Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Je te remercie, mais votre journal préféré est normalement bouclé (par Sylvain) des semaines avant qu'il vous arrive, je crois que c'est le cas pour mon article. Henning Zellmer nous a beaucoup aidé en nous prêtant ses photos, en gros, ce sont celles de l'affiche évoquée plus haut. Je ne vais pas récrire l'article dans ce forum, mais en gros, Tawau est une zone limite des peuplements de B. ocellata et peut-être de B. unimaculata, et les poissons que nous appelons des B. unimaculata "tawau" semblent bien le plus souvent être des B. ocellata. Je pense que c'est le cas de celui de la photo, mais je crois aussi que ça n'a pas beaucoup de sens de raffiner sur les identifications et les provenances, la notion d'espèce est conventionnelle, pas essentielle, à plus forte raison dans ce cas d'un groupe de formes proches morphologiquement/phénotypiquement et géographiquement, celle de population est inopérante ici parce qu'en fait nous ne saurons jamais vraiment où les poissons ont été collectés tant que nous ne les avons pas collectés nous même ou quelqu'un de notre connaissance directe.
Hugues
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »