Betta mahachaiensis 96L

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Betta Mahachai (ils sont arrivé!)

Message par dinelo »

ça peut leur prendre des semaines pour s'accorder, ce bal là a duré plusieurs semaines entre mon mâle et ma femelle dominants dans mon 450L en présence de plein d'autres poissons. Tiens nous au courant :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta Mahachai (ils sont arrivé!)

Message par Davy »

Petite news, j'ai des algues filamenteuses depuis quelques temps déjà, j'ai donc fais subir à l'aqua un blackout total de 3j sans résultat!
J'en ai profiter pour y mettre mes 3 Caridina japonica qui vivaient avec ma betta femelle dans un 20L. Elles vont bien et sortent à découvert, les mahachai ne leur font rien. Je pense en ajouter 7-8 de plus pour jouer leur rôle de ménagères de fond.
Les mahachai sont actuellement très clair, après 3 jours d'obscurité totale ils sont à présent éclairé, demain ils auront repris leurs couleurs de combat et se chamailleront comme avant!
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta Mahachai (ils sont arrivé!)

Message par Davy »

Bon les algues ne repoussent plus ce qui me ravie, enfin je vais pas crier victoire car elles peuvent encore revenir!

Mes mahachai n'ont pas retrouvé leurs couleurs depuis le black out total de 3 jours, ils mangent bien, viennent me voir quand je m'approche de l'aqua, restent en groupe. Rien n'a changé dans les conditions de maintenance sauf que j'ai fais un changement d'eau avec mon eau osmosée personnelle à l'aide de mon nouvel osmoseur dont j'ai vérifié les paramètres avant (GH & KH = 0°), que je coupe toujours avec mon eau de conduite conditionnée contre le chlore et les métaux lourds. Et j'ai ajouté des Caridina multidentata.
Je comprends pas car avant ils se foutaient de moi quand j'approchais, le mâle dominant faisait son nid de bulles, chassait les autres mâles et les femelles, la femelle dominante avait ses couleurs de repro et se faisait courtiser par le mâle dominant. Il y avait de la vie dans le bac maintenant plus rien depuis vendredi midi c'est le calme plat.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta Mahachaiensis

Message par Davy »

Des news, plus d'algue du tout. J'ai remis l'éclairage de 10H à 20H.

Mes mahachaiensis mangent bien mais ne se prennent plus la tête, plus de parade, plus de cours, plus de couleurs foncés, bref le calme plat dans le bac. Les crevettes vont bien aussi et les betta ne les calculent plus.
Demain changement d'eau et ajout de catappa, température toujours à 24.5°, je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté de vouloir s'accoupler :chepa: Je reprendrais les paramètres de l'eau demain aussi.
J'ai acheté des granulés pour crevettes, ces morfales de mahachaiensis s'amusent à en boulotter!
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Les maha ne sont pas bien, ils se cachent, sont tout clair, sortent juste pour manger.
Sur les conseils de Thierry, je vais repasser à de l'eau de conduite à 100%.
En effet depuis que je les ai j'ai baissé petit à petit mon GH en coupant à l'eau osmosée pour être à 6.
Hors d'après ce lien: http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html, mon eau de conduite est assez douce déjà (380 µs/cm), donc coupée à 50/50 elle devait être à 190 µs/cm donc trop douce pour mes maha, enfin je verrais si il vont mieux une fois la conduc remontée. J'ai perdu 1 mâle aussi et un 2ème que je ne vois plus lors du nourrissage. J'attends aussi un conductivimètre pour vérifier tout ça.
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par 38clapotis »

si après tout ça, ils sont toujours décolorés, c'est peut être que tes caridinas les embêtent....
perso, je les ai déjà vu s'attaquer à des poissons et elles ont boulotté des alevins, chez moi :oops: :chepa:
Nico

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Nico »

ils sont peut être malades, mes mahachaiensis s'étaient mis à mourir du jour lendemain avec des pourriture fulgurante, La bouche étaient souvent atteinte en premier. Mes bons parfois j'avais des poissons qui mourraient sans sympatome, ils étaient vitreux, et on voyait bien leurs veines. La seule chose que j'ai pu faire pour les sauver était de les mettre en eau salée.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Malade je sais pas, je ne vois rien d'apparent sur eux juste leur couleur clair. Pas de pourriture, pas de points blancs.
Les Caradina ne les embêtent pas, au début c'était les maha qui courraient après mais sans les manger, elles font une belle taille déjà, maintenant entre eux ça se passe bien, ils s'ignorent.
Je vais essayer de monter un peu la température.
Autre chose, les poissons sentent les saisons, la pression atmosphérique, c'est peut être pas la meilleure saison pour eux donc ils sont calmes, enfin je sais pas trop.
Nico

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Nico »

Mouais ça dépend .... change de nourriture donne du vivant pour les sstimuler
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Bin ils mangent bien leurs vers de vase congelés, ils sautent dessus.
Nico

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Nico »

ça ne change rien a ce que je t'ai dit ... :D
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

Oui je sais! Je vais voir si j'arrive à trouver du vivant.
J'ai planté mon chauffage, j'ai fais un gros changement d'eau et comme un âne j'ai oublié de le couper, il a tourné à l'air libre, du coup il stagne à 23° alors qu'il est réglé sur 26°, je viens d'en recommandé un.
Avatar de l’utilisateur
mbuna55
Messages : 380
Inscription : 30 nov. 2010, 17:16
Prénom réel : Thierry
Section régionale ou club : club aquario de St Dizier
Localisation : Meuse proximité de Bar Le Duc

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par mbuna55 »

Pas de vivant dans le coin pour l'instant, les livraisons régulières ne reprendront pas avant fin février normalement mais je te tiendrais au courant.
L'augmentation de ta dureté a déjà bien amélioré la vitalité de tes poissons. Mes conseils n'étaient peut être pas aussi inconsidérés que certain le pensait. :mrgreen:
Thierry Responsable section aquario St Dizier.
KCF09028
CIL 450
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par Davy »

J'ai un mâle que je ne voyais plus depuis des jours qui est malade, il est tout foncé et ne bouge plus à la surface de l'eau, je vais chez mon bof ce soir récupérer un 15L et un chauffage pour le mettre en bac hôpital si j'arrive à le chopper!
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta mahachaiensis 96L

Message par 38clapotis »

oups :oops:
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »