Repro Mahachai

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Repro Mahachai

Message par 38clapotis »

j'ai quand même bien des smargdinas , Cyril :oops: ?
Tator a écrit :Ça se passe bien la cohabitation avec les petits vivipares 38clapotis :chepa: ?
super bien ;)
en fait les femelles guppy vont faire leur petit dans la zone où se trouve le nid des smarags :
le mâle monte la garde et pas un seul mâle guppy ne s'y risque! donc plein d'alevins guppys et mr smarag n'y touche pas :mrgreen:

je vais pouvoir en mettre dans mes autres bacs (merci Greg :hello: )
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: Repro Mahachai

Message par Tator »

C'est cool, malins ces guppys :mrgreen: !

Merci pour l'info Annick :bien: !
N° CIL-IBSC : 518
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro Mahachai

Message par Cyril »

Les abonnés à la revue du Macropode, peuvent trouver ici un article très intéressant paru dans le Macropode N° 5 de 2004 de Nonn Panitvong, qui parle des différences entre Betta splendens, mahachai, smaragdina et imbellis.

viewtopic.php?f=9&t=1917
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Repro Mahachai

Message par ninos »

Voilà pourquoi la clé d'identification que Jérôme a finalisé sera bien utile à tous. On espère qu'il pourra nous en parler à Dijon...

Maintenant pour le sp.Mahachai, puisque c'est une espèce non décrite et qu'il fait (ou a fait ?) l'objet d'un effet mode (donc probablement des malhonnêtetés) et des possibles hybridation (en milieu naturel et/ou chez les grossistes).
Du coup on s'y perd un peu sur quoi et quoi et finalement perso je me garderais bien de me prononcer sur le sujet...

Il faut toujours se poser des questions notamment lorsque les jeunes qu'on obtient sont différents entre eux et différents des parents en coloration et en forme...

Quoiqu'il en soit Karl-Heinz Roßmann indique dans Der Makropode pour Betta sp. „Mahachai“ :
"Anal fin and caudal fin without red sections with turquoise iridescent
fin membranes. Fin rays wine red to grey."
Sylvain MATHIEU
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Repro Mahachai

Message par Pecky »

le smarag est plus élancé avec les pelviennes plus longues et l'anale qui fait vraiment penser à une forme de serpe.
le mahachai est un peu plus massif, mes mâles thaï peuvent être plus petits, mais ce n'est pas le cas des mâles nés chez nous... c'est dû au fait que les thaï les jarrent pour développer leur nageoire, car sinon un mahachai a une croissance relativement lente... on crève la gueule ouverte en attendant qu'ils soient sexables, ils grandissent et grandissent mais ne se sexent bien que tardivement lol
sinon, le mâhachai a deux barres irridescentes sur l'opercule...
la forme de la tête du smarag est plus pointue, et il n'a q'une plaque irridescente sur l'opercule.
un smarag n'a pas de taches et lignes comme chez le splendens visibles dans les nageoires, mais un mahachai si...

le mâle de linkke est bien un mahachai, mais ses bacs manquent de plantes, vraiment, et il est stressé et n'a pas développé son plein potentiel de couleurs... en situation de stress, et d'ailleurs l'espèce est presque insortable en congrès, ils deviennent beiges... de vrais horreurs quand ils sont stressés !
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
asadar
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2010, 10:31

Re: Repro Mahachai

Message par asadar »

Merci Pecky, maintenant, je suis sur d'avoir des smaragdinas qui arrêtent pas de se reproduire mais peu de jeunes
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »