naissance de bettas macrostoma

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par 38clapotis »

naissance des derniers hier.......et je n'étais pas là!!!!!!
j'en ai aperçu 1 dans les plantes de surface :D
les parents ont dévoré des artémias (c'est rassurant).
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par macrostoma »

Salut j'veux pas polluer ton post :oops:
C'est juste pour y mettre quelques pics et faire part d'une réflexion.
Les pics....
Image
Image
Image
Image

La réflexion....
Un de mes jeunes mâles me fait un coup que les autres m'avaient jamais fait avant... une incub alors qu'il ne fait pas plus de 5-6 cm grand max. Ca fait une semaine qu'il tient et je ne ferais rien pour faire avorter sa repro. Mais suite à une discussion avec un ami, p'tre que le problème de taille que nous rencontrons avec certaines espèce (comme B. rubra) pourrait être dus à des repro trop précoces.
Même si on est toujours impatient et super content de vois de si bo poissons se reproduire... ne les laisse ton pas se reproduire trop tôt? :smt100 :smt100
Le premier lot de macrostoma que j'avais reçu du Brunei avaient été divisé en 2... les miens qui se sont reproduits assez vite n'on jamais atteint la taille des monstres de l'ami qui avait reçu les autres qui ne s'étaient jamais reproduits... des monstres aussi gros voir plus gros (sans être marseillais) :lol: que les ocellata que de Géric que j'avais pu voir à Blois!
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par geric34 »

38clapotis a écrit :naissance des derniers hier.......et je n'étais pas là!!!!!!
j'en ai aperçu 1 dans les plantes de surface :D
les parents ont dévoré des artémias (c'est rassurant).
:smt041 :smt041

Tu es vraiment au top pour leur maintenance et je suis très très content pour les raisons que tu connais :wink:

Image
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par 38clapotis »

merci Géric :oops:
macrostoma a écrit :Salut j'veux pas polluer ton post
ça ne pollue en rien, j'aime bien qu'ça cause :mrgreen:
38clapotis a écrit :p'tre que le problème de taille que nous rencontrons avec certaines espèce (comme B. rubra) pourrait être dus à des repro trop précoces
mes macrostomas grandissent doucement, mais ils grandissent...pour bien faire les choses, je pense que je devrais faire des changements d'eau tous les deux jours, ce que je ne fais pas!!!!!!!
les plus grands font 10cm, ce qui n'est pas la taille des adultes.
les jeunes s'accouplent, mais ne tiennent pas l'incube : les mâles avalent au bout de 3/5 même une semaine après l'accouplement.
je ne fais rien de particulier pour qu'ils gardent leurs oeufs. depuis le départ, tout ce qui m'intéresse, c'est de faire des couples.

c'est vrai aussi, que le couple qui se reproduit a de la tourbe dans son bac, c'est la seule chose qu'ils ont en plus.
pas de "bol", ce sont les moins gros, pfffff !!!!!
incube ou pas, je traficotte dans leur bac, et visiblement, le mâle ne lâche pas l'affaire..et le mâle et la femelle
s'entend à merveille, donc je n'imagine même pas les séparer, et j'ai peut être tort :chepa:

je note aussi que leurs petits grandissent normalement : ils font là 2cm.


enfin bon! je suis bien embêtée avec ce que tu me dis : cela voudrais dire que la croissance des jeunes serait bloquée :(

d'un autre côté, comment faire ? les séparer, c'est difficile !!!!!!!!!
et franchement j'aimerais bien savoir pourquoi ce couple se reproduit et pas les autres....
ou pourquoi les autres ne se reproduisent pas!!!

je sais que d'autres ont eu des couples à Frieburg...mais ils témoignent peu.
pourtant la meilleure façons d'avancer, c'est bien le partage d'expérience!

merci en tout cas de lancer le sujet :D

je ne suis pas scientifique, mais je peux observer et j'aime bien comprendre.
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par 38clapotis »

merci Géric :oops:
macrostoma a écrit :Salut j'veux pas polluer ton post
ça ne pollue en rien, j'aime bien qu'ça cause :mrgreen:
macrostma" a écrit :p'tre que le problème de taille que nous rencontrons avec certaines espèce (comme B. rubra) pourrait être dus à des repro trop précoces
mes macrostomas grandissent doucement, mais ils grandissent...pour bien faire les choses, je pense que je devrais faire des changements d'eau tous les deux jours, ce que je ne fais pas!!!!!!!
les plus grands font 10cm, ce qui n'est pas la taille des adultes.
les jeunes s'accouplent, mais ne tiennent pas l'incube : les mâles avalent au bout de 3/5 même une semaine après l'accouplement.
je ne fais rien de particulier pour qu'ils gardent leurs oeufs. depuis le départ, tout ce qui m'intéresse, c'est de faire des couples.

c'est vrai aussi, que le couple qui se reproduit a de la tourbe dans son bac, c'est la seule chose qu'ils ont en plus.
pas de "bol", ce sont les moins gros, pfffff !!!!!
incube ou pas, je traficotte dans leur bac, et visiblement, le mâle ne lâche pas l'affaire..et le mâle et la femelle
s'entendent à merveille, donc je n'imagine même pas les séparer, et j'ai peut être tort :chepa:

je note aussi que leurs petits grandissent normalement : ils font là 2cm.


enfin bon! je suis bien embêtée avec ce que tu me dis : cela voudrais dire que la croissance des jeunes serait bloquée :(

d'un autre côté, comment faire ? les séparer, c'est difficile !!!!!!!!!
et franchement j'aimerais bien savoir pourquoi ce couple se reproduit et pas les autres....
ou pourquoi les autres ne se reproduisent pas!!!

je sais que d'autres ont eu des couples à Frieburg...mais ils témoignent peu.
pourtant la meilleure façons d'avancer, c'est bien le partage d'expérience!

merci en tout cas de lancer le sujet :D

je ne suis pas scientifique, mais je peux observer et j'aime bien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par macrostoma »

38clapotis a écrit : enfin bon! je suis bien embêtée avec ce que tu me dis : cela voudrais dire que la croissance des jeunes serait bloquée :(
:oops: Ben non, c'est pas ce que je voulais dire mais il semblerait que de laisser les poissons se reproduire trop tôt pourrait "inhiber" leur croissance et ça pourrait être une raison pour expliquer que certaines souches, maintenues depuis des années, soient de plus en plus petites.... mais on pourrait demander leur avis à Michel et Hervé ce qu'ils en pensent.
Je fesais juste lien avec les macrostoma sauvages que j'avais eu il a quelque temps....et avec ceux qui arrivent d'Allemagne que je trouve p'tre un peu plus petit même s'il est peut être un peu tôt pour se prononcer.... je sais pas si on arrivera au 13-14 cm... :shock:
38clapotis a écrit : je ne suis pas scientifique, mais je peux observer et j'aime bien comprendre.
En tout sciences il y a une part d'empirique et c'est bien aussi, se poser des question, essayer de trouver des réponses... profiter de discussions pour explorer de nouvelles pistes... :lol:
Le pire c'est qu'une réponse entraîne souvent de nouvelles questions.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par Anne56 »

Je sais que c'est attesté chez les discusphiles qu'une repro faite trop tôt inhibe la croissance. Après est-ce pareil pour les autres poissons.... :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par 38clapotis »

d'après ce qui s'est passé dans mes bacs, les accouplements ne seraient pas génants pour la croissance (chez les macrostomas), puisque j'ai eu un tout jeune mâle
avec une femelle déjà adulte et peut être vieille...et il a continué à grandir!

c'est vrai aussi que cette femelle adulte a refusé de s'accouplé avec lui avant qu'il ait atteint une taille proche de la sienne !

dans le 200l, j'ai un mâle adulte, un jeune magnifique (merci Géric) et une jeune femelle.
la femelle s'accouple avec l'adulte et envoie balader le plus jeune!!!!

visiblement quand le couple a une taille équivalente...........ça peut fonctionner et ils peuvent se reproduire.
je verrai bien comment ils grossissent......
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par geric34 »

Comment vont les alevins ?

Tu en as combien maintenant ?
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par 38clapotis »

1 dizaine qui grandissent avec leurs parents et les petits derniers que je pourrai sans doute apercevoir d'ici 1 semaine...
photo à 15 jours
Image
leur papa à nouveau en incubation...
Image
prise hier
Image
Image
Image
les parentsImage
Image
le mâle a un comportement surprenant : il empêche la femelle et les jeunes de descendre dans les feuilles de chêne, et les obligent à rester soit dans le milieu du bac, soit dans les plantes de surface, et ça ne rigole pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par bettayann »

Ohhhhh, c'est beau ça. :bien:
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par Maguy »

:bien:
tailspin
Messages : 74
Inscription : 13 juin 2013, 20:30
Prénom réel : Sébastien
Section régionale ou club : Pbc
Localisation : Créteil

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par tailspin »

Oui magnifique!! :smt055
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par Davy »

Jolie :bien:
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: naissance de bettas macrostoma

Message par 38clapotis »

aujourd''hui, j'ai séparé les jeunes des parents.
pas vu de tout petits...ils ont du servir de
casse croûte aux grands frères :smt076:
et des grands frères 12, finalement...
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »