Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par bettayann »

Ahhh, très intéressant.
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par 38clapotis »

merci pour toutes ces infos..;;ça répond en partie aux questions que je me posaient :D
ce qui est sympa, c'est que la recherche court toujours :lol:

Macrostoma, tu es biologiste ? journaliste ?
p't'être les 2....
Dernière modification par 38clapotis le 21 nov. 2012, 12:21, modifié 1 fois.
Nico

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par Nico »

Merci Jérôme, bon je sais que tu as peur de passer à la maison tant que ta maison et ta fishroom ne sont pas finis, mais faudra que tu viennes prendre l'apéro un soir. Tu sais je pense que ces informations sortent maintenant car les moyens de les avoir sont plus performants, les espèces sont obtenues plus aisément par un plus grand groupe de passionnés d'éleveurs, qui ont beaucoup plus de moyens et d'information pour apporter les paramètres de maintenance, et les progrès de la photographie permet d'avoir des infos supplémentaires. Mais je vois un mal à la façon de se procurer facilement les poissons, car certains ne sont pas très consciencieux au niveau élevage des animaux, et aussi au niveau du suivi des souche, car là je ne sais pas d'où vient ce poisson, c'est le problème de plus en plus de poissons sauvages sont prélevés pour la grande distribution, sans quelconque suivi. Bref

Annick c'est Jérôme Cardot, le sympathique monsieur qui nous a écrit la clef d'identification du genre Betta.
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par 38clapotis »

Nico a écrit :Annick c'est Jérôme Cardot, le sympathique monsieur qui nous a écrit la clef d'identification du genre Betta.
un boulot magnifique :bien:
Nico a écrit :le problème de plus en plus de poissons sauvages sont prélevés pour la grande distribution, sans quelconque suivi. Bref
certains s'y mettent...mais c'est vrai que pour la majorité, le lieu de pêche n'est pas renseigné :oops:

en tout cas, merci Nico, c'est passionnant!!!!!!!
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par Thétis »

je sais que je fais une petite parenthèse mais en relisant des livres pas très neufs, en l'occurrence "L'ATLAS DE L'AQUARIO" d'Animalia Editions publication 2005" on y parle suxcintement de brownorum : "cette espèce est une curiosité à plus d'un titre : si d'habitude, elle construit des nids de bulles, des cas d'incubation buccales ne sont pas rares"
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par hachge »

Thétis a écrit :je sais que je fais une petite parenthèse mais en relisant des livres pas très neufs, en l'occurrence "L'ATLAS DE L'AQUARIO" d'Animalia Editions publication 2005" on y parle suxcintement de brownorum : "cette espèce est une curiosité à plus d'un titre : si d'habitude, elle construit des nids de bulles, des cas d'incubation buccales ne sont pas rares"
Oui à l’époque la population de Sibu était réputée incubatrice des cas en Allemagne étaient connus.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Nico

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par Nico »

J'avais isoler les deux males, le premier a relaché 10 jeunes, mais il les a éparpillé, le deuxieme qui est sur les photos étaient toujours en incubation hier soir
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par macrostoma »

38clapotis a écrit :Macrostoma, tu es biologiste ? journaliste ?
p't'être les 2....
Ben suis biologiste.... :lol:

Par contre si je m'interroge, c'est que, comme indiqué, dans l'extrait d'article, les prmières observations datées retrouvées datent de 1996 (Schmidt). Alors pourquoi sont-elles ou seraient-elles tombées dans l'oubli et pourquoi on "redécouvre" ça que maintenant :oops:
Suis pas sur que ce soit que pour des raisons de communications facilitées...
J'pense plutôt, et c'est normal en sciences, que la conception et la compréhesion des groupes d'espèces du genre Betta et entrain d'évoluer et de changer...
Bonne chose finalement que le genre n'ai jamais été scindé en 2 sous-genres (un pour les incubateurs et un pour les constructeurs de nid).... la récente révision du groupe foerschi (avec la redescription de B. rubra) à confirmer.... les tout aussi récentes observations d'incubation buccale, ou tout au moins d'un semblant de soins parternels (chez B. brownorum et B. rutilans (jusqu'à preuve du contraire et sans autres infos, pour autant qu'on puisse en juger sur les phots (merci Nico :bien: ) c'est du rutilans même s'il semble différent ou se comporte différemment, pt're une sous-espèce et encore...))... P'tite comparaison à échelle humaine: sur un même continent, l'Afrique, on trouve diffrentes populations d'une même espèce: l'Homme, certaines très grandes commes les Massaïs et d'autres très petites comme les pigmés... leurs comportements sont également très différents et pourtant, c'est bien la même espèce!!!! Vive la variabilité intra-spécifique!!!! :roll:
Affaire à suivre donc..... :lol:
Désolé pour la pollution du post Nico....
Dernière modification par macrostoma le 23 nov. 2012, 09:40, modifié 1 fois.
Nico

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par Nico »

pollution ???? quelle pollution ? tu cherches la merde toi :smt067 si tu ne veux pas d'ennuis t'as intérêt à continuer :smt021





:smt081 :mrgreen: :pdr:
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par David »

L'ére épi-environnementale.
les frères et soeurs jumeaux monozygotes ne développnent pas les même maladies psychiques ou somatiques.
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par 38clapotis »

David a écrit :'ére épi-environnementale.
tu pourrais nous en dire plus ?
:D
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par David »

Les gènes réagissent à leur environnement.

Des chercheurs ont mis en vidence qu'une maman qui fumait avait XXX plus de chance d'avoir des petits enfants asmathiques.
Ca saute les générations ...



David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par David »

Cela dit ces poissons sont rigolos avec leur petite bouille quand ls incubent.
Ils sont tt en longueur et en finesse, pas de gros mastards comme les autres incubateurs.

En plus lorsqu'ils incubent ils sont moins farouches.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par 38clapotis »

ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'il reste dans son p'tit pot , comme quand il y a un nid de bulles :lol:
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Betta rutilans vert ou sp. Wajok ? en incubation

Message par David »

Les miens ne restent pas dans les pots tout le temps.
Ils vont et viennent
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »