Repro de betta SP Mahachai

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
esteone
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011, 17:40
Localisation : Belgique

Repro de betta SP Mahachai

Message par esteone »

Depuis lundi, j'ai de nouveau un couple de mahachai. Ce qui fût un plaisird vu que les deux dernier couples sont mort suite à une pourriture des nageoires assez violente.

Je les installent dans un 50litres amènagé avec pleins de cachettes dont des noix de coco et divers racines.
Beaucoup de plantes flottante et mousse de java mise sur les divers racines.

J'ai également mis au sol un lit de feuilles de chêne et diminué l'intensitée lumineuse.

Paramètre de l'eau PH:6.5 /GH 4 /KH 2. Température de l'eau 27degrés.

Mardi dans l'apres midi commence une pourchasse entre le mâle et la femelle, le mâle comme la femelle chasse le partenaire chacun leur tour.

Lorsqu'il y a des moments calme, le mâle construit plusieurs nid (3) dont un plus volumineux.

La parade a durée toute l'apres midi jusqu'au soir. Avant d'éteindre la lumière, je remarque que la femelle commence à avoir des lignes horizontale et sa robe pallis.

Hier matin, la parade continue jusque vers 11h puis la femelle vient pres du mâle en se positionant tête vers le bas.

Vers midi, l'accouplement à eu lieu. Il a duré un peu moin de deux heures.

Particularitée de la femelle, est la position pendant l'enlacement. Elle est tournée complètement vers le haut, avec la papille génitale pratiquement collée au nid.

Tres peu d'oeufs sont tombé et comme pour le splendens le mâle ramasse les oeufs qui tomberaient.

Ensuite au niveau de la surveillance des parents, le mâle reste sous le nid et chasse tout individu qu'il y a à proximitée de celui ci.

Lui reste à la surface et la femelle surveille le nid plus bas (cachée dans la mousse de java) et ramasse et ramène les oeufs qui tomberaient du nid. Et apres le mâle la "repousse" gentillement.

La j'ai compté plus ou moin une bonne trentaine d'oeufs. Le mâle me surveille aussi et me montre qu'il n'est pas content lorsque je regarde le nid de trop pres.

Voila, je compte bien partager un maximum d'informations sur cette espèce que je trouve splendide mais que l'on connait peu.

Si j'ai des alevins en suffisance(je croise les doigts) je voudrais faire un système de "parainage" avec d'autres membres pour maintenir, reproduire et garder l'espèce.

Même si ce n'est que tres peu, elle mérite notre attention.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par Cyril »

Merci pour toutes ces infos au sujet de ce poisson encore méconnu.

Interressant le fait que male et femelle coabitent et participent à la garde du nid.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nico

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par Nico »

Cyril a écrit :Interressant le fait que male et femelle coabitent et participent à la garde du nid.
oui je sais j'ai pris le temps de faire un copier coller du poste de discution sur betta splendens :oops: je le ferai ce soir, moi je l observe souvent ce comportement en bac bispécifique
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par geric34 »

esteone a écrit :Lui reste à la surface et la femelle surveille le nid plus bas (cachée dans la mousse de java) et ramasse et ramène les oeufs qui tomberaient du nid. Et apres le mâle la "repousse" gentillement.
J'ai la chance d'en avoir 4 du complexe ( splendens, smaragdina, imbellis et sp mahachai ) et je l'ai parfois observé lors des repro de sp mahachai, mais pas toujours.( actuellement mon couple qui vient de terminer sa repro n'a pas eu ce comportement )

Comme je l'ai observé parfois chez des smarag ou des imbellis .

Et peut être que ce genre de comportement est possible aussi avec les splendens si on leur donne les mêmes conditions de repro.

Tu devrai te mettre en relation avec Pecky qui est leur marraine :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par Cyril »

Pleins d'infos intéressantes :bien: , merci à tous, Nick et Géric, n'hésitez pas à mettre le liens vers le sujet sur Bettasplendens.net.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
esteone
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011, 17:40
Localisation : Belgique

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par esteone »

:bien: merci pour les infos.

C'est vrai que j'y ai pensé avec les splendens (d'ailleur en suivant cette repro, j'ai envie de tenter avec un couple de plendens) :D

Oui, je vais me mettre en relation avec pecky, j'ai vite regardé son poste, car la repro n'était pas attendue de si tôt (je les ai reçu lundi et ils se reproduisent à peine 24h apres) :smt081

Ce matin l'éclosion a lieu, il y a beaucoup plus d'alevins que ce que je ne croyais( j'avais compté +ou- une trentaine d'oeufs, mais dans la "brousse" de plantes flottante c'est pas évident.

La je compte 58jeunes. Le père tiend toujours à l'oeil ses rejetons.

Pour un jeune couple je trouve que c'est super (souvent la première repro c'est la découverte pour les parents)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par Cyril »

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par 38clapotis »

:bien:
changement d'eau c'est efficace :smt033
Avatar de l’utilisateur
esteone
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011, 17:40
Localisation : Belgique

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par esteone »

Tout se passe tres bien au niveau du frai, les petits sont une 30ène et mangent, pas de perte jusqu'a présent :D
Avatar de l’utilisateur
esteone
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011, 17:40
Localisation : Belgique

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par esteone »

Image

Je vais vous mettre quelques photos :D
Avatar de l’utilisateur
esteone
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011, 17:40
Localisation : Belgique

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par esteone »

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro de betta SP Mahachai

Message par Cyril »

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »