Betta mahachaiensis 96L

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Nath »

Je débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille mais je viens de lire tout le topic avec mes p'tits yeux tout neuf. On voit clairement que ça a dégénéré dès le moment où tu as introduit les crevettes. Les poissons avaient déjà une propension à stresser assez facilement (décoloration lors de tes changements d'eau et autres), pour moi, même s'ils n'en avaient pas l'air, la présence des crevettes n'a fait qu'ancrer le processus. Affaiblis par le stress ils ont développé la maladie, et les multiples interventions, nécessaires mais fatales, ont accéléré le tout.
Je suis un peu parano sur les bords mais perso quand j'ai des poissons stressés je limite au maximum les interventions dans le bac, quitte à réduire l'entretien quelques temps. Les changements d'eau deviennent sommaires et je ne touche quasiment à rien tant que je ne les sens pas plus détendus. Un truc tout bête c'est de jouer un peu au Petit Prince avec le renard : rester devant le bac sans bouger quelques minutes tous les jours, ils finissent par s'habituer et piger qu'il ne va rien leur arriver malgré notre présence.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Peut être as tu raison, je ne sais pas mais c'est vrai qu'après avoir fais le black out de 3 jours pour éradiquer les algues et juste après l'introduction des crevettes, les maha se sont montré plus discret et ont perdus leur couleur de parade et sont devenu stressé.
J'ai perdu la femelle aujourd'hui et ça été très très rapide, comme une pourriture fulgurante en quelques heures. Vendredi soir après le traitement, les 2 survivants iront dans un bac rien que pour eux sans crevettes.

Les unimaculata prendront leur place dans le 100L, je verrais comment ça se passe avec les crevettes mais on m'a déjà dit qu'elles ne feraient pas long feu avec des bettas aussi gros, je pense d'ailleurs en garder que 2/3 sur les 8 et donner les autres à mon beau frère pour pas qu'elles servent toutes de casse-croute aux unimac.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

La nuit porte conseils et j'ai bien réfléchi sur la cause de leur déclin et tu as raison Nath, ce sont bien à cause de crevettes que les maha sont devenu stressé et restaient caché toute la journée et qu'ils ont développé des maladies. Faut dire que mes crevettes sont aussi grosses qu'eux. Par contre je ne sais pas ce qu'ils ont eut comme maladie, un genre de pourriture qui s'attaque à la queue et la bouche d'une façon foudroyante.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par dinelo »

mes smarag en communautaire dans le 450L sont souvent morts de ça aussi, de manière assez foudroyante. Je pense que c'était également lié au stress. Actuellement j'ai un groupe de sub adultes dans un 70L à qui j'ai ajouté mes adultes lalia pendant quelques temps, et je crois qu'ils sont également stressés par leur présence.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

J'suis un peu dégouté à cause de ça, au début quand ils étaient seuls dans le bac ils avaient leur belle couleur, ils paradaient, faisaient des nids de bulles... J'aurais pu les reproduire je pense. Les crevettes sont utiles dans un bac comme ça par contre, elles mangent tous les restes que les maha ne mangent pas.
Je vais essayer de trouver une belle femelle pour mon beau frère qu'il les reproduise dans un petit bac en couple, le mâle qui me reste était le dominant du groupe.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par dinelo »

On apprend de nos erreurs. Pour le nettoyage, ils seront moins stressés par des planorbes :wink:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Le bac est pelin de planorbes aussi, mon beau frère m'avait donné de la najas et il devait y avoir des œufs dedans, maintenant je suis envahis de petits sur les vitres, le couvercle de la biobox...
Oui on apprend de nos erreurs mais je ne pensais que des crevettes pouvaient stresser des bettas au point qu'ils déclarent des maladies. Je verrais ce que ça donne avec le couple d'unimaculata et les 2-3 crevettes que je laisserais avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Bon ça y est, les mahachaiensis sont parti chez mon bof après avoir passé 3 jours en bac hopital chez moi. Il y a la plus petite femelle du groupe de départ et le mâle dominant. Je vais essayer de lui trouver une femelle plus grosse.
Je lui ai refilé 6 crevettes sur les 8, les 2 autres sont sont resté dans le bac de 100L.
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »