yo tout le monde....
je pense me lancer dans ses bettas et j'aurai besoin de conseille....
tout d'abord...est-ce-qu'il exciste plusieur colories ? ils font quelle taille à l'age adulte ? les paramétre de l'eau ? la vie en communauté ? est-ce qu'on peut les mélanger aux autres bettas (samaragdinas dans mon cas) ? la reprod se fait de quelle maniére ? est-ce-que c'est dure dans trouver ?....bref un maximun de renseignement avant de me lancer....
merci d'avance...
Voici quelques infos:
1 couple dans un bac de 54L brut rempli au 2/3 (plus, 80-100L c'est mieux)
pH=5
filtre à exhausteur
végétation: fougère et mousse de java, Salvinia, riccia fluitans
Fond du bac recouvert de feuilles de chênes
Compte rendu de repro:
Un changement de plus de 50% du volume de l aquarium avec de l eau osmosée pure semble initié le processus de reproduction. Le mâle manifeste assez rapidement son excitation et courtise ardemment la femelle qui, elle, décide du moment de l accouplement.
Accouplement en U typique des Bettas, la femelle récupère les oeufs dans sa bouche et les donne au mâle qui les incubera.
Incubation de 28 jours à 27 degrés.
Lors de l expulsion, les petits font environ 5 mm.
La croissance et très lente (environ 3 cm à 4 mois).
Pas d hétérogénéité de croissance constatée.
Les petits sont très territoriaux et manifeste déjà de l agressivité alors qu il ne mesure encore que 10 mm!
L élevage des jeunes avec les parents ne pose aucun problème. Il semble exister une inhibition "gustative" chez les adultes si bien que si le mâle "avale" par erreur un jeune en même temps que la nourriture, il recrache le tout.
J ai déjà observé une femelle s accoupler successivement avec trois mâles différents et ceux-ci avaient la gueule pleine d oeufs (polygamie potentielle?).
J ai également observé que lors d une maintenance en groupe, l annonce d accouplement se manifestait par une modification de la "hiérarchie" dans le bac et par le fait que les poisson ne s alimentent pas.
Quand une incubation échoue une autre arrive souvent dans un délai de 28-30 jours bien que ce délai puisse être plus court. A près un échec de l incubation la mâle met 1-3 jours avant de se réalimenter "normalement".
Compte rendu de maintenance:
Poisson qui supporte très bien les température basse jusqu à 18°C mais qui supporte mal les températures supérieures à 27-28°C.
Très vorace, il mange de tout: vers de vase, vers de terre, artemias, flocons et granulés.
de manière périodique, la pupille des adultes se voile et s opacifie, c est souvent le signe qu un changement d eau est nécessaire ou que la tempréature est trop élevée, une fois le changement réalisé, les choses rentrent dans l ordre.
merci de ta réponse super complet....
ça sent le connaisseur et l'éleveur en macrostoma....tu pourrais me dire....combien couté un couple de macrostoma....!!!
C'est vrai que c'est de beaux poissons qui reste malheureusement trop chers!
Sinon voici un lien pour voir quelques vidéo de l'époque ou j'avais ce joli poisson! http://www.youtube.com/user/c1jerome#p/u