Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

Une question grille méninge....

En regardant mes fiches, les infos dispo et en me baladant dans la liste des maintenances, j'me suis aperçu d'un p'tit soucis...
Beaucoup maintiennent des unimaculata 'Tawau' or sauf erreur de ma part c'est ocellata qui est de la région de Tawau (région de Sabah: Bettotan, Sandankan, Kinabatangan, Lahad Datu, Tawau et Bongon). Ocellata est aussi présent au nord est du Kalimanatan est (bassin de la rivière Sebuku).
Tous les unimaculata proviennent des bassins des fleuves Mahakam (Howong) et kayan (Kajan) de l'est de bornéo.

Qu'est-ec que vous en pensez??????????????? :smt100 :smt100 :smt100 :smt100
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par geric34 »

Rien pour ma part car je ne suis pas allé les pêcher sur place :D

Je ne prend jamais la tête avec les origines .
Je sais que certains aiment beaucoup montrer qu'ils ont des bettas issus de souches sures mais ce n'est pas mon cas.

On m'a confié des unimac dits " Tawau " pour les distinguer des autres alors moi je les nomme " Tawau ".

Et si ça choque certains, je dirai alors que j'ai des simples alevins unimaculata de dispo pour ceux qui aiment cette variété de betta :D
J'ai aussi des jeunes ocellata sans origine mais différents des mes unimac :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par hachge »

Geric si ce sont mes Ocellata la population est Barito
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par ninos »

Je me suis déjà posé cette question Jérôme...
Juste quelques infos vu que tu aime bien te prendre la tête :pdr:

- la souche qui circule à la CIL provient de nos amis allemands (j'en avais récupérer il y'a quelques années puis refiler à divers personnes Michel, Olivier, Pierre Yves etc)
- le nom complet de cette souche est Tawau Kampong Imam . A priori c'est le nom joint de deux villes distantes de plus de 100 km
- il existe en angleterre une souche "Tawau" aussi qui ressemble pas à la notre. Et ils se posent aussi la question de savoir ce que c'est au juste.
- visiblement la ville de Tawau servirait de zone de regroupement des pêches avant envoi vers des grossistes, possible donc que les pêcheurs donnent le nom de cette ville pour pas qu'on leur pique "leur coin"
- je me suis amusé à faire le test avec la clé d'identification et la souche "française" a plus de caractère d'unimaculata que ocelata, même si, comme souvent avec les espèces de ce groupe, j'ai pas eu 100% des critères

ça résoudera pas ton problème, et si tu arrives à démêler la pelotte, je te dirai bravo. Mais j'ai des gros doutes...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

geric34 a écrit : Je ne prend jamais la tête avec les origines .
Je sais que certains aiment beaucoup montrer qu'ils ont des bettas issus de souches sures mais ce n'est pas mon cas.
C'est pas une question de se prendre la tête avec les origines, c'est une question de rigueur.
Suis pas un acharné des souches non plus par contre j'voudrais simplement que dès qu'on parle de souche ou d'espèces on raconte pas de conneries :smt076:

Même si on est des amateurs et dieu sais que par rapport à certains d'entre vous suis encore plus amateur que les amateurs et que de ce côté là je n'ai aucune autre prétention que celle de me poser des questions.
ninos a écrit : Juste quelques infos vu que tu aime bien te prendre la tête :pdr: .
Si j'me prend la tête avec ce genre de questions, c'est qu'on a beau être des amateurs on a certaines responsabilités par rapport à n'importe quels quidam pour lesquels nous sommes censés être plus "éclairés" et pour lesquels on se doit de raconter le moins de conneries possible et c'est pas parce que ca dérange pas les autres (anglais et autres...) qu'on doit en faire autant et pas essayer de s'améliorer.
Y a des gens qui viennent sur le forum parce qu'ils nous font confiance et qu'ils espèrent avoir des réponses les plus justes et plus honnêtes possibles....
Mon seul objectif et d'essayer de me coucher moins con ce soir :lol:
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

ninos a écrit :Je me suis déjà posé cette question Jérôme...
Juste quelques infos vu que tu aime bien te prendre la tête :pdr:
- la souche qui circule à la CIL provient de nos amis allemands (j'en avais récupérer il y'a quelques années puis refiler à divers personnes Michel, Olivier, Pierre Yves etc)
- le nom complet de cette souche est Tawau Kampong Imam . A priori c'est le nom joint de deux villes distantes de plus de 100 km
- il existe en angleterre une souche "Tawau" aussi qui ressemble pas à la notre. Et ils se posent aussi la question de savoir ce que c'est au juste.
- visiblement la ville de Tawau servirait de zone de regroupement des pêches avant envoi vers des grossistes, possible donc que les pêcheurs donnent le nom de cette ville pour pas qu'on leur pique "leur coin"
Un lien vers le Catalogue Of Betta population sur un réseau social qui fera p'tre avancer les choses.... :D :D :D
http://www.facebook.com/#!/media/set/?s ... 459&type=1

Petit plus non négligeable l'identification d'ocellata et non d'unimaculata a été confirmée par le Dr Tan lui-même (C'est celui qui à maintenu ces 2 espèces comme distinctes l'une de l'autre Tan & Ng, 2005, cf clé du genre Betta...)
Il va donc falloir essayer de remettre de l'ordre dans les listes de maintenance :?
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

intéressant ce lien jérome :bien:

moi j'aime bien quand tu te "prends la tête", ça débouche toujours sur des trucs passionnants :wink:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par guy91 »

bonjour !

je met mon grain de sel :

http://translate.google.fr/translate?hl ... 3Dimvnsfdb

http://translate.google.fr/translate?hl ... md%3Dimvns

le betta unimaculata "tawau" serait un betta ocellata à en croire ces fiches !!

alors ??
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

ninos a écrit : - la souche qui circule à la CIL provient de nos amis allemands (j'en avais récupérer il y'a quelques années puis refiler à divers personnes Michel, Olivier, Pierre Yves etc)
- le nom complet de cette souche est Tawau Kampong Imam . A priori c'est le nom joint de deux villes distantes de plus de 100 km.
Ben j'ai oublié de le dire dans le post précédent mais il semblerait bien que la souche à laquelle tu fais référence soit celle dont il est question sur COBP, qui est effectivement de l'ocellata.
Un bout de la pelotte est sûrement démêlé ;o) :smt041 :smt041

Par contre, ce qui sera plus délicat, pour ce j'ai vu, ce que j'en sais et ce que j'ai lu, c'est de faire le tri dans la liste de la CIL. Il semblerait qu'à la CIL, il n'y ai en fait pas ou très peu de personne qui ont réellement de l'unimaculata.
Même dans la clé du genre Betta, suis pas sûr de certaines photos! :oops: :oops: La photo de unimaculata 'Tawau Kampong Imam' comparée avec celles de ocellata, dispo est sûres, me ferais pencher en faveur de ocellata!

Au fait, merci pour ton soutien Manu :lol:
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

c'est pas pour me la péter :mrgreen: , mais moi j'ai toujours la vieille souche de Michel qui pour le coup est bien de l'unimac' me rappelle plus le nom de la souche (un truc genre "hendl brendl"), elle n'est pas très colorée, donc n'intéresse pas grand monde :oops:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

Ben je crois que c'est Handel Berndl! :lol:
Voici un lien pour nous rafraichir les idées:
http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=2069

Ben moi j'crois que tu va pourvoir te la peter parce que t'es p'tre le seul à vraiment avoir de l'unimac alors! :bien: T'as des pics pour confirmation???

Comme quoi, notre président, dans sa grande sagesse, a bien raison d'insister pour le maintien des "vieilles souches" même si elles on l'air sans intérêt.... mais non, elles ont toutes intérêt :smt041 :smt041 :smt041
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

c'est bien pour ça que je les garde, mais bon c'était juste pour ma "consommation personnelle", car tu as vu déjà à l'époque y avait pas grand monde qui se bousculait pour les prendre. :smt076: , en plus ils avaient de sérieux concurrents avec les fameux "Tawau". :chepa:

Du coup, chez moi ils partagent un bac avec des "sp enisae", du coup les incubes ne sont jamais concluentes, mais bon promis je vais essayer d'isoler un mâle, de toute façon il fallait que je le fasse, car ils ont tous entre un et deux ans.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par guy91 »

Bonjour

t'as des photos manish ?
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

j'essaie de vous en faire, maintenant que j'arrive à les poster :oops:


manish
Image
Image
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

allez zou !!!

Image

Image

Image

Image

voilou, désolé pour la qualité, mais ce sont mes débuts, et avec un téléphone :oops:

manish
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »