Quels bettas sauvages pour un club?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Quels bettas sauvages pour un club?

Message par Marge »

Salut à tous, :smt111 (oui je sais, c'est pas Noël mais je l'aime trop celui-là...!)
Voilà nous venons à vous avec Dinelo afin de poser plusieurs questions concernant la maintenance de betta sauvages au sein de notre club d'aquariophiles du Limousin.
Les bacs suivants seront utilisés pour la maintenance de nos chers bettas:
- un bac de 50l
- un bac de 60l
- deux bacs de 90l
- un bac de 120l

Maintenant la vraie question est la suivante: quel type de betta peut être maintenu dans un club et dans ce type de litrage? Il ne faudrait pas des espèces trop "fragiles", du fait que la surveillance sera probablement moins accrue que si ça faisait à la maison.
Egalement, les bacs doivent-ils être monospécifiques?
Voilà merci d'avance pour toutes vos réponses. En espérant également pouvoir trouver les bettas en question à la bourse de Blois :chepa: et recontrer aussi un maximum d'entre vous ! :P
Amicalement
Marge et Dinelo :supercool:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par dinelo »

:smt111
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par geric34 »

Je passe mon tour car je pense que, hormis les petits rouges et les macrostomas qui demandent un peu plus d'attention, les bettas ne sont pas des poissons fragiles , au contraire :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par dinelo »

:bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par Marge »

Oki donc déjà on peut s'autoriser un choix plus large niveau espèces de bettas :D
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par dinelo »

geric34 a écrit :Je passe mon tour car je pense que, hormis les petits rouges et les macrostomas qui demandent un peu plus d'attention, les bettas ne sont pas des poissons fragiles , au contraire :D

:non: ne passe pas ton tour, dis nous ce que tu as à nous proposer :lol:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par David »

Il faut aussi considerer la contrainte de maitenance des espèces, à savoir des changements d'eau avec de l'eau osmosée ou pas, l'achet d'appareil de mesure de l'eau etc ...


David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par dinelo »

Je crois que l'on a accès à de l'eau osmosée au club mais ça serait plus simple si l'on pouvait s'en passer. Peut-être uniquement pour un bac de channoides si on souhaite en faire un avec de l'eau plus acide que les autres ?

Je ferai les mesures de l'eau des bacs actuellement en cyclage : pH Conductivité KH GH et je vous dirai. On pourrait essayer d'en maintenir 2 en eau plus acide et plus osmosée

On garderait le bac de 60L pour grossissements éventuels ou autres besoins particuliers temporaires.

Moi j'avais pensé à (pas tous évidemment) :
> des betta du groupe unimaculata dans le plus grand (120/130L) (Géric ? ou patoti chez Michel ?)

> ou renata de hachge ?

> des betta mahachai ou smaragdina dans un autre un peu moins grand (70/90L) (Géric smaragdina ? Nickaos mahachai mais je crois qu'il ne les veut pas en club)

> des betta edithae ou falx dans l'autre (70/90L) (toxotoes ?)

> des betta channoides dans le plus petit (50L)

et suivant ce qui pourrait être dispo à Blois
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Nico

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par Nico »

Oui je te confirme que je suis contre, malgré toute la bonne volonté que les gens ont dans les clubs, il arrive toujours les jours où l'on préfère rentrer chez soi sans aller tout le temps au club. Les poissons sont abandonnés et dépendent de la bonne volonté des gens qui passent. Pour moi, et ça n'engage que moi, même le plus simple des betta demande une grande attention, et donc seul une maintenance à domicile devrait être faite.

Tu devrais mieux te renseigner sur les poissons que tu proposes si tu veux en prendre sans utilisation d'eau osmosée, fais une croix sur le groupe waseri (les renata) , ils vivent dans une eau sans minéraux avec de nombreux changements d'eau par semaine, souvent un controle journalier des paramètres de l'eau est nécessaire. Bon je m'avance un peu, mais les renata de hachge ayant disparu de leur milieu d'origine sont tout de même précieux.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par ninos »

Tout à fait possible les Betta au club (quoi que pour la repro c'est pas facile) mais il faut que chacun soit très sensibilisé au fait qu'ils sautent facilement (donc fasse attention à bien refermer les bacs après nourrissage)

Mieux vaut choisir les espèces de grandes tailles qui supportent mieux d'être à jeûn.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par dinelo »

Nico, je comprends et respecte tes appréhensions :-)

Les poissons peuvent être nourris 1 ou 2 fois par jour à notre club. Nous pourrons gérer une fiche de maintenance affichée près de chaque bac.

Pour renata, c'est le seul dont je j'ai pas trouvé les paramètres mais npus connaissons ceux de tous les autres. Je les ai mis juste pour voir, pour faire réagir lol

On peut adapter chaque bac. Mais je suis plus favorable aux espèces les plus simples et plus communes.

Qu'en penses-tu marge ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par David »

Il y a aussi pas mal d'infos et de fiches de maintenance ici
http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique3
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Quels bettas sauvages pour un club?

Message par dinelo »

Oui David celle là je la connais bien
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »