Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par geric34 »

manish a écrit : elle n'est pas très colorée, donc n'intéresse pas grand monde :oops:

manish
Pas trés colorée :shock:

Sur les photos je ne vois pas la différence avec les miens :D
hachge a écrit :Geric si ce sont mes Ocellata la population est Barito
Hervé je ne sais pas si ce sont tes ocellata :chepa:

Je les ai récupéré de Manu lors de ma dernière partcipation à une réunion du PBC :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Nico

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Nico »

Hervé a confondu Géric ce sont les palifina de Barito
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

les "Tawau" ont leurs irisations bleues-vertes sur toute une partie du corps, alors que les miens ne les ont qu'au niveau des opercules.

Tes ocellata venaient de chez pierre-yves, une souche sauvage indéterminée.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

manish a écrit :les "Tawau" ont leurs irisations bleues-vertes sur toute une partie du corps, alors que les miens ne les ont qu'au niveau des opercules.

Tes ocellata venaient de chez pierre-yves, une souche sauvage indéterminée.
ben là je ne suis pas tout :( :(

Par contre, manu, tu vas me haïr mais t'as pas des pics plus claires? :lol:
Mais bon, de loin et j'ai bien dis de loin :wink: , ça a bien l'air d'être des unimaculata.
J'crois qu'il va falloir les bichonner les reproduire et ils vont p'tre intéresser plus de monde maintenant qu'il semble un peu plus certain que la puplart on des ocellata et pas des unimaculata.

Le must serait que tout les possesseurs de specimens des souches douteuses les présentent à Blois , ca serait bien de les comparer et notre président serait content, je pense, qu'il y ai une vrai présentation de poisons avec plein de specimens et d'éleveurs différents! :smt041
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par 38clapotis »

je suis sencée avoir des unimac qui viennent de chez Olivier (Tear)
et ils sont superbes :D
mais sont ce des unimaculata ?!
quand je serai sur mon ordi, je mettrai des photos...
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

C'est vrai que ca pourrait être bien que chacun poste des photos de ses pensionnaires pour qu'on puisse les comparer les unes aux autres... :lol:
Ce serait cool d'arriver à détricoter tout ca, surtout que comme Mathieu l'a dit tout n'est pas tout blanc ou tout noir et certain poissons possèdent un mix de caractères.... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par marc »

macrostoma a écrit : Ce serait cool d'arriver à détricoter tout ca, surtout que comme Mathieu l'a dit tout n'est pas tout blanc ou tout noir et certain poissons possèdent un mix de caractères.... :pleure:
Salut Jérôme, un mix de caractères, cela pourrait il être lié à des croisements inter-spécifiques ?

Marc
Image
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour les experts;
Un ou plusieurs d'entre vous pourraient pas de faire faire le point sur l'unimac. (maintenance, repro, souches peut-être) sous forme d'un article pour le macropode? et aussi l'ocellata? ou même des "portraits"?
Pour l'unimac, ça fait longtemps qu'on en a pas parlé si je ne me trompe, et pour ma part, les infos que j'ai pêchées ne sont pas toujours précises. Et je n'ai pas réussi à le reproduire.
J'avais retenu:
1) qu'il aimait le courant
2) qu'il n'aimait pas la chaleur (vers 21-22°)
3) que ce n'était pas une espèce d'eau particulièrement douce

J'ai tenu les miens en groupe sans problème, il me reste deux mâles qui sont de véritables vieillards, en bout de course. 5 ans ou quelque chose, il y en 1 qui n'a plus de vessie natatoire.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

marc a écrit :Salut Jérôme, un mix de caractères, cela pourrait il être lié à des croisements inter-spécifiques ?
Marc
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de poissons qui sortent maintenant (groupess unimaculata et splendens) dont on ne peut pas savoir s'il s'agit d'espèces vraies ou d'hybrides.
A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'expériences d'hybridation....

Pour des articles unimaculata/ocellata ou autre moi j'veux bien mais mes connaissances sont sutout livresques. il faut des volontaires heureux possesseurs des poissons et de belles photos :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par geric34 »

Hugues Van Besien a écrit :J'avais retenu:
1) qu'il aimait le courant
2) qu'il n'aimait pas la chaleur (vers 21-22°)
3) que ce n'était pas une espèce d'eau particulièrement douce
Ce que je peux dire sur ceux que j'ai de ce complexe ( unimaculata, patoti, ocellata, paliffina et macrostoma )

Il n'aiment pas spécialement le courant ( ce sont des poissons qui bougent peu ) mais le courant ne les gène pas car ils sont puissants et peuvent lutter contre facilement.
D'ailleurs Il faut que le couvercle du bac soit lourd car ils sont capable de le soulever en sautant ( surtout après un changement d'eau trop brutal )

Il n'aiment pas la chaleur et supportent difficilement les températures hautes ( j'en ai perdu après 15 jours avec une eau à 30 °)

A part mes macrostomas, ils préfèrent en effet une eau moyennement dure.
Ils s'adaptent à une eau douce sans problème mais préfèrent une eau dure pour se reproduire

Ils ne sont pas prédateurs envers les alevins et les jeunes n'ont aucune exigence particulière pour l'eau .
Mais les jeunes sont de vrais goinfres et il n'y a aucun problème pour les passer des nauplies à la nourriture sèche :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

on pourrait faire un article collectif, nous sommes plusieurs à avoir élevé et reproduit des poissons de ce complexe.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par ninos »

macrostoma a écrit :
Ben j'ai oublié de le dire dans le post précédent mais il semblerait bien que la souche à laquelle tu fais référence soit celle dont il est question sur COBP, qui est effectivement de l'ocellata.
Un bout de la pelotte est sûrement démêlé)
C'est un peu ce que je disais juste avant, visiblement le poisson qu'on pêche vers Tawau est de l'ocellata. Ce que je me demande c'est "est-ce que ce qu'on appelle nous Tawau Kampong Imam" en est bien...
Très franchement je trouve la frontière unimaculata/ocellata trop floue, surtout avec les x variétés (intermédiaires) qui existent. Pour moi ce serait plus "logique" d'avoir qu'une espèce

Le tout serait de pouvoir dire c'est unimaculata, ocellata ou "on ne sait pas mais c'est un très joli cf.unimaculata/ocellata". Perso plus je regarde et plus j'ai du mal
Bref vivement de nouvelles descriptions :lol:

macrostoma a écrit :Pour des articles unimaculata/ocellata ou autre moi j'veux bien mais mes connaissances sont sutout livresques. il faut des volontaires heureux possesseurs des poissons et de belles photos :lol:
Si tu veux, j'ai en rayon
- des photos de Tawau Kampong Imam "ma souche" : avec des photos aussi de Tear et mbuna 55
- des photos de Tawau "anglais" : des photos de Paul Jordan
- des photos de Handel Brendl (on sait toujours pas qui s'est...) : des jolies de Michel
- des photos de Henning Zellmer sur divers variétés de unimaculata (faut que je retrouve le lien vers son site avec mdp)
J'ai même commencé à m'amuser à pointer les écailles, tracer etc sur les photos pour faire un article pour le Macropode (bonus de la clé du même genre que ceux déjà parus, mais suis jamais allé au bout, pour pas écrire de connerie).

Et si quelqu'un d'autres veut compléter ton article par une partie élevage/maintenance (manish ?). Et bien ça fera un sujet très complet pour le Macropode !

PS : j'aime bien aussi quand tu te prends la tête :P
Sylvain MATHIEU
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par manish »

je suis partant :D et toi jérome ?


manish
Image
Image
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Merci beaucoup, vous me donnez ça sous la forme que vous voulez (photos à part), je ferai la miseen page etc ...
Hugues
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

ninos a écrit : Très franchement je trouve la frontière unimaculata/ocellata trop floue, surtout avec les x variétés (intermédiaires) qui existent. Pour moi ce serait plus "logique" d'avoir qu'une espèce

Le tout serait de pouvoir dire c'est unimaculata, ocellata ou "on ne sait pas mais c'est un très joli cf.unimaculata/ocellata". Perso plus je regarde et plus j'ai du mal
Bref vivement de nouvelles descriptions :lol:
Ben c'est vrai que ces espèces sont très proches et qu'on a du mal à faire la différence.
Pour ce qui est de l'aspect scientifique, les descriptions sont superficielles et ne présentent pas l'eventail de la variabilté possible, rare sont les auteurs qui comparent statistiquement plusieurs espèces entres-elles!
J'pense aussi que c'est parce qu'on a pas asssez d'espèces en tête qu'on a des soucis, on ne les connais pas assez, on a pas l'oeil assez exercé. C'est pour ca que je milite, comme Michel, pour qu'il y est tout plein de jolis poisson présentés à Blois!
Les nouvelles descriptions prennent beaucoup de temps a arriver! :pleure:
ninos a écrit : Si tu veux, j'ai en rayon
- des photos de Tawau Kampong Imam "ma souche" : avec des photos aussi de Tear et mbuna 55
- des photos de Tawau "anglais" : des photos de Paul Jordan
- des photos de Handel Brendl (on sait toujours pas qui s'est...) : des jolies de Michel
- des photos de Henning Zellmer sur divers variétés de unimaculata (faut que je retrouve le lien vers son site avec mdp)
J'ai même commencé à m'amuser à pointer les écailles, tracer etc sur les photos pour faire un article pour le Macropode (bonus de la clé du même genre que ceux déjà parus, mais suis jamais allé au bout, pour pas écrire de connerie).

Et si quelqu'un d'autres veut compléter ton article par une partie élevage/maintenance (manish ?). Et bien ça fera un sujet très complet pour le Macropode !

PS : j'aime bien aussi quand tu te prends la tête :P
Ben c'est déjà un bon début, on a du matoss pour commencer! :lol:
Au risque de paraître ambitieux, surtout qu'on est tous assez occupés par tout nos projets respectifs, pourquoi ne pas envisager carrément un hors série sur le groupe?
Perso j'ai 3 projets sur le feu, j'ai bien du mal à les finaliser, mais si vous êtes partant et q'on motive les troupes je suis partant! :bien:
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »