Betta unimaculata Tawau

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par 38clapotis »

j'ai colmpris, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par macrostoma »

pour les photos, ce sont des pics de 2 poissons de la m^me espèce, les différences doivent être dues au fait que ce sont 2 photographes (et matos) différents et y p'tre aussi le stress des poissons...
Pour l'origine, si elle est certaine, ce sont des ocellata... pour les scientifiques, aucun unimaculata n'est originaire de Tawau, c'est trop au nord!
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Davy »

Ce matin grosse frayeur! Allumage du néon, le petit mâle déjà prêt à attendre la bouffe, par contre pas de femelle à l'horizon! Je regarde partout, derrière les racines, les plantes, dans les plantes flottantes, dans les tubes de ponte, noix de coco, rien. J'me dis ça y est j'ai perdu la femelle, il lui est arrivé quelque chose! Je vérifie les trous du couvercle, il y a bien le scotch dessus, les maha ne passaient pas, comment une unimac ou ocellata de 8cm pourrait passer? Je regarde par terre, sous les meubles, sous le canapé, je vois rien. Je me relève je regarde le bac et voilà que mademoiselle pointe le bon de son nez! Je sais pas où elle était mais j'étais soulagé de la voir! Le coup de stress pour des poissons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Anne56 »

Ouf pour ta femelle ! ils aiment bien nous faire des frayeurs ces poipois. :roll:
Pour l'origine, si elle est certaine, ce sont des ocellata... pour les scientifiques, aucun unimaculata n'est originaire de Tawau, c'est trop au nord!
Donc j'aurais des ocellata aussi et non des unimac' ? Géric qu'en dis-tu ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par 38clapotis »

pour les scientifiques (comme j'ai compris :roll: )
aucune espèce du groupe unimaculata ne à Tawau :chepa:
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par ninos »

scarcore a écrit :Exacte ils ont un cercle clair autour de la tâche noire. Ils viennent de chez mbuna55 alias Thierry. Ça doit être des ocellata Tawau alors!

Pas simple de prendre une décision sur unimaculata ou ocellata pour cette souche Tawau.
A ma connaissance tous les "tawau" qui circule à la CIL sont de la même souche et sont donc logiquement appelés tous pareil (unimaculata).
Mister Classification (Jérôme) si tu peux nous dire si oui ou non c'est de l'ocellata, on peut éventuellement faire un message à tous...

Il existe une souche de Tawau en angleterre que eux nomme ocellata... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas de la même souche. Ils ont peut être corrigé d'eux même en ce disant qu'à Tawau il n'y a pas d'unimaculata...

J'ai récupéré les miens (ceux de la CIL en sont les descendants) à une bourse IGL il y'a déjà longtemps... Il y'a fort à parier que les anglais ont fait pareil...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par macrostoma »

Hum.... il met pas la pression Mister ninos! :oops: :oops:
Sacré responsabilité....
Je réactive un autre post pour pas polluer celui-ci.... en plus ça nous permettra peut être de refaire le point.....
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Davy »

j'ai une question qui me taraude l'esprit à propos de mon petit mâle! Il fait 6cm, si il a eu du retard en croissance, va-t-il atteindre quand même la taille adulte normale ou restera-t-il plus petit que la normale? La femelle fait 8cm.

Ils mangent bien tous les 2. Le 2ème jour ils ont bouffé à se faire éclater la pense car ils avaient la dalle, maintenant ça va ils mangent plus raisonnablement, j'ai acheté des vers de toutes sortes mais trop gros pour eux, donc je leur en donne pas, j'ai mis une souche de vers de farine pour l’élevage mais c'est long!

En ce moment ils mangent artémias décongelés et granulés Tetra prima discus.
Avatar de l’utilisateur
mbuna55
Messages : 380
Inscription : 30 nov. 2010, 17:16
Prénom réel : Thierry
Section régionale ou club : club aquario de St Dizier
Localisation : Meuse proximité de Bar Le Duc

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par mbuna55 »

Pourquoi un retard en croissance, j'ai pas eu qu'une seule portée dans le bac, tu as bien vu la tripoté d' adultes qu'il y a et tous incubaient gaiement cet été.
En te choisissant deux poissons de tailles différentes tu as des chances de ne pas avoir les même parents dans ton couple.
Thierry Responsable section aquario St Dizier.
KCF09028
CIL 450
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Davy »

C'était juste une supposition Thierry, ça me rassure que tu me dises ça. Je m'inquiète plus sur son avenir alors!
Merci Titi!
Avatar de l’utilisateur
mbuna55
Messages : 380
Inscription : 30 nov. 2010, 17:16
Prénom réel : Thierry
Section régionale ou club : club aquario de St Dizier
Localisation : Meuse proximité de Bar Le Duc

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par mbuna55 »

De plus c'est pas du betta tutu qui à dix mois est déjà en fin de vie. Eux ne sont même pas encore mature et peuvent vivre pas mal d'année. Mes poissons d'origine qui date de Dijon 2010 sont toujours là, alors parler de retard de croissance n' est pas très pertinent avec eux et impliquerais que je m'y prends comme un pied avec une des espèces les plus simple à élever que je connaisse. :non:
Thierry Responsable section aquario St Dizier.
KCF09028
CIL 450
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Davy »

J'en doute pas!
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Davy »

Ce matin je nourris mes unimac et je vois que la femelle a une écaille en moins à la base de la dorsale, elle a du se l'arracher contre une racine. J'ai mis 2 grandes feuilles de catappa à la surface, et je surveille ça. Elle a bien mangé comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par Davy »

Des news de mes petits unimac,

ça bouffe, ça bouffe!

Je les nourris une fois par jour, le matin, je suis obligé d'arrêter de leur donner sinon ils éclateraient^^ Ils se gavent et le lendemain ils n'ont plus faim. J'ai eu peur avec la femelle qui était toujours bien ronde même le lendemain, d'ailleurs elle n'avait pas mangé ce matin là. Avant hier c'était le mâle qui n'a pas mangé, j'ai vite compris que j'en donnais trop au point qu'ils n'aient plus faim le lendemain matin donc j'ai réduis la, je stoppe quand je vois leur bidon qui commence à devenir rond!
Hier ils ont mangé tous les 2 et ce matin aussi donc j'ai trouvé la bonne quantité à leur donner chaque matin. Ils ne sont pas friand des granulés pour discus, au bout de 2-3 d'avalés ils ne les prennent plus par contre ils adorent les vers de vase et artémias congelés. Maintenant ils viennent chopper la bouffe à peine touchée la surface de l'eau, ce sont vraiment des crevards ces betta!
Maintenant je n'ai plus aucun doute sur leur sexe, la femelle n'a pas de bleu du tout tandis que le mâle et bien bleuté, ses écailles sur les flancs et le dos brillent et sur ses opercules aussi et il a bien cette écaille bleue près de l’œil de chaque côté de la tête.
Ils sont attachant, dès que je m'approche du bac ils viennent contre la vitre et même quand je change l'eau du bac ils viennent voir tous les 2 autours du tuyau ce que ça peut bien être!
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta unimaculata Tawau

Message par geric34 »

A ta place j'éviterai de leur donner presque exclusivement des vers de vases et des artémias.

Ce sont des poissons qui mangent de tout, mais il vaudrait mieux que tu les nourrisses avec des granulés et parfois des vers de vase ou des artémias.

Leur équilibre alimentaire en sera meilleur et le dosage plus facile pour éviter de trop les nourrir :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »