Questions stupides....
Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs
Questions stupides....
Bonjour,
Désolée d'avance pour mes questions ^^, alors :
J'entends souvent parler de formes sauvages de betta plakat ou smaragdina, il y a t-il une forme sauvage de betta splendens?
Si oui, où s'en procurer?
Existe t-il des betta splendens sauvages que l'on peut acheter?
Si oui, où ça?
Merci d'avance
Désolée d'avance pour mes questions ^^, alors :
J'entends souvent parler de formes sauvages de betta plakat ou smaragdina, il y a t-il une forme sauvage de betta splendens?
Si oui, où s'en procurer?
Existe t-il des betta splendens sauvages que l'on peut acheter?
Si oui, où ça?
Merci d'avance

54L betta channoides F0
18L betta brownorum
Alevins/subadultes/betta splendens (vends)
25L jeune albimarginata
Botia sidthimunki
Re: Questions stupides....
Alors déjà le betta plakat est une variété de splendens à nageoires courtes.
Après je sais que les betta splendens sauvage sont très rares.
Je pense que d'autres personnes plus expérimenté que moi te renseigneront mieux que moi.
Mais c'est vrai que je me pose aussi la question.
Après je sais que les betta splendens sauvage sont très rares.
Je pense que d'autres personnes plus expérimenté que moi te renseigneront mieux que moi.
Mais c'est vrai que je me pose aussi la question.

Je comprend pas bien tout ça, je suis perdu
Ok, pour le plakat, mais il n'y a pas de betta splendens sauvages ou de formes sauvages? sans que ce soit une variété plakat ect, juste betta splendens! désolée si j'ai rien compris.

Ok, pour le plakat, mais il n'y a pas de betta splendens sauvages ou de formes sauvages? sans que ce soit une variété plakat ect, juste betta splendens! désolée si j'ai rien compris.

54L betta channoides F0
18L betta brownorum
25L jeune albimarginata
Botia sidthimunki
-
- Prénom réel : manu
- Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
le plakat désigne de manière générale la forme sélectionnée à nageoires courtes, celle qui se rapproche ple plus de la forme naturelle.
Betta splendens existe bien entendu sous sa forme naturelle à l'état sauvage, mais est effectivement compliqué à trouver.
Premièrement, il n'intéresse pas grand monde, et se trouve donc peu présent dans les circuits "commerciaux".
Deuxièmement, les lachers réguliers de splendens sélectionnés ou hybrides dans son milieu naturel le rendent douteux pour bon nombres d'amateurs.
... et une question n'est jamais stupide si elle est posée sincèrement, comme dit le proverbe: "Mieux vaut avoir l'air con 5mn, que le restant de sa vie"
manish
Betta splendens existe bien entendu sous sa forme naturelle à l'état sauvage, mais est effectivement compliqué à trouver.
Premièrement, il n'intéresse pas grand monde, et se trouve donc peu présent dans les circuits "commerciaux".
Deuxièmement, les lachers réguliers de splendens sélectionnés ou hybrides dans son milieu naturel le rendent douteux pour bon nombres d'amateurs.
... et une question n'est jamais stupide si elle est posée sincèrement, comme dit le proverbe: "Mieux vaut avoir l'air con 5mn, que le restant de sa vie"

manish
Manish a très bien expliqué.
Alors au final si j'ai bien compris c'est la croix et la bannière pour trouver un betta splendens de forme naturelle.
Alors au final si j'ai bien compris c'est la croix et la bannière pour trouver un betta splendens de forme naturelle.
- notho
- Prénom réel : Eric
- Section régionale ou club : KCF:01015
on peut en trouver , mais c est rare
personellement j essaye d en trouver maintenir, car je le trouve beau et à un caractere incomparable à un betta d élevage:
voici qq images de la population Khoj Jot, ce sont des individus sauvages pèchés par un copain:

la femelle:

personellement j essaye d en trouver maintenir, car je le trouve beau et à un caractere incomparable à un betta d élevage:
voici qq images de la population Khoj Jot, ce sont des individus sauvages pèchés par un copain:

la femelle:

- notho
dommage, ils ne pourront plus rougir

- Cyril
- Section régionale ou club : Sud Betta Club
Manish a fournit des infos intéressantes
Notho m'avait fournit quelques femelles sauvages il y a quelques temps, mais je les ai malheuresement perdues
.
Merci pour les photos de sauvages, ils sont magnifiques.
Pour compléter un peu, je crois qu'en Thai, plakat, ou plakad celon l'accent et la prononciation Thai (assez complexe), veux dire poisson qui mord, allusion aux combats qu'ils font avec les Betta et ou ils parient parfois beaucoup d'argent.
(Perso, je ne cautionne pas ).
Ces poissons comme Betta splendens sauvage ont des nageoires courtes.
On en parle ici:
viewtopic.php?f=52&t=2036
On trouve parfois dans les bacs à femelles des animaleries des plakats "types sauvages" qui sont sans doute très proche de leurs homologes vraiment sauvage dans leur apparence.
Marc Maurin m’a expliqué que lors d’un de ses voyages en Thaïlande, il avait appris que les éleveurs de Fighter (Betta splendens de combat) les croisaient parfois avec Betta smaragdina pour améliorer leur endurance au combat.
Vu que plakat veut dire poisson qui mort, on pourrait dire que les smaragdina, splendens, ... et autres hybrides de combat sont tous des plakats.
Cependant le langage courant plakat signifie simplement Betta splendens à nageoires courtes.
Il y a longtemps déjà, des centaines d'années je pense, les Thaï ont sélectionnés leurs poissons aussi pour la beauté, travaillant la couleur pour obtenir des rouges, des bleus, puis toutes sortes de couleurs à partir de Betta splendens sauvage, mais dans un premier temps avec des nageoires courtes comme les sauvages.
Puis ils ont réussit à sélectionner des individus avec des voiles longs, qui ont fait un tabac sous nos latitudes, et c’est de la que tout a commencé.

Notho m'avait fournit quelques femelles sauvages il y a quelques temps, mais je les ai malheuresement perdues

Merci pour les photos de sauvages, ils sont magnifiques.
Pour compléter un peu, je crois qu'en Thai, plakat, ou plakad celon l'accent et la prononciation Thai (assez complexe), veux dire poisson qui mord, allusion aux combats qu'ils font avec les Betta et ou ils parient parfois beaucoup d'argent.
(Perso, je ne cautionne pas ).
Ces poissons comme Betta splendens sauvage ont des nageoires courtes.
On en parle ici:
viewtopic.php?f=52&t=2036
On trouve parfois dans les bacs à femelles des animaleries des plakats "types sauvages" qui sont sans doute très proche de leurs homologes vraiment sauvage dans leur apparence.
Marc Maurin m’a expliqué que lors d’un de ses voyages en Thaïlande, il avait appris que les éleveurs de Fighter (Betta splendens de combat) les croisaient parfois avec Betta smaragdina pour améliorer leur endurance au combat.
Vu que plakat veut dire poisson qui mort, on pourrait dire que les smaragdina, splendens, ... et autres hybrides de combat sont tous des plakats.
Cependant le langage courant plakat signifie simplement Betta splendens à nageoires courtes.
Il y a longtemps déjà, des centaines d'années je pense, les Thaï ont sélectionnés leurs poissons aussi pour la beauté, travaillant la couleur pour obtenir des rouges, des bleus, puis toutes sortes de couleurs à partir de Betta splendens sauvage, mais dans un premier temps avec des nageoires courtes comme les sauvages.
Puis ils ont réussit à sélectionner des individus avec des voiles longs, qui ont fait un tabac sous nos latitudes, et c’est de la que tout a commencé.

Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
En fait, des Betta splendens sauvages (sauvages voulant dire si vous êtes tous d'accord "nés dans le milieu naturel") on peut en trouver et il y'en a parfois sur les stock list des importateurs.Aurélie88 a écrit :Manish a très bien expliqué.
Maintenant à savoir si c'est un Betta splendens de la forme naturelle (c'est à dire n'ayant jamais été mélangé avec des poissons issus d'élevage de sélection) c'est plus dur... voir même impossible.
Sylvain MATHIEU
- Cyril
- Section régionale ou club : Sud Betta Club
Très bonne remarque
Un Show Betta né dans la nature est sauvage par définition, bien qu'il est l'apparence d'un Betta splendens sélectionné.

Un Show Betta né dans la nature est sauvage par définition, bien qu'il est l'apparence d'un Betta splendens sélectionné.

Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
- notho
une hypothèse:
si un individu d élevage est relaché dans la nature, serait-il comme le guppy et revenir à sa forme naturelle?
si un individu d élevage est relaché dans la nature, serait-il comme le guppy et revenir à sa forme naturelle?
-
- Prénom réel : manu
- Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
au bout de plusieurs générations, je pense qu'il y a de fortes chances, dans la mesure où seuls les individus adaptés au milieu auront pû survivre (les voiles courts).notho a écrit :une hypothèse:
manish
Très beau
Comment m'en procurer?

Comment m'en procurer?

54L betta channoides F0
18L betta brownorum
25L jeune albimarginata
Botia sidthimunki