Macrostoma

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Macrostoma

Message par Cyril »

Bonne nouvelle :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Macrostoma

Message par marc »

Salut,
belle acquisition effectivement, des poissons très attachants. J'ai eu pour ma part une expérience malheureuse avec cette espèce. Je possédais un couple issu d'une repro de Sylvain. Tout ce passait bien, les poissons s'entendait bien, mangeaient tout ce que je leur proposé et bing absent un week end j'ai retrouvé le mâle mort en rentrant.
Peut être une dispute conjugale, car la femelle est resté en forme....
Bonne chance
Marc
Image
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Macrostoma

Message par 38clapotis »

supprime vite ton poste, tu vas nous angoisser Géric :oops: :smt081
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Macrostoma

Message par ninos »

Alors une fois de plus, faut pas stresser !

Effectivement ils sont parfois récalcitrant à manger... sans qu'on sache trop pourquoi. Il semblerait que les eaux dans lesquelles ils vivent contiennent surtout des crustacés et pas ou peu d'autres poissons. Je préfère donc malgré sa grande taille qui pourrait laisser penser qu'il est un peu prédateur, le nourrir de crevettes, moules, artémais, daphnies et larves de moustiques, parfois des granulés.
Mais j'évite le poisson...

Il ne faut pas oublier non plus, que c'est le champion du jeûn. Les mâles incubent près d'un mois, c'est dire leur capacité à se passer de manger.

Petit truc que je n'ai remarqué que chez macrostoma, le mâle ne mange jamais 2 ou 3 jours avant de se reproduire ! Ce qui est tout de même paradoxal. Les oeufs de nourrissage de la femelle l'aide surement beaucoup.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Macrostoma

Message par xs1 »

j'vais m'occuper de lui trouver un autre couple pour octobre pour ainsi éviter en cas de perte de galérer pour en retrouver.. les poissons sont de super qualité vraiment et je dis pas ça parce que c moi qui lles ai trouvé, jai fais que le coursier ;) mais cette espèce arrive au compte goute chez l'importateur qui stocke (pas très longtemps d'ailleurs 2 ou 3 couples malgré l'importance de sa structure) poissons garantit une journée c'est déjà pas mal..
j'avais une autre piste qu'il faut que je "reveil" mais c'est vraiment au coup par coup rien n'est programmable et comme me laissais entendre un importateur, les commande faites sont rarement le portrait des commandes reçus souvent des poissons manque a l'appel, ce qui est énervant pour le fournisseur et pour ses clients mais bon.. une fois qu'on a assimilé le truc on crois en sa commande qu'une fois les poissons dans la voiture...
Géric va nous faire plein de petits macrostoma...
avec les remarques de Ninos le prix serait justifié, par ce soucis a reproduire les génération suivantes, mais il est vrais que la vigilance se relâche peut être quand on a connu le succès.. enfin il n'apparait pas si fragile
eric
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Macrostoma

Message par geric34 »

ninos a écrit :Petit truc que je n'ai remarqué que chez macrostoma, le mâle ne mange jamais 2 ou 3 jours avant de se reproduire ! Ce qui est tout de même paradoxal. Les oeufs de nourrissage de la femelle l'aide surement beaucoup.
Le mien a super bien mangé hier du krill.
Et ce soir il est en incubation.

Mais maintenant je fais quoi:
Je laisse la femelle avec lui ou je la retire :chepa:

Sylvain si tu passes par là :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Macrostoma

Message par 38clapotis »

trop fort Géric :bien:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Macrostoma

Message par geric34 »

Pas de photos correctes, je suis désolé mais je préfère pas trop le déranger :oops:

Image

Image
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Macrostoma

Message par Cyril »

Roooo :bien: :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Macrostoma

Message par xs1 »

comme dis sur ton fofo félicitation, enfin bon je les avait briffé avant qu'il aille chez toi, je leur ai dis
- "gentil avec toton Géric, faut faire des petits et être bien sage",
je m'aperçois que j'ai une énorme influence sur ces bestiaux ;)
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Macrostoma

Message par étienne »

J'adore la taille de la bouche de ce poisson, ça vaudrai le coup de voir une photo où il baille ...

Je croise les doigts pour que tu réussisses à les reproduire !
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Macrostoma

Message par ninos »

Excellent !!

Pour la femelle, je la laisse avec. D'ailleurs les premiers jours, souvent elle "garde" un peu le territoire autour de lui.
Après 5-7 jours, elle s'en désintéresse et c'est là que se pose la question s'il faut séparer ou non.

Comme pour les autres Betta, les incub qui dépasse la semaine vont normalement au bout, sauf si la femelle est trop pressante et le harcèle pour pouvoir pondre à nouveau.

Du coup perso, j'ai toujours isolé le mâle dans un bac flottant d'une dizaine de litres dans l'aquarium (bien percé etc) et bourré de plantes.
En effet, je n'aime pas changer de bac les poissons en incubation. Tout spécialement cette espèce qui a souvent des réactions pas top au changement de bac (même avec des qualités d'eau équivalente)

Bref, c'est un peu au feeling. Attends qq jours pour voir s'il tient l'incub, ça te laisse le temps de te préparer.
Mais comme je te l'ai dis, tu peux y croire ! les F0 pondent sans grosses difficultés.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Macrostoma

Message par geric34 »

Merci Sylvain pour tes conseils.

Mettre un bac flottant dans l'aquarium ça sera impossible, mais je vais improviser :grin:

Pour l'instant en effet la femelle ne lache pas le male et même elle se met entre lui et moi quand je le regarde :roll:

On en reparle à Blois :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Linkke
Messages : 86
Inscription : 10 sept. 2009, 21:35
Localisation : Drancy
Contact :

Re: Macrostoma

Message par Linkke »

super super !!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Macrostoma

Message par Jean-François »

Super les photos. C'est vraiment un très jolis poisson. :)
Bonne continuation
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »