Incubation Betta strohi

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Incubation Betta strohi

Message par Aphanius »

Hier j'ai assisté à leur parade, puis à la ponte... le mâle, dont c'était la première était un peu pataud mais la femelle a su le diriger à la baguette!...
Conditions : 1 couple dans 40L pH 6,3 (je croyais qu'il fallait descendre beaucoup plus...), changement d'eau (ajout d'une eau pH 5,4) il y a une semaine, 5 jours de jeûn (vacances) et quand je suis rentrée, qques drosophiles qu'ils ont vite englouti...

Ce sont des strohi acheté au congrès de Dijon (5 au départ, 3 suicides, un couple restant... ouf). Super contente mais je me demandais combien de temps l'incub dure t'elle? Par contre avec la couleur café de l'eau ( feuilles de chêne) les photos ne sont vraiment pas terribles, j'essayerais quand même d'en mettre d'ici ce we...
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Incubation Betta strohi

Message par ninos »

Bah finalement il ne faut pas toujour se fier au pH, ce sont les autres valeurs qui sont plus importantes (conductivité ou TH)

De mémoire strohi, incubation plus de 15 jours, mais j'ai un doute là, 3 semaines ?

Olivier si tu passe dans le coin, confirme...

Félicitations, c'est une très belle espèce
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Incubation Betta strohi

Message par Cyril »

Félicitation Miss ! :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: Incubation Betta strohi

Message par Aphanius »

merci... en effet pour la conductivité... il faudrait que j'emprunte un conductimètre pour voir ça... sinon une autre question : il bataille un peu avec la femelle quand elle s'approche trop de lui... je l'isole tout de suite? ou alors c'est sans conséquences?
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Incubation Betta strohi

Message par ninos »

Perso j'attends dans tous les cas au moins 4 jours avant de séparer. Passer cette période il est rare que ça n'aille pas au bout et que le mâle recrache spontanément ces oeufs.

Le seul cas où ça ne va pas au bout c'est lorsque la femelle veut à nouveau pondre et fait tellement c..er le mâle qu'il recrache.

Donc voilà, c'est un peu à l'instinct en fait.
Sylvain MATHIEU
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: Incubation Betta strohi

Message par Aphanius »

ponte avortée monsieur a mangé ce soir et n'a plus la gorge gonflée... mais bon vu le gros ventre de la femelle la prochaine ne devrait pas trop tardé... j'isolerais le mâle tout de suite le prochaine fois... on verra bien... (il faut que je forme un peu mon instinct car ma seule expérience d'incub était avec les falx... et il en faut beaucoup pour empêcher des lapins de se reproduire... :lol: )
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: Incubation Betta strohi

Message par Aphanius »

ça y est c'est reparti... 2eme incub... cette fois j'ai mesuré la conductivité : 220 µS/cm
espérons que cette fois monsieur garde ses oeufs plus que 3 jours...
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Incubation Betta strohi

Message par tyteuf »

Bonne chance a toi
CIL489
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: Incubation Betta strohi

Message par Aphanius »

Pratiquement 1 an plus tard… Après de très nombreuses incubations qui ne duraient pas plus de 2 ou 3 jours, il a fini par en mener une à terme… Le mois dernier ça avait durer une semaine et puis plus rien et je commençais vraiment à désespérer et puis cette fois, après 14 jours d’incubation, j'ai enfin pu récupérer les premiers jeunes strohi : 6 en tout…
Quand j'ai vu les premiers jeunes, le père était déjà en train d’essayer de les becter, donc il est possible qu’il y en ai eu plus… mais 6 est un bon début… plus qu’à les chouchouter et les faire grandir…
Le male quant à lui est encore isolé. D’abord parce qu’il n’avait pas tout craché hier soir et surtout parce qu’il est vraiment très maigre… 2 incub de suite soit 24 jours sans manger ça creuse… et la femelle qui essaye déjà de s’accoupler à travers la vitre… bref affaire à suivre…
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Incubation Betta strohi

Message par Cyril »

Bravo pour ta persévérance :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Incubation Betta strohi

Message par xs1 »

félicitation cette espèce a pas l'air d'être évidente. en ce qui concerne ph et conductivité je commence a avoir certains doutes sur les renseignements donné sur le net, j'ai eu ma repro de channoides avec un ph de 7/7.5 et une conductivité a 350.. les pugnax pareil mais conductivité a 400, j'ai des repros de killis a des taux de conductivité montant a 500, krataois alevins ph 7 conductivité 350.. bon toutes ces conductivité sont des accident je visais 120/250 max mais bon faut jamais faire confiance a l'eau osmosée qui vient pas de chez sois ou tjs la mesurer avant de l'acheter, là je me suis fais eu avec une eau osmosée a 120 que je re minéralisais pensant qu'elle était a 40, ça plus les éléments du bacs (décomposition diverses plantes) ta conductivité augmente même sans substrat.. je conteste en rien les bases mais des donnés sont assez allucinante avoir un bac avec une conductivité de 60 par exemple avec un ph a 5.5 c'est un travail d'orfèvre j'ai jamais eu d'eau osmosée en dessous de 30 (dans le meilleurs des cas le + souvent entre 40 et 50).

en tout cas comme dis plus haut bravo pour ta persévérance :bien:
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Incubation Betta strohi

Message par ninos »

Le problème des paramètres est une éternelle et insoluble discution...

On travaille avec du vivant ayant un certain niveau de tolérance qui varie en fonction de l'espèce (et probablement aussi en fonction de la population et ou de l'individu).

Avec beaucoup d'espèces on peut s'écarter des paramètres "cibles" sans trop de problème mais pour certaines ça ne marche pas.
C'est notamment le cas pour B.strohi. Je ne pense pas avoir entendu déjà qq'un qui a obtenu des alevins (je dis bien alevins, pas des pontes) à des valeurs autres qu'une conductivité très faible (50-60) et un pH très bas aussi (4,5-5)...

En clair, si tes individus se reproduisent avec cette méthode, surtout ne change pas...
Pour les autres, mieux vaut essayer de se rapprocher des paramètres cibles
Sylvain MATHIEU
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: Incubation Betta strohi

Message par Aphanius »

En fait ce n'est pas 6 mais 12 alevins en tout... Il a fini de les cracher hier soir... donc un jour de décalage entre les premiers et les derniers alevins...
Pour l'eau, je n'ai les valeurs que de l'eau de la source avec laquelle je fais mes changements d'eau : pH 5,3 ; gH 1. Changements d'eau 1/4 tous les 15 jours. Sol nu. Ceratophyllum et Naja en masse. Le bac est séparé en 2/3, 1/3 avec une mousse bleue. De l'autre coté un couple de Dario dario se reproduit aussi tranquillement...
Au niveau de l'eau je pense donc être dans les clous que tu donnes Ninos... Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer la conductivité... Il faut vraiment que je réemprunte un conductimètre pour voir l'eau actuelle... Je me pose aussi des questions sur l'influence de la présence d'autres poissons car les strohi ont recommencer à pondre après que j'ai eu vu se reproduire mes dario...

Pour les jeunes je nourris aux artemias + microvers car certains jeunes sont vraiment plus petits que les autres... J'ai l'impression d'ailleurs qu'ils n'attaquent pas les artemias... à voir pour la suite...
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
jm8021
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2008, 20:36
Contact :

Re: Incubation Betta strohi

Message par jm8021 »

je te dis à nouveau bravo.
depuis le temps que tu attendais, c'est top!

Il n'y a plus qu'à faire pousser ce petit monde, bonne chance pour la suite ;)
Breton d'adoption! Picard dans le coeur...

Membre AFV N°08 151
Membre CIL 525

Visitez mon site sur l'aquariophilie
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm802 ... philie.htm

et le site aquariophile dont je fais parti:
http://aqua-europe.forumpro.fr/portal.htm
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »