Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Et voila une vidéo d'1 minute de mes jeunes smaragdina de 10 semaines. Je n'arrive pas à les compter mais la population est bien dense ! J'ai fait de beaux gros plans sur la fin avec la caméra en mode macro.

Retrouvez leur évolution sur mon blog.
Voici la dernière vidéo : http://aquadine.blogspace.fr/2732337/J- ... ce-peuple/

En synthèse : Ils sont nés le 22 juillet, le couple n'avait été isolé dans le 54 litres que depuis 4 jours.
Je les ai nourri au bout d'une semaine avec des nauplies d'artémias fraichement éclos et un peu d'anguillules que j'ai arrêté au bout de 2 semaines. J'ai introduit des petits morceaux de vers de vase congelé à partir de 1 mois et demi puis les petits granulés entre 0,5 et 0,8mm de diamètres. Maintenant j'ai totalement arrêté les nauplies et j'alterne entre les granulés, les vers de vase et les artémias congelés et je les nourris 2 fois par jour.

Je changeais jusqu'à récemment 20% de l'eau tous les 3 jours. Maintenant j'en change 20% les mercredis et 50% les samedis. L'eau est filtrée depuis le début, j'ai un peu augmenté le débit ces derniers temps. Elle est à 26°C en moyenne. Les paramètres doivent être comme dans mon autre grand bac : 170 microS de conductivité, 7 de pH environ 5KH.

Ils font à ce jour entre 1cm et 2,5cm pour les plus gros. Les premiers départs sont prévus la semaine prochaine et les plus petits pourront se développer plus tranquillement (en espérant réussir à pêcher essentiellement les plus gros).
Dernière modification par dinelo le 16 oct. 2011, 13:52, modifié 1 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta smaragdina : vidéo gros plans à 10 semaines

Message par Anne56 »

merci beaucoup pour cette vidéo, et surtout pour les explications !!! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Les jeunes ont maintenant 12 semaines.
Finalement le couple en aura produit environ 140 en une seule ponte ! Je n'avais estimé le frai qu'à 80/90 jeunes depuis quasiment le début ! L'un de vous m'avait dit qu'il fallait doubler le nb par rapport à ce que l'on voit, effectivement...

J'en ai diffusé 70, il va donc falloir en faire grandir encore autant jusqu'au printemps :smt055

http://aquadine.blogspace.fr/2747993/J- ... -couleurs/
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par guy91 »

:smt118 :bien: 8-) :smt111

Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

J'ai une petite question.
Certains jeunes (mais aussi de temps en temps mes adultes) présentent des petites tâches noires sur la nageoire anale. A quoi cela peut-il être dû ?

Merci
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par guy91 »

comme beaucoup de poissons la robe varie suivant l'humeur , je suppose ...................
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Et voila, j'ai sexé environ 25 couples pour la bourse de demain. Il reste malgré tout 33 petits dans le bac que j'ai, à cette occasion, vidé et nettoyé en profondeur. J'ai également acclimaté pour moi 6 jeunes dans mon grand communautaire.

J'espère ne pas trop en ramener de montauban !
20111105 nettoyage complet 001.JPG
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par guy91 »

:bien:
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par Deacon »

En tout cas ceux que tu m'as envoyé se portent super bien. Un surtout s'est paré de magnifiques couleurs déjà, malgré sa petite taille. Ils sont de moins en moins peureux :wink:
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Merci pour les news, ça fait chaud au coeur :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
yay
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2009, 22:04
Localisation : 17 rochefort

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par yay »

bonjour
quelques nouvelles
je t'ai pris des jeunes à montauban

ils ont pondu aujourd'hui !!
je suis surpris de la précocité .
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Extra ! Tu en avais combien ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
yay
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2009, 22:04
Localisation : 17 rochefort

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par yay »

deux couples
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Voici une petite vidéo http://aquadine.blogspace.fr/2786973/Le ... nt-4-mois/ des quelques jeunes qui me restent (enfin de quelques petits mecs qui règlent leurs comptes :lol: )
Image

Ils ont 4 mois mais ceux là sont les plus petits restés à la maison. Les plus grands sont déjà à droite à gauche dans leurs nouvelles maisons respectives !

Pour comparer, voici une photo de 2 des 6 jeunes que j'ai installés dans le bac communautaire en compagnie de la grande femelle adulte qui me reste de mon achat de juin. La femelle est vraiment grande par rapport à la toute petite qu'on aperçoit en arrière plan. Et le petit mâle, quant à lui, ne fait pas encore le poids face à elle mais il est malgré tout bien plus développé que les plus petits du bac de grossissement visibles sur la vidéo.
20111119 smaragdina 001.jpg
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta smaragdina : ma repro en synthèse et en vidéo

Message par dinelo »

Voila, les 140 bébés de 4 mois sont placés :bien: (+ les 6 que je garde dans mon communautaire et les 20 au club)

Les 2 que je garde temporairement pour une collègue et qui me les prend courant décembre sont dans un bac de transit avec des grands brins d'hygrophila que je donnerai à mon prochain passage au club.

Premier soir : 1 nid de bulles
Deuxième soir : 1 autre gros nid de bulles
Troisième jour : mademoiselle (à peine 2 cm) commence à mettre sa robe de mariée
A Monsieur (environ 3 cm) est très peureux et toujours planqué sous les pots... il ne reste donc pas sous ses nids quand il y a du passage, il doit y bosser quand on n'est pas là

à suivre... je crains le pire :lol: ou le meilleur ! :roll:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »