Betta Mandor sauvages et sujets divers de maintenance ...

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Betta Mandor sauvages et sujets divers de maintenance ...

Message par étienne »

Bonjour à tous, voila une vidéo montrant deux mâles Betta Mandor sauvages...
Je les ai changé de bac il y a une semaine et maintenant, ils se préparent à la reproduction. Les males luttent pour se reproduire avec la femelle qui semble prete à pondre. Il y a des particules dans l'eau car je venais de planter une grosse touffe d'hygrophila naine !

Je vous laisse constater qu'ils sont très bleu compte tenu de la filtration sur tourbe et feuille de catappa qui rend l'eau tres marron

Pour info, le tanichtys, âgé de plus de 4 ans mesure un peu plus de 4 cm

http://www.dailymotion.com/video/xgct53 ... or_animals

Et bonne année !!!!!!! :smt111
Dernière modification par étienne le 12 avr. 2011, 16:15, modifié 2 fois.
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par guy91 »

:bien: vraiment beaux tes poissons !!! cette couleur bleu est superbe ! 8-)
Garagnas
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 11:50
Localisation : Sainte-Sigolène-43

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par Garagnas »

Rhoooo encore une espèce que je ne connaissais pas... très belle!

Dis moi... avec la filtration sur tourbe, pas trop de soucis d'encrassement du filtre?
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par étienne »

oui, ça s'encrasse, mais il suffit d'etre méticuleux. Dès que l'ouate superficielle est sale, je nettoie ...

la femelle est différente: http://www.seriouslyfish.com/images/Bet ... female.jpg
Etienne Pérès


CIL n°496
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par 38clapotis »

:bien:
heureuse de savoir qu'ils se portent bien :wink:
je ne vois pas la femelle, est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par étienne »

oui, la vidéo ne montre que les deux males, j'ai mis une photo de femelle identique pour vous donner une idée...
la reproduction ne devrai pas tarder vu le comportement de la femelle betta, à suivre ...
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par étienne »

Bonne question !

(réponse un peu transformée donnée sur le sujet de barnabe "repro colisa lalia")

Personnelement, ce que j'ai remarqué, c'est qu'une filtration sur tourbe ou une très grosse quantité de tourbe (racines) à un effet très benefique sur les poissons vivant en eau acide (pH<7)

Je m'explique...
Pour commencer qu'est-ce que la tourbe?

La tourbe provient de la fossilisation ,anaérobie(sans oxygene) et dans un milieu humide, de debrits vegetaux par des micro organismes... A long terme, elle se transformera en charbon...

Et quelles sont ses vertues thérapeutiques ?

Elle contient des tanins qui vont liberer des acides humiques et contribuer à diminuer le pH de l'eau. Les acides humiques vont lutter contre les mycoses et autre champignons.
De plus, elle va liberer des hormones et des oligoelements utiles pour les poissons...
On ne connait pas encore bien cette medecine et l'on en apprend tous les jours, mais de ce coté là, les indiens ont beaucoup à nous apprendre... par exemples, de nombreuses plantes aquatiques ont des vertues antibiotiques, d'autre sont toxiques, d'autres éliminent des molecules toxiques presente dans l'aquarium. Le vieil adage qui dit "plantes en bonnes santé poissons en bonne santé" n'est pas dénué de sens...

Et cela marche bien mieux que les "remedes" vendus dans le commerce. Il y a quelque temps, j'en parlais avec michel dantec, car je doutais de plus en plus de ce que nous vendent les commerçants et il m'expliquait que pour le sulfate de cuivre, la dose thérapeuthique est proche de la dose léthale et que c'est plus toxique, plus l'eau est douce. C'est malheureusement souvent à cela que se résument les medocs pour poissons...

Je dirai quand meme que certains medocs, par exemple ceux pour points blancs sont quand meme efficace, mais on peut sans doute mieux faire... :chepa:

On connait maintenant les vertues des feuilles de catappa sur les problemes dermiques des poissons...

Je combine donc les deux(catappa+tourbe) pour prévenir les maladies éventuelles, je diversifie énormement mes plantes pour les raisons évoquées plus haut, tout cela afin de me rapprocher le plus possible de la nature...

Depuis que j'utilise cette methode, c'est à dire 2 ans, je n'ai plus eut de maladie(sauf une exophtalmie traitée avec euphrasia officinalis qui marche à la perfection et une grosse blessure traitée à l'antibiotique) dans mes aquariums !!!
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par guy91 »

:bien: completement d'accord avec toi Etienne !! :)
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par xs1 »

très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par Cyril »

Merci Etiene ppur le topo :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par pyd »

Très belle video. Les poissons sont bien mis en valeur !
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par étienne »

merci, et la prochaine fois, je ferai une vidéo dans de meilleures conditions, pour l'instant tout se passe à merveille pour mes mandor qui cohabitent avec des stiphodons, le tanichthys va lui aussi changer de bac bientot ...
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
jemaevly
Messages : 136
Inscription : 31 août 2010, 12:59
Localisation : haute savoie - 74

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par jemaevly »

Tu as pu avoir des repros avec tes mandor ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par étienne »

pfff, m'en parle pas, alors qu'un male était en incub depuis 8 jours (pour une fois elle tenait !), une saloperie me les a tous tué en 72H, les médoc ont été sans effet ...
Ils étaient en bac spécifique avec des poissons de fond et j'ai introduit la saloperie en ajoutant un poisson de fond !
C'est pas tout, cette saloperie m'a aussi tué 1 male et mes deux femelles albimarginata et évidemment le male mort était en incub depuis 2 jours
Enfin, j'ai trouvé la technique pour les reproduire, je suppose que c'est déjà ça ...

Je suis actuellement sur un coup pour en retrouver, la commande est en cours, on verra ce que ça donne...
Par la même occasion, j'en profite pour refaire l'agencement de mes bacs ...
Et j’arrête la maintenance des albimarginata. Les deux mâles qui me restent sont des sauvages du japon, en parfaite santé et super beaux (bordure blanche très épaisse, noir profond et couleur orange clair) si quelqu'un est intéresse, je peux faire des envois début mai ...
Le 60L dans lequel ils vivaient sera un bac de repro 100% eau noire osmosée et pH=5
Je referai une vidéo et des photos de ma pièce à poissons bientot, avec notamment un 150L avec 23 sphaerichthys osphromenoides, un autre bac avec une trentaine de channoides,...

Pour patienter:

Bac 20L pseudepiplatys annulatus:
Image

Futur bac hollandais 400L pour les futur betta mandor (la photo date un peu, mais la disposition des plantes est à peu près la même):
Image
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
tangaraf
Messages : 100
Inscription : 09 nov. 2009, 12:56
Prénom réel : raf
Section régionale ou club : Bad team
Localisation : ROmans sur Isere 26

Re: vidéo Betta Mandor sauvages

Message par tangaraf »

étienne a écrit : sauf une exophtalmie traitée avec euphrasia officinalis qui marche à la perfection !
salut!

tu as traité avec des pastilles homopathiques?
Tu peux developper ton mode de traitement? isolé, dose,... car; çà doit etre la maladie qque je subit le plus!
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »