VON SATUN

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
bettadyne
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2009, 10:25

VON SATUN

Message par bettadyne »

bonjour ,

j'ai acquérir ces deux betta récemment sous le nom de betta von satun. est ce que quelqu'un pourrais me confirmer et m'expliquer comment reconnaitre cet espece et le male de la femelle. je fais appel aux expert de betta sauvages..

Image


Image


Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: VON SATUN

Message par marc »

Salut,
désolé je ne connais pas cette espèce,mais j'ai trouvé un article qui lui est consacré sur le site labyrinthfisk.
J'ai copié collé l'info, qui comme tu le verras n'apporte malheureusement pas grand chose. Sinon que cette espèce est originaire du sud de la Thaïlande, dans les eaux courantes des régions montagneuses au nord east de Satun. Que c'est un incubateur buccal qui pourrait appartenir au groupe B. pugnax (malgré ses 7 cm ?) et qui apprécierait les eaux dure.
L'auteur rajoute que cette espèce serait la même que Betta kuehnei !

Belle trouvaille quand même, j'espère que tu arriveras à les reproduire pour les diffuser au sein de la CIL-IBSC.
Cordialement

Marc


Betta sp. Satun
Monday, 18 May 2009 00:00

Betta sp. Satun is an undescribed species new on the norwegian market in 2009.
Betta sp. Satun is particilulary interesting as there is little information to be found in the internet, but it may be that this is a Betta thriving in hard water. It is not listed at IBC, but IGL/IAA has the species listed on their 'bestandsliste'.
I have so far only found a few articles about Betta sp. Satun: "The Siamese fighting fish: Well-known generally but little-known scientifically", published by Science Society of Thailand. Here Betta sp. Satun is briefly mentioned. ... we wish to mention the little known B. sp. Satun which is a less colourful mouth-brooder of southern Thailand. Its habitats are easy-flowing rivers in the hilly landscape northeast of Satun. It has glowing and vigorous turquoise green on the lower head. It may belong to the B. pugnax complex.

And a german article "Den Hartwasserfischen der Gattung Betta auf der Spur" from zza-online.de, about some Bettas of the pugnax complex tha lives in hard water rivers in Southern Thailand.

Horst Linke writes about the species, and that it gets about 7cm, in Betta News 4/2008.
A new species Betta kuehnei (Schindler & Schröder 2009), was described in august 2009 and is conspecific to Betta sp. Satun.
Image
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Re: VON SATUN

Message par tear »

Salut
D'apres les infos que j'ai pu recueillir, il semblerait que Betta sp von satun et Betta Kuehnei decrit dernierement soient conspecifiques.
Les males ont de l'irisation bleu-vert sur les cotes de la tetes.
IL y a un portrait qui est parue dans notre indispensable Macropode 05/09.A+
olive
OLIVIER FEMENIAS CIL N°469
bettadyne
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2009, 10:25

Re: VON SATUN

Message par bettadyne »

marc a écrit :Salut,
désolé je ne connais pas cette espèce,mais j'ai trouvé un article qui lui est consacré sur le site labyrinthfisk.
J'ai copié collé l'info, qui comme tu le verras n'apporte malheureusement pas grand chose. Sinon que cette espèce est originaire du sud de la Thaïlande, dans les eaux courantes des régions montagneuses au nord east de Satun. Que c'est un incubateur buccal qui pourrait appartenir au groupe B. pugnax (malgré ses 7 cm ?) et qui apprécierait les eaux dure.
L'auteur rajoute que cette espèce serait la même que Betta kuehnei !

Belle trouvaille quand même, j'espère que tu arriveras à les reproduire pour les diffuser au sein de la CIL-IBSC.
Cordialement

Marc


Betta sp. Satun
Monday, 18 May 2009 00:00

Betta sp. Satun is an undescribed species new on the norwegian market in 2009.
Betta sp. Satun is particilulary interesting as there is little information to be found in the internet, but it may be that this is a Betta thriving in hard water. It is not listed at IBC, but IGL/IAA has the species listed on their 'bestandsliste'.
I have so far only found a few articles about Betta sp. Satun: "The Siamese fighting fish: Well-known generally but little-known scientifically", published by Science Society of Thailand. Here Betta sp. Satun is briefly mentioned. ... we wish to mention the little known B. sp. Satun which is a less colourful mouth-brooder of southern Thailand. Its habitats are easy-flowing rivers in the hilly landscape northeast of Satun. It has glowing and vigorous turquoise green on the lower head. It may belong to the B. pugnax complex.

And a german article "Den Hartwasserfischen der Gattung Betta auf der Spur" from zza-online.de, about some Bettas of the pugnax complex tha lives in hard water rivers in Southern Thailand.

Horst Linke writes about the species, and that it gets about 7cm, in Betta News 4/2008.
A new species Betta kuehnei (Schindler & Schröder 2009), was described in august 2009 and is conspecific to Betta sp. Satun.
Merci pour les infos Marc... si j'ai bien récupérer un male et une femelle , pas de soucis pour la diffusion au sein de la CIL..
tear a écrit :Salut
D'apres les infos que j'ai pu recueillir, il semblerait que Betta sp von satun et Betta Kuehnei decrit dernierement soient conspecifiques.
Les males ont de l'irisation bleu-vert sur les cotes de la tetes.
IL y a un portrait qui est parue dans notre indispensable Macropode 05/09.A+
olive
merci pour l'info Olivier, je me suis précipité sur le macropode avec betta kuehnei !! mais je trouve qu'il y a pas bcp de ressemblance entre le kuehnei de la couverture et le "satun de mes photos...je vasi attendre qu'ils grandissent et prennent des couleurs pour etre sur..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: VON SATUN

Message par David »

Et voilà, il n'y a plus qu'a fait grandir ce petit monde et zou

Bon courage.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: VON SATUN

Message par Tator »

Vont ils conserver ce patron de coloration "rayé", ou est ce simplement du au stress de l'acclimatation? :chepa:
N° CIL-IBSC : 518
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: VON SATUN

Message par David »

Pour ma part, je suis bien incapable de vous en dire plus.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Re: VON SATUN

Message par tear »

Ninos avait mis un post avec une photo de ses Kuehnei, (Hachge) en possede aussi je crois.
Voila le lien ou se trouve la photo, si ça peut t'aider.
viewtopic.php?f=15&t=2446
A+
olive
OLIVIER FEMENIAS CIL N°469
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: VON SATUN

Message par Tator »

Je ne sais pas si cela a apporté de l'eau au moulin de Bettadyne, mais ça a répondu à ma question concernant les rayures! :grin:
N° CIL-IBSC : 518
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: VON SATUN

Message par hachge »

Ils ressemblent bien à des sp satun en patron de stress,quand ils sont bien acclimatés ,le mâle a les opercules et la gorge bien iridescentes,le dos aussi.Les pelviennes sont de la même couleur que les opercules.C'est un poissons de 6/7 cm.
Le corps est de couleur ocre rouge virant sur le brun rouge.Idem pour la femelle.
Image

Uploaded with ImageShack.us
bettadyne
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2009, 10:25

Re: VON SATUN

Message par bettadyne »

encore Merci à tous de toutes ses précisions.... :grin: :bien:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »