Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Nico

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nico »

Bonjour,
Hé pourquoi vous ne créez pas un groupe d'élevage de ce poisson ? L'idée étant de faire un groupe ouvert de gens passionnés par le Betta splendens de forme naturelle, pour tenter de garder une souche saine et la distribuer à ceux qui en cherche.

Perso, j'ai de l'imbellis et du mahachaiensis, ça fait déjà du boulot sans compte mes autres espèces. On ne vous oblige à rien, juste maintenir entre vous des poissons, partir d'une souche sauvage, et réussir à la stabiliser. Le tout est de pouvoir conserver sur plusieurs années et de façon saine la souche.

ce ne sera pas un petit boulot. je ne vous ai pas dit de ne prendre que du splendens attention, ce sera une espèce parmi les votres.
A vous de voir, mais je vous préviens il faudra vous accrocher, car pour ma part, à part Fabienne (thétis), je n'ai vu personne sortir du mahachaiensis sains depuis mes diffusions.

J'ai le même soucis avec plusieurs espèces, la mal chance à beaucoup jouée, mais il y a aussi le manque de sérieux....

Le parrainage pour moi n'est pas suffisant, il faut des groupes ouverts de gens voulant conserver les espèces. Mais bon, ce n'est qu'un doux rêve d'un fou.
Bon courage
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par domi03 »

"A vous de voir, mais je vous préviens il faudra vous accrocher, car pour ma part, à part Fabienne (thétis), je n'ai vu personne sortir du mahachaiensis sains depuis mes diffusions.

J'ai le même soucis avec plusieurs espèces, la malchance a beaucoup jouer, mais il y a aussi le manque de sérieux.... "

Je ne comprends pas bien... Cà veut dire que la souche se détériore en captivité? Parce que ce n'est pas la sélection naturelle qui joue? Parce qu'on choisit "le plus joli", et pas "le plus vigoureux" ou le" plus résistant aux maladie", "le plus adapté à son environnement"?

Merci de m'éclairer un peu, j'ai aussi un petit faible pour les formes sauvages!

Domi
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Anne56 »

J'ai eu par l'intermédiaire de Géric, un très joli couple de splendens forme naturelle (j'ai faite une petite video du mâle que j'avais posté ici ) et j'ai fortement l'intention de mettre tout en oeuvre pour que les repros réussissent. Je vais commencer pas déplacer les "galaxy" dans un autre bac, enfin que le 60 litres soit que pour le couple de splendens et les corrydoras nains (c'est pas ces derniers qui vont réussir à attaquer les alevins de bettas)

EDIT : et essayer bien évidemment de garder la souche saine, et de diffuser du sain. Et je pense qu' élever des bettas "tutu" dans un sens peut aider à bien élever des formes naturelles, car on doit avoir l'oeil plus exercé à repérer des défauts qui deviendront possiblement gênants et dangereux dans la pérennité de la souche.
Dernière modification par Anne56 le 12 mai 2013, 10:09, modifié 1 fois.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Nico

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nico »

domi03 a écrit :"A vous de voir, mais je vous préviens il faudra vous accrocher, car pour ma part, à part Fabienne (thétis), je n'ai vu personne sortir du mahachaiensis sains depuis mes diffusions.

J'ai le même soucis avec plusieurs espèces, la malchance a beaucoup jouer, mais il y a aussi le manque de sérieux.... "

Je ne comprends pas bien... Cà veut dire que la souche se détériore en captivité? Parce que ce n'est pas la sélection naturelle qui joue? Parce qu'on choisit "le plus joli", et pas "le plus vigoureux" ou le" plus résistant aux maladie", "le plus adapté à son environnement"?

Merci de m'éclairer un peu, j'ai aussi un petit faible pour les formes sauvages!

Domi
les mahachaiensis sont moins résitants au maladie que les splendens de sélection. De nombreux éleveurs ont vu leurs poissons mourir de pourriture fulgurante.

Mais ce n'est pas que ça. J'ai vu un couple de mahachaiensis distribué à un éleveur, cecouple était descendant d'un couple que j'ai donné, or la femelle présentait un bec de canard et un soucis à la colonne vertébrale. C'est un ami qui me l'a fait remarqué. Lasouche n'est pas dégénérée, mais les paramètres et conditions dans lesquels certains élèvent leurs poissons sont souvent douteuses. Ils le savent, mais bon faut diffuser, même si c'est de la merde. Donc voilà, du fait qu'une personne produise des poissons tordus, ils sont ensuite diffuser. voilà comment en faisant n'importe quoi on pourrit une souche.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Davy »

C'est vrai que les mahachaiensis sont très sensibles et développent des maladies souvent fulgurantes, j'ai perdu les miens comme ça, impossible de les sauver même avec des médicaments anti bactériens, j'ai pu sauver le mâle dominant qui n'avait jamais été touché et la petite femelle qui elle avait perdu sa queue de pourriture, en une nuit sa queue avait été rongée, ils sont chez mon beau frère maintenant et vont bien tous les 2.
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »