On ne connait pas à l'heure actuelle de B.uberis "Kubu" avec une tâche latérale non, ni de "Kubu" uniformément rouge comme c'est le cas avec Pangkalanbun.
Il ne semble pas y avoir plusieurs souches différentes de "Kubu".
Kubu est plus difficile à reproduire et à maintenir visiblement (pourquoi ??)
A noter qu'il existe également une variété de Sukadana (je l'ai jamais vu).
Remarque : il y'a encore souvent sur le marché de Betta burdigala ou Betta cf.burdigala.
Qui sont en fait des B.uberis (uberis étant été séparé de burdigala en 2006).
D'ailleurs pour les membres de la CIL, ayant écris burdigala sur leur liste de maintenance, pensez à vérifier....
Je ne pense pas que le Burdigala soit un Uberis car la forme des nageoires ,les vermiculures dans les nageoires dorsale et ventrale de même sur le corps,et la couleur des yeux en font pour moi un poisson diffèrent.Sous le nom de Kubu circulent deux espèces en Indonésie,une variante du sp Palangkaraya et un Uberis parfois rouge et parfois bleu/vert.
Alors là, plus clair que geric tu meurs
je suis assez d'accord avec toi geric, mais en rajoutant que la version pangkalanbun peut présenter une tache sur le flanc
Et donc, si j'ai bien compris sylvain, la version "kubu" en est dépourvu (jusqu'à preuve du contraire) ...
Alors là, plus clair que geric tu meurs
je suis assez d'accord avec toi geric, mais en rajoutant que la version pangkalanbun peut présenter une tache sur le flanc
Et donc, si j'ai bien compris sylvain, la version "kubu" en est dépourvu (jusqu'à preuve du contraire) ...
exact et rien de tel que de belle photo...
hachge a écrit :Je ne pense pas que le Burdigala soit un Uberis car la forme des nageoires ,les vermiculures dans les nageoires dorsale et ventrale de même sur le corps,et la couleur des yeux en font pour moi un poisson diffèrent.Sous le nom de Kubu circulent deux espèces en Indonésie,une variante du sp Palangkaraya et un Uberis parfois rouge et parfois bleu/vert.
Je n'ai pas dis que burdigala est identique à uberis, mais que les burdigala qui circulent actuellement sont en fait (en majorité) des uberis ((selon les définitions des descriptions des espèces)).
Pour moi l'Uberis a un museau plus fin et pointu et le Burdigala plus court et arrondi,de profil on le remarque bien.La dorsale est droite et ne remonte pas en faisant une forme de lyre comme l'uberis dorsale et ventrale.
pour moi la photo de la femelle de Geric ressemble plus à un sp Palangkaraya qu'a un Uberis.C'est le problème des poissons à la mode un moment qui ont eu une appellation erronée pour suivre la demande du moment chez les vendeurs peu sérieux en Indonésie.
Monsieur "ptit rouge" a parlé, c'est ce que je pensais aussi (je sais c'est facile de le dire maintenant ), garde la bien au chaud ta souche clapotis, c'est un poisson qu'on avait pas vu en France depuis au moins trois ans.