femelle smaragdina

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zuzu06800
Messages : 115
Inscription : 10 janv. 2009, 18:36
Localisation : 06800 cagnes sur mer

femelle smaragdina

Message par zuzu06800 »

pitite question :

j'ai une femelle smaragdina qui en plus du "zebra" horizontal, a des rayures verticales qui sont apparues (légèrement perceptibles)
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: femelle smaragdina

Message par marc »

Un rien de stress ?
Marc
Image
MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

Re: femelle smaragdina

Message par MANDOR »

Je crois bien que vous venez de decouvrir le patron de coloration de la femelle smaragdina lors de la reproduction... a 28 degres Celsius

cordialement
Avatar de l’utilisateur
zuzu06800
Messages : 115
Inscription : 10 janv. 2009, 18:36
Localisation : 06800 cagnes sur mer

Re: femelle smaragdina

Message par zuzu06800 »

MANDOR a écrit :Je crois bien que vous venez de decouvrir le patron de coloration de la femelle smaragdina lors de la reproduction... a 28 degres Celsius

cordialement

ahah là je suis intéressé :bien: :bien: :bien: :bien:
Avatar de l’utilisateur
zuzu06800
Messages : 115
Inscription : 10 janv. 2009, 18:36
Localisation : 06800 cagnes sur mer

Re: femelle smaragdina

Message par zuzu06800 »

çà est elle a changée comportement ( ces rayures sont toujours présentes, mais elle a plus de belles couleurs ), après s'être cachée de son mâle, elle paraît plus docile, et va même le chercher par moment.....


je découvre la période de parade des smaragdinas, c'est la 1 ère fois pour moi, trop bon!!!!
MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

Re: femelle smaragdina

Message par MANDOR »

C'est à ce moment qu'ils sont les plus beaux!
Si vous êtes impressionné par la parade, attendez de voir la reproduction, quand le male, apres avoir fait son nid de bulles, enlace la femelle et expulse ses oeux pour ensuite les prendre dans sa bouche soigneusement et les déposer dans son nid de bulles... CAPTIVANT!

Personnellement, pour avoir l'habitude de la reproduction du smaragdina, qui d'ailleurs ressemble beaucoup a celle du betta splendens, j'utilise un bac nu (30x20x25) chauffé à 28°C ,sans filtre, avec une noix de coco percée et de la mousse de java.
La mousse de java est tres importante car elle permet déjà de consommer les nitrates toujours trop presents dans nos bacs d'élevage, et permet aussi de lancer la production d'infusoires (premiere nourriture des alevins)
La noix de coco percée ou autre est utile car le male, apres l'accouplement, chasse la femelle et risque de la tuer, si elle ne trouve pas une bonne cachette. Aussi, les males, quand ils ne se sentent pas a l'aise dans le bac, construisent leur nid uniquement dans une grotte ou noix de coco, ...

Apres la ponte, on enleve la femelle et on laisse le male s'occuper du nid, il enleve les oeux morts ou non fécondés et rajoute des bulles, au bout d'un certain temps, 48h, on découvre que le nid de bulle est constitué non plus d'oeux mais de petites virgules, avec leurs queues alignées verticalement, ...
Si une larve tombe, le male la récupere et la remet dans le nid (d'ou l'importance de la presence du male)
Les alevins se nourrissent de leur vesicule vitelline pendant ce temps. Quand celle-ci est totalement résorbée, les alevins passent au stade de la nage libre (environ 48h apres l'éclosion), c'est là qu'il faut retirer le male qui risque de confondre ses petits avec un bon repas [[ DURANT LA REPRODUCTION PRENDRE SOIN DE BIEN NOURRIR LE MALE, QUI DEPENSE BEAUCOUP D'ENERGIE, AVEC QUELQUES VERS DE VASE ROUGE AFIN QU'IL NE DEVORE PAS SA PROGENITURE ]]

On nourrira les alevins avec du plancton de marre, c'est ce qui marche le mieux, en prenant soin de ne pas ramener de petits prédateurs, donc en le filtrant avec une épuisette ou autre... Comme tout le monde ne dispose pas de plancton de marre, les nauplies d'artemia (artemia de toute petite taille) feront l'affaire ... 3 fois par jour minimum en ajoutant de temps en temps des vitamines (moi j'utilise nobilfluid de JBL et tetra min baby, plus facile à trouver). Au stade 10mm, il n'y a plus de probleme pour l'alimentation_ artemias adultes et paillettes finement broyées conviennent... la croissance est lente et la coloration tardive

Conseils pour peu de pertes parmi les alevins:
-pas de variation de temperature
-ne pas changer d'eau pendant les 2 premières semaines, puis changer 1/10eme du volume chaque semaine en ajoutant de l'eau a la même température et traitée contre le chlore (nobifluid est un super produit pour cela).

Finalement, vous serez récompensé plus tard par un banc de betta smaragdina étincelant, il arrive d'avoir plus de 50 poissons qui survivent et qui atteignent l'age adulte... et là, il faut soit un très gros aquarium, soit en donner/vendre...

Je vous souhaite une bonne réussite et j'espère vous avoir été utile...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
zuzu06800
Messages : 115
Inscription : 10 janv. 2009, 18:36
Localisation : 06800 cagnes sur mer

Re: femelle smaragdina

Message par zuzu06800 »

woaw merci pour la reponse
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: femelle smaragdina

Message par geric34 »

Ou alors tu les laisses faire

J'ai un trio dans 40 l et une repro tous les mois.
Avec des plantes de surface, je récupère de temps en temps des alevins qui grossisent quand même.


viewtopic.php?f=15&t=2418
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: femelle smaragdina

Message par Cyril »

Oui il existe plusieurs méthodes, à chacun son style, et à adapter à ses possibilités (temps, place), et ses envies (style de bac, nombre d'alevins que l'on veut récupérer …).

PS : perso j’utilise parfois l’une et parfois l’autre méthode, avec une variante au niveau des changements d’eau : changement de 50 à 90% dès la nage libre et ce tous les 2 ou 3 jours.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »