Betta sp. aff. foerschi

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Betta cf. foerschi

Message par Gabriel »

Je suis allé chercher les 4 derniers qui restaient...

je les ai remis tous les 4 dans un autre bac, les deux premiers achetés sont quant à eux, restés dans leur bac initial...

En cherchant un peu sur le net, j'ai toruvé cet article...

http://aquariophile.ifrance.com/aquatea ... age140.htm

Une piste peut-être...

Bien entendu, j'ai demandé au magasin, si ils avaient une idée de l'origine des poissons et bine ntendu, rien!! Ce serait trop facile!
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Gabriel »

Pour illustrer le changement de patron en fonction d el'humeur et du stress...

Image

et le même individu (je pense :oops: ) après avoir pris possession des lieux

Image

Un bac...

Image
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Betta cf. foerschi

Message par pyd »

[quote="Gabriel"]En cherchant un peu sur le net, j'ai toruvé cet article...

http://aquariophile.ifrance.com/aquatea ... age140.htm

Une piste peut-être...
quote]

Ce site est tout sauf une piste...Je crois qu'un post sur le forum en parle. Il est le pâle plaggiat du livre de Horst Linke sur les anabantoïdes de 1990. Le seul ajout qu'il procure, ce sont les fautes d'orthographe !

Par ailleurs, je pense que toutes les espèces n'étaient pas décrites lors de sa parution.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Gabriel »

:?
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Gabriel »

Je vous gave avec mes photos, hein...

Ils sont nouveaux pour moi, alors, je mitraille...

Image
Dernière modification par Gabriel le 10 janv. 2011, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta cf. foerschi

Message par ninos »

Gabriel a écrit : A ton avis j'irais rechercher un couple pour assurer le coup???
Les éternels débats sur strohi/foerschi/mandor... impossible finalement à trancher, puisque les descriptions ne sont pas toutes parfaites et que beaucoup d'entre nous en a surement maintenus sous un mauvais nom...

Bref, si on suit les données actuelles des descriptions regroupées dans la clé de détermination faite par el maestro Jérome je tombe sur Betta foerschi (j'ai principalement regardées le nb d'écailles latérales et tracé la ligne base de la caudale - base nageoire pectorale). Mais si tu pouvais faire des photos plus nettes qui permettent de compter les écailles sans doutes (pas toujours nettes quand on approche de la tête)

Quand au sexage, il y'a bien un mâle et le second semble en effet être une femelle.

Sinon pour reprendre des poissons en plus, si tes moyens (financier et place) le permettent, tu devrais le faire pour assurer le coup. Pas sûr de retrouver des poissons de la même origine avant longtemps...
Et on peut vite perdre un individu et se retrouver avec juste un sur les bras.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Gabriel »

Un grand meci pour toutes ces précisions :wink:

Il va falloir que je continue à lire et m'informer sur les Betta, c'est un peu "nouveau" pour moi...

Faudrait aussi que je me procure ces clés de détermination et que j'apprenne à les utiliser...

Pour la déterminain de l'espèce, faute de mieux, on va essayer de les reproduire et de conserver la souche "pure" le plus longtemps possible.

Pour ce qui est des photos, je vais tenter, mais je ne promets rien : je n'ai plus de flash et comme tu le vois, l'eau est très ambrée...

Je suis allé chercher les 4 autres individus restant mais je pense que ce sont toutes des femelles... Elles sont toutes les 4 ensemble dans un autre bac...

Les deux individus (les premiers acquis qui sont vraisemblablement un mâle et une femelle (ne soyons pas présomptueux, ne parlons pas encore de couple)) sont dans un 60L avec un couple de Congochromis sabinae mais :? cs jeunes f1 issus d'une de mes repro se sont décidés à avoir des jeunes... nage libre imminente, donc je surveille le comportement cichlidés-Betta comme du lait sur le feu!!!

E pour ce qui est de perenniser cette souche, personne de la CIL ou autre n'a acheté de ces individus chez ABG diffusion en Belgique????

Ce serait bine de tous se "regrouper" pour avoir plus de chance de perenniser...


PS. hachge et Ninos, faut discuter entre vous pour vous mettre d'accord pour l'espèce... en tout cas, ça me plaît ce débat sur les identification, même si je ne maîtrise pas (encore)... Dans le doute, je laisse le "sp. aff."
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par étienne »

je vous avais bien dit que c'était des foerschi ... :wink:

pour un exemple de mandor y a ma vidéo dans le sujet ( vidéo betta mandor sauvages ) http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=3498
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Cyril »

:bien: on va compter les points, Ninos arbitre et une gold au vainqueur au prochain concours :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par étienne »

:lol:
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Gabriel »

:lol: :lol:

bah, moi, j'aime bine ce genre de joutes... N'hésitez surtout pas à argumenter, les connaisseurs, pour notre culture...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Cyril »

Bon alors argumentons, pourquoi la gold, ... :pdr:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par Sanka »

Cyril a écrit :Bon alors argumentons, pourquoi la gold, ... :pdr:
:smt081 :smt081

T'es en grande forme Cyril ce matin !! :lol:
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par guy91 »

salut Gabriel.

apres mure reflexion .
je pense que tes poissons sont des Betta foerschi decrits en 1979 !

Guy.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta sp. aff. foerschi

Message par ninos »

Gabriel a écrit :
Faudrait aussi que je me procure ces clés de détermination et que j'apprenne à les utiliser...
Suffit de commander sur la première page du site de la CIL... :P
Gabriel a écrit :
PS. hachge et Ninos, faut discuter entre vous pour vous mettre d'accord pour l'espèce... en tout cas, ça me plaît ce débat sur les identification, même si je ne maîtrise pas (encore)... Dans le doute, je laisse le "sp. aff."
En fait, je pense que nos avis n'évolueront surement pas beaucoup plus. Hachge a plus d'expérience et de recul que moi sur l'élevage de ces espèces, (je crois que tu as déjà eu les 3?), moi je n'ai réellement élevé que strohi. Enfin du supposé strohi... Moi j'ai simplement utilisé la clé d'identification qui fait le bilan des données publiées et reconnues sur les espèces. Des critères de différenciation complémentaires sont parfois utilisés par les aquariophiles pour les différencier. Perso pour ces 3 espèces je ne les connais pas bien, donc j'évite de les utiliser.

Très franchement, tant qu'il n'y aura pas de redescriptions des trois espèces, je pense qu'on pourra jamais trancher. Je regrette qu'on utilise pas plus pour les Betta, comme on le voit chez les killies, la notion de sous espèce.
Bref, ça n'engage que moi, mais je pense que strohi/mandor/foerschi, c'est la même espèce. Reste que selon le site d'origine ils sont plus ou moins colorés...
Sylvain MATHIEU
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »