Conseil betta mahachai

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Conseil betta mahachai

Message par GrosBetta »

Bonjour,

J'ai trouvé un couple de betta mahachai, en cherchant un male pour mes 2 femelles imbellis et j'ai craqué.
La cohabitation se passe bien que le male parade avec la femelle dominante imbellis.
Apres coup j'ai apris que l'hybridation etait possible mais bon trop tard....

Ce qui me surprend est que la femelle imbellis dominante possède des bandes verticales en permanence (je pensais que c'etait en période de reproduction ?).

Une question que j'avais est sur la forme du ventre de la femelle qui est assez rebondi depuis que je l'ai: est-ce normal ou un début de maladie?.

En tout cas je suis très content et j'espère qu'ils se plaisent dans mon aquarium!

Photos:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Conseil betta mahachai

Message par Jean-François »

Belle acquisition :bien: .
Tu comptes les reproduire ?
Ton mâle n'a pas un voil sur son oeil gauche ? C'est peut être la photo qui fait cela :chepa: .
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Conseil betta mahachai

Message par Jean-François »

Intelligent comme je suis, j'ai lu ton post après avoir répondu.

Effectivement elle a un ventre bien rond. ça peut être de l'hydropisie. Y'a pas grand chose à faire contre ça. En voyant la photo je me suis dit qu'elle avait eu le droit à un bon repas. Mais si tu confirmes que ce n'ai pas cela ...

Oui fait attention à l'hybridation.
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Re: Conseil betta mahachai

Message par GrosBetta »

Jean-François a écrit :Belle acquisition :bien: .
Tu comptes les reproduire ?
Ton mâle n'a pas un voil sur son oeil gauche ? C'est peut être la photo qui fait cela :chepa: .
La photo est prise au flash car j'avais du mal a le prendre du coup je pense plus a un reflet.
Pour la reproduction je vais laisser faire la nature car je n'ai pas beaucoup de place :(.
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Re: Conseil betta mahachai

Message par GrosBetta »

Jean-François a écrit :Intelligent comme je suis, j'ai lu ton post après avoir répondu.

Effectivement elle a un ventre bien rond. ça peut être de l'hydropisie. Y'a pas grand chose à faire contre ça. En voyant la photo je me suis dit qu'elle avait eu le droit à un bon repas. Mais si tu confirmes que ce n'ai pas cela ...
Zut, elle est comme ca depuis que je l'ai (1mois environ) mais c'est aussi la première a attraper la nourriture malgré sa petite taille.
D'un autre coté si je ne peut rien faire je ne vais pas la traumatiser avec un traitement inutile :cry: .
On s'attache vite...
Edit: entre temps j'ai fait des recherches sur l'hydropisie ... ca fait peur. D'apres ce que je comprend un bain dans un antibacterien serait efficace au début mais est-ce possible que ca soit autre chose surtout par rapport a la durée du "ballonnement" ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil betta mahachai

Message par Cyril »

Hello, si c'était de l'hydropisie, depuis un moi, ele serait morte depuis longtemps, elle est peut etre juste pleine d'oeufs.


Pour l'hybridation, meme si il y a repro, il suffit de ne pas récupérer les jeunes, avec quelques rasbora (par exemple) dans le bac, ils dévoreront les possibles rescapés, et meme s'il en rechappe un ou deux (peu probable) il suffit de ne pas les diffuser ni les reproduire.
Par contre attention, si tu acquières des femelles (mahachai et imbelis) tu risques de ne pas pouvoir les différencier, contrairement aux males qui ne se ressemblent pas.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Re: Conseil betta mahachai

Message par GrosBetta »

Cyril a écrit :Hello, si c'était de l'hydropisie, depuis un moi, ele serait morte depuis longtemps, elle est peut etre juste pleine d'oeufs.
Merci, tu me rassures.
Cyril a écrit :Pour l'hybridation, meme si il y a repro, il suffit de ne pas récupérer les jeunes, avec quelques rasbora (par exemple) dans le bac, ils dévoreront les possibles rescapés, et meme s'il en rechappe un ou deux (peu probable) il suffit de ne pas les diffuser ni les reproduire.
Oui c'est ca. J'ai 2 chuna et 15 rasbora espei dans le bac et lors de la ponte des chunas malgré la ricia il n'est rien resté.
Apres coup j'ai vu aussi que le mahachai etait plutot en extinction donc étais un peu mal a l'aise d'avoir peut être favorisé ca.
Cyril a écrit :Par contre attention, si tu acquières des femelles (mahachai et imbelis) tu risques de ne pas pouvoir les différencier, contrairement aux males qui ne se ressemblent pas.
Je ne sais pas si ca peut se généraliser mais cette femelle est un peu différente:
- Elle a certaines écailles avec des reflets bleue comme le mâle.
- La nageoire anale a des petites taches noires parsemée.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Conseil betta mahachai

Message par geric34 »

En effet on peut voir parfois des reflets bleus ou verts sur les nageoires de femelles ce qui permet de les différencier ( un peu !! ) avec les femelles imbellis.

Mais ce n'est pas toujours évident de faire la différence dans un bac.

Par précaution je maintiens toujours mes imbellis, mes mahachai et mes smaragdina dans des bacs séparés
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseil betta mahachai

Message par Aurélie88 »

Les beaux poissons. :love:
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »