betta pour 200 litres

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: betta pour 200 litres

Message par dinelo »

Sujet intéressant, belle réponse ninos :bien:

l'idée du petit bac en dessous me trotte dans la tête justement, ça m'a fait sourire quand tu l'as écrit :)




Alexandre, si j'étais toi, je partirais sur un groupe de 5 betta mahachai (1 mâle pour 4 femelles je crois est un bon ratio) avec tes 4 simplex. Tu aurais donc des nidificateurs et des incubateurs buccaux qui se répartiraient bien tout l'espace :bien: Mais attention j'ai cru comprendre aussi que le simplex était assez agressif :chepa:

Pour ta question sur les repros éventuelles de mahachai dans ton bac ensuite, là je ne sais pas. J'ai cru comprendre qu'il y avait moins d'agressivité dans ces espèces naturelles (mahachai / smara) que chez le splendens de sélection mais si tu as déjà bien peuplé ton 200L avec 6 mahachai au départ tu risques d'avoir un problème de ratio mâles/femelles ou un problème de place et donc de conflits.

Mais les autres te répondront sûrement bcp mieux que moi :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: betta pour 200 litres

Message par alexandre »

Bon bah voila mon pote est venue le chercher (gourami géant ) et il me l'a ramener aussi tot car il ma dit qu il serait seul alors que lui il l'avait mis avec un oscar de 35 cms alors il y a des bagarres et donc il se retrouve encore une fois dans mon bac ya plus qua attendre 2 mois avant que l'autre acheteur vient le chercher
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: betta pour 200 litres

Message par dinelo »

dommage,

ça te laisse le temps de bien lire les infos des fiches sur les différentes sortes de betta et faire ton choix ensuite
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: betta pour 200 litres

Message par alexandre »

oui c'est vrai voyons le coté positif et le coté négatif donc pour le moment je ne peut accueillir que mes 4 simplex dans mon 63 litres pret pour eux ouff

merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta pour 200 litres

Message par Cyril »

C'est peut etre reculé pour mieux sauter.

Ninos a tout dit voir plus encore :bien:

C'est vrai que les simplex sont réputés agressif mais il faut aussi faire la part des choses, ils sont sans doute plus agressifs que des guppys ou des néons mais bien moins que certains petits cichildés nains que l'on fait pourtant coabiter grace à un bac bien agencé.

Pour les mahachai je pense que si tu as des repros tu peux laisser faire les choses, si vraiment c'est la cata (ce qui m'étonnerais dans 200L) il sera bien tant d'intervenir, mais je pense que tout ce passera bien.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: betta pour 200 litres

Message par alexandre »

ok donc pour le moment je prend c'est sur 4 simplex pour le 63 litres qui irons dans le 200 litres dans 2 mois je verrai si j'en trouve des mahachai quand mes simplex seront dans le 200 litres
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta pour 200 litres

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Emmie
Messages : 21
Inscription : 21 sept. 2010, 20:56
Localisation : Côtes d'Armor, Dinan

Re: betta pour 200 litres

Message par Emmie »

Merci nino pour ta réponse,
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: betta pour 200 litres

Message par pyd »

Ça se mange le gourami géant non ?
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: betta pour 200 litres

Message par étienne »

ninos a écrit :Votre sujet part dans tout les sens...

Alors question 1: peut-on mettre plusieurs espèces de Betta dans le même bac
- oui, sans problème tant qu'ils ont les mêmes besoins (même qualité d'eau) et à peu près la même taille.
J'en connais un qu'on ne nommera pas qui avait strohi, channoides, dimidiata dans le même bac et ça posait pas de prob !
Deuxième condition : ne pas maintenir les espèces proches ensemble pour éviter les hybridations
Pas toujours simple de retrouver qui est quoi si par exemple vous aviez plusieurs espèces du groupe coccina dans le même bac (surtout pour les femelles)
Et pour éviter aussi les effets de dominance trop forte. Un splendens avec une femelle smaragdina ça se passerait pas bien du tout...

Question 2 : faut-il des petits bacs pour les petites espèces
- réponse non et un peu oui parfois
En fait, comme pour toutes les espèces, plus un bac est grand est plus un poisson est bien, c'est d'une logique évidente (paramètres, plus simple, moins de conflits entre eux etc)
Mais pour certaines espèces (je pense au Betta du groupe coccina ou au Parosphromenus par exemple), mieux vaut quand même un petit bac parfois. Ils sont parfois pénible à nourrir et la "dilution" de la nourriture vivante dans un grand bac fait qu'ils se nourrissent moins bien.
Et surtout dans un grand bac vous les verrez probablement moins car ils mettront très longtemps avant de comprendre qu'ils ne risquent rien lorsque vous êtes devant le bac...

Maintenant tout ceci est le "théorique". Ce qui arrive le plus souvent. Mais celà dépend de la façon dont ils ont été élevés (petit, grand bac. Avec un éleveur qui était toujours devant le bac ou non), de l'agencement de votre bac, de l'emplacement de votre bac (en hauteur ou non), du nombre de face de visibilité (lorsqu'une seule face de l'aquarium est visible les poissons stressent souvent moins)


Et puis perso, si j'ai un 200 litres ou plus de dispo, je prend une espèce de grande taille et si je veux une petite espèce, je place un petit bac en dessous...

PS : pas d'énervement les amis... svp

:bien:
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: betta pour 200 litres

Message par alexandre »

Oui le gourami géant se mange dans son pays d'origine il en font meme son élevage
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta pour 200 litres

Message par Cyril »

:smt110 :smt110 :smt110

:wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: betta pour 200 litres

Message par guy91 »

ils sont souvent élevés sous des élevages de porcs sur caillebotis , les cochons digèrent mal .......
Avatar de l’utilisateur
calvi3
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2008, 23:22
Localisation : Colmar

Re: betta pour 200 litres

Message par calvi3 »

Je laisse ma petite contribution à ce sujet fort intéressant. J'ai maintenu du simplex et du complexe coccina (Betta rutilans) pas ensemble mais dans des aqua de différentes tailles.

Pour les simplex, leur agressivité est en effet très relative... Il y a beaucoup d'intimidation mais pas réellement de bagarre comme peut en avoir les apisto ou enisae par exemple... Même si je soupçonne ma femelle enisae d'être particulièrement c****. Les mahachai ou les smarag ayant aussi du caractère, c'est mieux que les simplex aient aussi un peu le leur pour leur montrer qu'ils sont là aussi...

Concernant le complexe coccina et la taille du bac, je rejoins Ninos dans ces obversations. J'ai maintenu pas mal de sujets dans des 20L classic. Pas de soucis particulier. Je les voyais très souvent, nourriture simple à apporter et reproduction sous mes yeux pour mon plus grand bonheur. J'ai toutefois maintenu un groupe de 6 rutilans dans un bac à tortue de 60*30*15. L'opération s'est révélée plus complexe. Pour 3 d'entre eux, no soucis. Ils dominaient donc se nourrissaient très bien et me montraient leur jolie couleur. J'ai essayé le plus possible de nourrir les autres mais à terme, je les ai perdu. Pour ma part, les petits volumes sont plus appropriés pour eux. Il les rassurent et nous rassurent.
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 140
Inscription : 03 mars 2011, 11:43
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Saint Omer

Re: betta pour 200 litres

Message par alexandre »

Merci donc vous me déconseiller de mettres les bettas dans mon 200 litres si oui tans pis je prendrai uniquement des simplex et il serons dans mon 60 litres

merci
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »