Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nath »

Je n'ai rien contre les splendens de sélection, de mémoire du jour où j'ai eu un thermoplongeur dans mes bacs j'ai toujours eu au moins un voiles longs dans un de mes bacs. Mais quid de la forme naturelle ?

En remettant en eau mes bacs il y a quelques semaines, bien décidée à reprendre un ou deux splendens, je me faisais la réflexion que le petit monde du show betta avait bien évolué depuis 6 ans (quand je me suis éloignée du net aquariophile) et qu'on était désormais vraiment très loin des Bettas de mon enfance : des queue de voile rouge ou multi aux jolis reflets turquoise... De nos jours les QdV sont presque fuis et les multis paraissent d'une banalité sans nom. Quel rapport avec la forme naturelle ? J'y viens ^^
Un côté puriste, voire traditionaliste, en moi m'a poussé à fouiller un peu les références bibliographiques anciennes sur le site de la BNF. "Finalement, il ressemblait à quoi, le Betta splendens, à la base ?" J'ai trouvé quelques rares articles et extraits qui ont satisfaits ma curiosité, et de fil en aiguille j'en suis venue naturellement à m'intéresser à la forme sauvage.
Là tout se complique. Que l'on tape "Betta splendens" dans n'importe quel moteur de recherche ou base de donnée aquariophile et l'on tombe inéluctablement sur les formes sélectionnées. Chercher de la doc sur la forme naturelle est comme chercher un Guppy dans l'Atlantique, un vrai travail de fourmi pour trouver au final... pas grand chose.

J'ai été très surprise. Comment, pourquoi, ce poisson a été à ce point oublié ? Pourquoi si peu de monde le maintien, le reproduit, le diffuse, le cherche, le souhaite ? J'en voudrais bien moi, mais il est quasiment introuvable !
Je me souviens qu'il y a environ 7 ou 8 ans beaucoup se jetaient sur les Betta imbellis comme la misère sur le monde, pourquoi pas sur les splendens ? (je parle de l'imbellis parce qu'il ressemble énormément au splendens bien sûr). Je me souviens aussi de l'engouement naissant pour les plakats, et pourtant pas plus d'intérêt que ça pour les splendens naturels. Je trouve ça presque bizarre...
J'imagine que pour un aquariophile averti, cette espèce ne représente pas un bien grand défi, je sais bien qu'un des moteurs réside dans la réussite de la maintenance, dans l'accomplissement d'une repro, et que tellement d'autres espèces laissent entrevoir des satisfactions bien plus grandes en cas de succès, mais quand même... le splendens quoi... la base, la source, l'origine quelque part... non ?


A toutes fins utiles je laisse pour qui le souhaite la liste des docs que j'ai relevé sur le site Gallica de la BNF, le plus souvent seulement quelques lignes, très imagées et pittoresques comme ils savaient le faire au 19e siècle, mais certaines choses intéressantes :

- Souvenirs de Bankok par M. Louis Bastitde - Mémoires de la société bourguignonne de géographie et d'histoire, Tome XXV - 1909

- De la Revue scientifique, 10 novembre 1885 - Revue des périodiques français - Revue encyclopédique, 1892

- Les merveilles de la nature, L'homme et les animaux par A. E. Brehm - les Poissons et les Crustacés - 1885

- De Toulon au Tonkin, itinéraire d'un transport - Dr BERNARD, de Cannes - 1885

- Le poisson combattant de siam (Betta Pugnax) et sa reproduction en aquarium, par N. Solotnitsky - traduction de 1899 pour la Société nationale d'Acclimatation de France
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Davy »

Hé oui ce n'est pas facile de trouver des infos sur le splendens forme naturelle, si tu en cherches je crois que Géric en élève.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Anne56 »

élevant du betta splendens "tutu" (de sélection quoi), j'ai envie d'avoir son homologue de forme naturelle, j'en ai réservé un couple à Antony Blanc. :smt041
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Cyril »

Un article interressant est parut dans le dernier macropode ou on parle des précursseurs thais, meme si c'est pas directement le sujet.

Splendens sauvage était introuvable jusqu'a un an ou deux, Anthony Blanc (Bettahongthong) a réussit à retrouver des lieux de pèches et nous en fournir:

http://bettahongthong.com/Formes%20sauvages.html

Le splendens est vers le bas de la page.

Pour les Queue de voiles, certains gardent un attrait pour eux.
En ce qui concerne les couleurs, c'est vraiment des effets de mode.

Il y a une dizaine d'année, les éleveurs aimaient les souches pures qui donaient 100% d'une certaine couleur, actuellement, c'est plus la mode de tout mélangé.
On y perd niveau qualité de couleur, mais on y gagne en diversité ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nath »

Merci pour vos réponses.

Je connaissais déjà le site d'Anthony, je l'ai découvert en faisant justement des recherches sur le splendens sauvage. Et je comptais bien y aller de ma petite commande si d'aventure je ne trouvais rien en France. ^^
Un article interressant est parut dans le dernier macropode ou on parle des précursseurs thais, meme si c'est pas directement le sujet.
Merci. Tout ce qui touche aux aspects historiques et aux origines m'intéresse alors je prends :P
Splendens sauvage était introuvable jusqu'a un an ou deux, Anthony Blanc (Bettahongthong) a réussit à retrouver des lieux de pèches et nous en fournir
Donc si je comprends bien s'il est si peu présent dans les bacs c'est parce qu'il était trop difficile à dénicher ?
Quel paradoxe alors que les sélectionnés sont si courants :-o
Il y a une dizaine d'année, les éleveurs aimaient les souches pures qui donaient 100% d'une certaine couleur, actuellement, c'est plus la mode de tout mélangé.
Ce n'est peut-être pas une bonne dynamique si les génotypes perdent en pureté et sont trop riches. Mais je viendrais peut-être en causer un de ces jours dans la section qui va bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Cyril »

Arhhh c'est sur le numéro 6/12, mais si tu t'abonnes pour 2013 tu pourras acheter les numéros précédents au détail.

Si la sélection t'interresse, on a reprit pas mal de bases en 2012, récupérrer toute la série peut etre interressant.

Tu as les sommaires ici:

viewtopic.php?f=8&t=2789&start=15
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par ninos »

Effectivement, c'est une question qui revient souvent. Pourquoi pas plus de splendens.

Déjà parceque bien souvent lorsqu'on arrive à trouver une splendens non sélectionné, il y'a la suspicion "est-ce vraiement du non sélectionné" : certains plakat ressemble beaucoup à une forme non sélectionné de Betta... et puis il y'a le fait que des éleveur thai on relaché depuis des dizaines d'années des reliquats de leur élevage dans le milieu naturel...
La bonne nouvelle est qu'il semble qu'il reste tout de mêem des zones "non polluées"

Ensuite la question qui divise régulièrement les scientifiques, est de savoir qu'est-ce que réellement le Betta splendens ? la description initiale de l'espèce n'était pas aussi précise que celles qui sont faites de nos jours...
Une équipe sérieuse de scientifiques Thailandais semble enfin s'intéresser à ces questions, on verra si un jour, il parvienne à démêler la plotte ou du moins à recadrer un peu les choses.
Si le sujet t'intérsse, je te conseille également le n°01/2012, portrait du groupe Betta splendens.

Pour élargir un peu, le splendens est élevé et sélectionné depuis des temps "immémoriaux", il est donc normal que ce soit la forme sélectionné qui domine. Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de "où est-ce que je peux trouver un poisson rouge non sélectionné ?" ou "où est ce que je trouve une vache sauvage"...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nath »

Si je comprends bien il faut absolument que je m'abonne pour m'abreuver d'enrichissantes lectures. Je n'ai plus le choix là :P
ninos a écrit :Effectivement, c'est une question qui revient souvent. Pourquoi pas plus de splendens.

Déjà parceque bien souvent lorsqu'on arrive à trouver une splendens non sélectionné, il y'a la suspicion "est-ce vraiement du non sélectionné" : certains plakat ressemble beaucoup à une forme non sélectionné de Betta... et puis il y'a le fait que des éleveur thai on relaché depuis des dizaines d'années des reliquats de leur élevage dans le milieu naturel...
La bonne nouvelle est qu'il semble qu'il reste tout de mêem des zones "non polluées"
OK, je comprends tout de suite mieux.
Donc du coup ça devient (à mes yeux) d'autant plus intéressant d'essayer de préserver des souches pures, ou au moins aussi pures que possible.
A brûle pourpoint je me dis que peut-être que le peu d'engouement pour cette espèce est à la fois un bienfait et un dommage. Bienfait parce que le risque est limité d'entretenir des souches mélangées, et dommage parce que si ça reste en l'état ça ne va évidement pas s'arranger. C'est passionnant tout ça...
Pour élargir un peu, le splendens est élevé et sélectionné depuis des temps "immémoriaux", il est donc normal que ce soit la forme sélectionné qui domine. Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de "où est-ce que je peux trouver un poisson rouge non sélectionné ?" ou "où est ce que je trouve une vache sauvage"...
Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître moi oui. Je suis en plein dedans même. Pardon mais je vais digresser un tout petit peu : j'ai une autre passion animale qui se porte vers les mustélidés (tout ce qui est belette, fouine, martres, visons, furets, etc...). Deux subissent une sélection "beauté" qui les éloignent énormément du phénotype sauvage : le vison américain (pour la fourrure) et le furet qui depuis une bonne trentaine d'années a littéralement explosé dans le statut d'animal de compagnie. Le furet est connu comme auxiliaire de chasse depuis des siècles, dès le moyen âge, et même probablement avant, les individus albinos ont été entretenus car plus faciles à repérer à la sortie du terrier (chasse au lapin). Bien que le furet puisse s'hybrider avec le putois européen, et donc le "polluer", jusque là tout allait à peu près bien. Mais sa présence dans les foyers, et donc sa reproduction, a engendré des sélections "beauté" de plus en plus poussée vers des individus qui ressemblent de moins en moins au phénotype sauvage : couleurs diverses (dont certaines sont liées à des tares handicapantes hélas), poil long, etc... Et moi là dedans je me bats, avec une poignée d'autres passionnés et d'éleveurs, pour préserver autant que possible le phénotype et le génotype originel, d'une part parce que j'aime le furet comme ça, d'autre part et surtout parce que c'est vital pour l'espèce : sans individus "purs" on va droit dans le mur avec des animaux sourds, malformés, etc.
Zut j'ai carrément fait un pavé là ! :oops: Bref, tout ça pour dire que moi oui, je me demande souvent où on peut trouver un animal au plus proche du sauvage, parce que j'aime ça et parce que à mes yeux c'est aussi garant d'une certaine qualité (toutes proportions gardées). Bien sûr je n'irai pas adopter un loup à la place d'un chien pour autant, mais je pense qu'on peut composer pour limiter les dégâts de part et d'autre, et avec les poissons c'est relativement facile.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Davy »

C'est certain que trouver aujourd'hui du splendens sauvage de souche pure relève du défit mais bon je crois qu'Anthony Blanc sait où en trouver qui ne soit pas souiller, c'est pas facile du tout avec tous les betta relâché par les éleveurs locaux.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nath »

Je pense que l'essentiel c'est d'essayer. ^^
Dans les cas extrêmes, perdu pour perdu, il vaut mieux essayer de faire comme on peut que ne rien faire du tout.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Cyril »

Dans le genre paradox, j'appréci les Betta "tutu" (splendens de sélection :wink: ), mais pour d'autres espèces (ancistrus gold, coridoras voiles et autres "traficages" ...) ça me sort des yeux :smt021 :chepa: :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Nath »

Cyril a écrit :Dans le genre paradox, j'appréci les Betta "tutu" (splendens de sélection :wink: ), mais pour d'autres espèces (ancistrus gold, coridoras voiles et autres "traficages" ...) ça me sort des yeux :smt021 :chepa: :smt081
Je vis le même paradoxe, mais en même temps il y a chez le splendens un côté "traditionnel", une histoire, alors que pour tous les autres ce n'est que pour mieux plaire aux acheteurs lambdas, là où le poisson ne devient plus qu'un élément de décoration, sans plus.
Certes ça peut rester discutable si on se veut puriste. Il y aurait tout un débat à faire là dessus. ^^
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par Davy »

Pour ma part, j'ai commencé par un couple de betta tutu et je me suis très vite dirigé vers les bettas forme naturelle qui pour moi ont bien plus d'intérêt et j'aime particulièrement les gros bettas.
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par 38clapotis »

il commence à se passer les mêmes choses avec les formes naturelles :cry:
les smaragdinas sont violets, gold etc... :smt011
rtssda
Messages : 97
Inscription : 27 févr. 2013, 20:48
Prénom réel : Gladys
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Toulon

Re: Betta splendens, mal aimé ou oublié ?

Message par rtssda »

Nath a écrit :
Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître moi oui. Je suis en plein dedans même. Pardon mais je vais digresser un tout petit peu : j'ai une autre passion animale qui se porte vers les mustélidés (tout ce qui est belette, fouine, martres, visons, furets, etc...). Deux subissent une sélection "beauté" qui les éloignent énormément du phénotype sauvage : le vison américain (pour la fourrure) et le furet qui depuis une bonne trentaine d'années a littéralement explosé dans le statut d'animal de compagnie. Le furet est connu comme auxiliaire de chasse depuis des siècles, dès le moyen âge, et même probablement avant, les individus albinos ont été entretenus car plus faciles à repérer à la sortie du terrier (chasse au lapin). Bien que le furet puisse s'hybrider avec le putois européen, et donc le "polluer", jusque là tout allait à peu près bien. Mais sa présence dans les foyers, et donc sa reproduction, a engendré des sélections "beauté" de plus en plus poussée vers des individus qui ressemblent de moins en moins au phénotype sauvage : couleurs diverses (dont certaines sont liées à des tares handicapantes hélas), poil long, etc... Et moi là dedans je me bats, avec une poignée d'autres passionnés et d'éleveurs, pour préserver autant que possible le phénotype et le génotype originel, d'une part parce que j'aime le furet comme ça, d'autre part et surtout parce que c'est vital pour l'espèce : sans individus "purs" on va droit dans le mur avec des animaux sourds, malformés, etc.
Zut j'ai carrément fait un pavé là ! :oops: Bref, tout ça pour dire que moi oui, je me demande souvent où on peut trouver un animal au plus proche du sauvage, parce que j'aime ça et parce que à mes yeux c'est aussi garant d'une certaine qualité (toutes proportions gardées). Bien sûr je n'irai pas adopter un loup à la place d'un chien pour autant, mais je pense qu'on peut composer pour limiter les dégâts de part et d'autre, et avec les poissons c'est relativement facile.
Je te rejoins assez pour ton discours général ;).
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »