Betta siamorientalis

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

nichtscyber
Messages : 57
Inscription : 09 août 2011, 15:15
Section régionale ou club : belgique betta club
Localisation : belgique
Contact :

Betta siamorientalis

Message par nichtscyber »

voila se que j'ai recu par email .

Nouvelle espèce, Betta siamorientalis est un poisson combattant appartenant au groupe splendens, tout comme le très récent B. mahachaiensis. Là encore, B. siamorientalis est originaire des quatre provinces de l'Est de la Thaïlande, l'ancien Siam

Mâle et femelleBetta siamorientalis montre une forme du corps mince, avec des barres verticales rougeâtres sur l'opercule noire et un corps noir apparent qui distingue les espèces nouvelles des autres congénères en particulier de B. imbellis. L'apparence noire par rapport à B. imbellis est due à une plus grande proportion de la surface du corps noir par rapport à celle occupée par le bleu ou vert irisé des nageoires. Basée sur la similarité morphologique et le modèle de couleur des nageoires et couleur de la barre verticale sur l'opercule, la nouvelle espèce semble être plus étroitement liée à B. imbellis et B. splendens que les autres membres du groupe splendens.

Notre poisson du Siam oriental provient seulement des provinces de Chachoengsao, Sa Kaeo, Prachin Buri et Chon Buri (uniquement dans les zones proches de Chachoengsao) en Thaïlande, mais aussi de la province de Banteay Meanchey au Cambodge, à la frontière orientale de la province de Sa Kaeo : cela peut indiquer une distribution encore plus large et plus lointaine. Il est à noter que dans la province de Chon Buri, B. siamorientalis n'a été trouvé que dans la zone de Phanat Nikhom qui est à côté de de la province Chachoengsao, tandis que dans la partie orientale de Chon Buri, qui est connecté à d'autres provinces, permet de rencontrer B. splendens


Fiche de maintenance détaillée de Betta siamorientalis


Qualité de l'eau :
Les caractéristiques de l'habitat sont assez semblables à ceux des autres membres du complexe splendens.
Cohabitation et comportement :
Les notes de terrain des auteurs indiquent que Betta siamorientalis a été trouvé dans les marais d'eau douce peu profonds, des champs d'herbe, et les rizières. Il a également été capturé au bord de l'eau (avec une végétation dense) des étangs, des lagunes, des fossés, des canaux et autres petites voies d'eau. Les plantes Leersia hexandra (famille des Poacées) et Eleocharis dulcis (famille Cyperaceae) étaient monnaie courante dans ces habitats.

Le combattant du Siam oriental vit dans les eaux calmes et utilise des plantes aquatiques comme abri pour mettre en place un territoire sûr pour la construction du nid, ce nid de bulles permettant d'attirer une femelle et l'éclosion des alevins, selon les mêmes préférences que les autres espèces du complexe splendens.

D'autres poissons labyrinthes cohabitent avec B. siamorientalis dont Trichopsis vittata, Trichopsis shalleri, Trichopsis pumila, Trichopodus trichopterus, Anabas testudineus. Quelques autres poisson non-Labyrinthidés partagent les mêmes habitats avec Lepidocephalichthys hasselti, Pangio anguillaris, Macrognathus siamensis et Monopterus albus.
Alimentation et nourriture :
On peut supposer un régime alimentaire semblable à ses congénères, c'est à dire insectivore et planctonivore.
Protocole d'élevage et reproduction Betta siamorientalis :
Cette espèce construit un nid lors de la reproduction et se reproduit dans divers types de zones lentiques, typiquement d'eau stagnante y compris les marais, les champs inondés, les rizières, étangs, lagunes, fossés et canaux. C'est obligatoire pour le nid de bulles en surface

Image

Uploaded with ImageShack.us
nous sommes comme nos betta vivant!!!!
Lune_en_BullE
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2016, 13:01
Prénom réel : Marie
Section régionale ou club : Aucune idée

Re: Betta siamorientalis

Message par Lune_en_BullE »

Bonjour,

Je sais que le sujet date, mais je n'ai pas trouvé l'information. Ce Betta vit en groupe/harem/solitaire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta siamorientalis

Message par Cyril »

Hello, tout va dépendre de la taille et de l'agencement de ton bac, dis nous en un peu plus pour nous aiguiller.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta siamorientalis

Message par macrostoma »

Bonsoir.
Il y a un magnifique hors série sur tout le groupe splendens disponible auprès de la CIL. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta siamorientalis

Message par Cyril »

Hihi, oui tout le monde n'a pas encore la bible lol :wink:

Donnes nous quand même plus d'info pour qu'on puisse t'aider Lune :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Lune_en_BullE
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2016, 13:01
Prénom réel : Marie
Section régionale ou club : Aucune idée

Re: Betta siamorientalis

Message par Lune_en_BullE »

Ha ! Mais j'ai rien du tout comme bac, je suis juste tombée sur ce poisson à l'animalerie. Ce que je fais toujours -> je note le nom -> je rentre -> je me renseigne -> je vois après pour en avoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta siamorientalis

Message par Cyril »

:smt081

Disons que dans 50 L bien planté tu peux avoir un couple ou deux qui peupleront le bac doucement s'ils sont seuls.
D'autres te conseilleront mieux que moi.
Siamorientalis à le même comportement je pense que Betta imbellis, tu trouveras sans doute des posts à son sujet dans cette section du forum.

Et là tu as Betta imbellis sur le site:

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article153
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Lune_en_BullE
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2016, 13:01
Prénom réel : Marie
Section régionale ou club : Aucune idée

Re: Betta siamorientalis

Message par Lune_en_BullE »

Super, merci !
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »