Betta edithae

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Betta edithae

Message par vyx »

Salut à tous

Je vous présente mon couple d'edithae, mais j'ai du mal à trouvé des infos pour savoir qui est le mâles et qui est la femelle.
Hier je pense avoir assisté à une parade. Le plus gros des deux mettais des coups de museaux au niveau du vente du plus petit.
Et ce qu'ils s'enlacent comme les splendens ou il tape pour faire sortir les oeufs ?
Si vous avez des infos sur la méthode de repro, les comportement, etc... je suis preneur :)

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: Betta edithae

Message par vyx »

Image

Apparemment la femelle à un profil en V au niveau de la bouche et le mâle en U. Il a aussi la nageoire anale plus grande.
Par contre je trouve mon mâle enfin si c'est bien un mâle, un peu diforme par rapport à ce que je peux voir sur le net.


ici un mâle en haut et femelle en bas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta edithae

Message par Cyril »

Je pense que la première photo montre un poisson tordu.


http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article49
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: Betta edithae

Message par vyx »

merci pour le lien, un poisson tordu ! A oui pas cool ça, y a des risques sur les petits, si je fais une repro ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Betta edithae

Message par Aurélie88 »

vyx a écrit :merci pour le lien, un poisson tordu ! A oui pas cool ça, y a des risques sur les petits, si je fais une repro ?
En général oui. Pour les reproductions, que se soit n'importe quelle espèce, il faut prendre les géniteurs les plus proches de la perfection.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: Betta edithae

Message par vyx »

je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il ne faut pas confondre perfection et déformation.
J'ai lu récemment un article écrit par pecky sur la sélection par le bas, afin de préserver au mieux une souche sauvage.
Elle explique et je suis d'accord avec elle, qu'il ne faut juste pas prendre forcement les poissons les plus beau, les plus parfais, mais juste éliminé les poissons qui présente des déformation physique, chose qui aurait sans doute du être fait avec mon poisson !
Je suppose donc que si je fais une repro avec ce poisson là, les petits ont de fort risque de présenter les même symptôme !
Pour moi la perfection serait plus une caractéristique pour du betta splendens, pour faire du concours.

Sinon est ce que quelqu'un peu me confirmer mes doutes sur le sexage des edithae ?
Savez vous également qui reproduit cette espèce ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Betta edithae

Message par Aurélie88 »

Quand je dis perfection je parlais effectivement du plus proche du standard de l'espèce. C'est sur que contrairement au Betta splendens il faut garder le sauvage.

Donc je suis entièrement d'accord avec toi. :bien:
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: Betta edithae

Message par vyx »

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta edithae

Message par Cyril »

Exacte, et meme avec Betta splendens le premier niveau de sélection, qui est le plus gros morceau, est de travailler sa souche pour quelle reste ou devienne saine, ensuite seulement ou en meme temps si la souche est bonne, on peut s'atarder sur la forme et la couleur, trop peu de personne fonctionnent dans ce sens depuis l'avènement d'internet il y a quelques années et la qualité des souche s'est éfondrée.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »