 litres 5 litres d'eau par semaine.
N'oublie pas de bien mettre un couvercle sur le bac si tu ne veux pas les retrouver par terre.
En ce qui concerne la temperature 24 degres leur convient parfaitement.
Pour l'eau 3/4 osmosee et 1/4 robinet (si pas trop dure) sinon 100% osmosee.
A+
olive
Laurent C.
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2009, 13:23
Localisation : Lausanne, Suisse

Message par Laurent C. »

Hello Olivier,

Merci pour tes conseils ! Je vais les suivre à la lettre.

A bientôt,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

B.Rubra

Message par hachge »

http://www.petfrd.com/forum/showthread. ... ge=1&pp=15
Voici un site en anglais avec photos, maintenance et tout le toutim.Pour voir les photos il faut être inscrit sur le site ,c'est gratuit et sans conditions

Herve
Laurent C.
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2009, 13:23
Localisation : Lausanne, Suisse

Message par Laurent C. »

Merci pour le lien ! C'est très intéressant.

Laurent.
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »