Betta simplex en danger !

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta simplex en danger !

Message par David »

Tient la je me dis que Herr Doktor Chevoleau pourrait nous en dire beaucoup à ce sujet.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

Pour répondre à XS on ne réintroduit pas dans un biotope ou le poisson n'a jamais vécu !!
si son biotope est malade il faut d'abord soigner celui ci !
il y a déjà assez de loupés comme ça !
Nico

Re: Betta simplex en danger !

Message par Nico »

Euh guy, oui on le fait .... ça a été fait par le passé trop de fois malheureusement... introduire une espèce menacé d'un coté dans un biotope lui correspondant, soit volontairement ou involontairement. Mais bon pour l'instant avant de penser à réintroduire une espèce... vaut mieux penser a sauvegarder l'espèce en question dans nos maintenances, comme l'a dit Cyril il a des solutions comme le parrainnage, ou les groupes de travail, au niveau de la CIl ou de l'IGL, mais on peut aller plus loin, au Paris Betta Club a été décidé d'expérimenter le projet souche sauvage. Avant mon arrivée, un espèce a été choisie pour être cette espèce sauvage qui est sur le blaston du PBC, ceux qui veulent rejoindre le projet au PBC ( ce n'est pas obligatoire) agissent comme un groupe et font comme les parrains reproduisent l'espèce pour amplifier son nombre, la maintenir au PBC et la distribuer ensuite. On a choisi le rubra , on a en effet le parrain dans l'assos (hachge) on essaie de collecté aussi des rubra venant d'ailleurs pour les croiser avec les notres pour ne pas avoir des monstres et toujours avoir des poissons qui correspondent aux critères de l'espèce. Bref ensuite, il est possible si ce projet fonctionne de l'appliquer à d'autres espèces. Si les assos régionales le faisaient avec une, deux voir trois espèces ça pourrait être bien, on peut toujours choisir la meme espèce d'une autre assos, on ne fait pas de compétition, ça serait nul et très immoral, mais on fait de la préservation dans nos maintenance. Voilà bon Cyril tu étais au courant de ce projet on verra ce que ça donnera.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta simplex en danger !

Message par Cyril »

Oui, ça c'est déjà fait par le passé, et peut etre meme encore aujourd'hui (je ne suis pas trop au faite des travaux formes naturelles), plus on est nombreux à travailler une espèce et mieux elle se porte, à condition que chacun joue le jeu (pas de croisements "secrets" hors population).

Longue vie aux rubra :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

oui Nick ! la liste serait longue des co......ies !! faites par l'être humain !
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta simplex en danger !

Message par 38clapotis »

:bien:
j'ai un trio de rubras que Géric m'a donné, il y a à peut près 1 an :D
j'ai 1 vingtaine de jeunes qui grandissent.

les mâles sont souvent en incubation, donc je prélève les alevins que je vois......

Gricham en a pris à Vienne .
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

bon à part la réponse de Ninos !
pas beaucoup d'éléments sur la "menace" qui pèse sur Betta Simplex !! :(
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Betta simplex en danger !

Message par xs1 »

pas grand chose a dire de plus
"Cette espèce est endémique à une série de bassins plus un petit cours d'eau drainant les dans la province méridionale de Krabi, en Thaïlande. Malheureusement, en raison de cette gamme très restreinte et le fait que les poissons sauvages sont régulièrement collectées pour le commerce des aquariums, il est threatend d'extinction. La Liste rouge de l'UICN des espèces menacées répertorie actuellement son statut de «vulnérable», bien que l'évaluation officielle dernière a été réalisée en 1996 afin de concevoir la situation pourrait avoir empiré depuis lors.
Habitat"
http://www.seriouslyfish.com
googgle traduction

#
image
Betta simplex
Status: Vulnerable D2 ver 2.3
(needs updating)
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist ... iteria_2_3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

Merci Eric !
Nico

Re: Betta simplex en danger !

Message par Nico »

38clapotis a écrit ::bien:
j'ai un trio de rubras que Géric m'a donné, il y a à peut près 1 an :D
j'ai 1 vingtaine de jeunes qui grandissent.

les mâles sont souvent en incubation, donc je prélève les alevins que je vois......

Gricham en a pris à Vienne .
Tu es la plus forte 38Clapotis :bien: Géric a mille fois raison ;)
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta simplex en danger !

Message par geric34 »

Marrant ce post :D

Qu'on parle de protection de variétés de bettas alors qu'aucun d'entre nous, pourtant membre de la CIL, n'est capable de ne pas acheter de bettas sauvages.

Bien sur on peut se déculpabiliser en disant c'est pour redonner du sang neuf à notre souche , c'est la seule façon de trouver un betta qui n'est pas sur le marché, c'est pour sauver l'espèce ( le top!!) ...mais c'est surtout pour se faire plaisir et dire " j'ai du F0 !!!"

Et dans ce cas on s'en moque complètement qu'ils soient prélevés dans la nature.
Bien sur si ce n'est pas nous qui les achetons ce sera quelqu'un d'autre, alors de toutes façons,....
Il parait que nous au moins on les sauve d'une mort certaine :pdr:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Nico

Re: Betta simplex en danger !

Message par Nico »

geric34 a écrit :Marrant ce post :D

Qu'on parle de protection de variétés de bettas alors qu'aucun d'entre nous, pourtant membre de la CIL, n'est capable de ne pas acheter de bettas sauvages.

Bien sur on peut se déculpabiliser en disant c'est pour redonner du sang neuf à notre souche , c'est la seule façon de trouver un betta qui n'est pas sur le marché, c'est pour sauver l'espèce ( le top!!) ...mais c'est surtout pour se faire plaisir et dire " j'ai du F0 !!!"

Et dans ce cas on s'en moque complètement qu'ils soient prélevés dans la nature.
Bien sur si ce n'est pas nous qui les achetons ce sera quelqu'un d'autre, alors de toutes façons,....
Il parait que nous au moins on les sauve d'une mort certaine :pdr:
LOL ouai sauf s ils meurent avant de les avoir reproduit ... non mais faut se l avouer c'est vrai, on est aquariophile pas écologiste, on gaspille des m² d'eau pour maintenir nos poissons, qui meurent bien souvent avant de les avoir fait faire des petits, et de les avoir diffusés voir certains ne les diffusent pas histoire de dire, je suis le seul à l'avoir, bon y a aussi le cas, je suis le seul a l avoir car personne n'en veut. Bref faut juste continuer à reproduire correctement la souche de simplex si on arrive a la garder encore ça sera un exploit :smt081 Moi de mon coté ce terme de F0 me fait flipper, je prefère des f1 ou fx car ils sont souvent moins "fragiles" ;.. ça ne tiens qeu pour moi, ça me donne l'impression de courir après une repro et ça ne me donne pas l'impression de vraiment apprécier ce que j'ai dans le bac.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta simplex en danger !

Message par guy91 »

y'en a même beaucoup qui meurent avant d'arriver chez l'aquariophile !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta simplex en danger !

Message par Cyril »

D'ou l'idée d'un réseau de passionné pratiquant le parrainage seul ou par groupe de travail (encore mieux), afin de ne plus prélever dans le milieu naturel.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
jemaevly
Messages : 136
Inscription : 31 août 2010, 12:59
Localisation : haute savoie - 74

Re: Betta simplex en danger !

Message par jemaevly »

Le betta simplex en danger ? Et lorsque l'on peu lire dans "Aquarium à la Maison n° 084 " le sujet "Voyage - En quête de Betta à Kapuas, en Indonésie" Et bin, ils en prélèvent du simplex sauvage.
De mon coté, j'ai tellement de repro avec le simplex, les mâles sont sans cesse en incubation que le plus difficile sera de les diffuser.
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »