Projet 60L Betta smaragdina

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Bonjour a tous ! :salut:

Nouveau sur ce forum, je viens vous demander des conseils et avis à propos d'un projet sur une cuve nue de 60L ....

Après plusieurs idées allant d'un spécifique pour un couple d'apistogramma, en passant par un petit groupe de tetraodons (oui oui j'aime faire le grand écart !), je me suis plus focalisé sur mon 1er amour, les bettas !

Question pratique je pense partir sur un bac plutot très bien planté, avec 3 lampes pour nano de 11W niveau éclairage (ça m'a l'air moins cher qu'une rampe 2x24W en T5), niveau eau je partirais sur de l'eau du robinet avec possibilité d'y ajouter de l'eau osmosée si besoin ...

Voila pour la vue d'ensemble, maintenant place aux questions :D

Tout d'abord niveau population mon idée de base était de partir sur un betta smaragdina en harem avec 3 femelles, la question que je me pose est la suivante, est il possible de limiter ce harem a 1 couple, et d'y rajouter un autre couple de betta incubateur buccal (le B.simplex est l'un de mes favoris par exemple !)

Ensuite niveau filtration j'hésite entre un filtre externe ou un exhausteur ... Des avis ?


Je suppose que vos réponses vont m'apporter d'autres questions, j'en reste donc là pour le moment :hello:

Merci !
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par 38clapotis »

:bien:
Il me semble qu'un couple de smaragdina dans 60L, c'est bon.
Plusieurs femelles, je ne sais pas...il me semble qu'il y aura
une dominante, et avec les autres femelles :oops:

Sinon, rajouter des simplex, je pense que pour 60L, c'est un peu juste...

mais bon, attends d'autres avis :D
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Pour les femelles j'ai lu qu'il y avait effectivement des rapports de domination qui s'instauraient, c'est pour ça que j'étais parti (si je ne garde que des smaragdinas) sur 3 femelles, pour diminuer l'agressivité de la plus forte sur les autres ...

Mais il est vrai que la possibilité (si elle existe) de pouvoir observer 2 types de comportements différents (nid de bulle et incubateur) me plait bcp :love:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par dinelo »

Bonjour et bienvenue,

Le harem pour du smaragdina convient comme pour les autres bettas du groupe (et 3 femelles comme tu dis, ça répartit bien l'agressivité). Cela dit, un couple évolue très bien également.

Dans 60L je pense que ça peut cohabiter avec un couple ou trio d'incubateurs, mais le simplex a peut être un trop fort caractère. Je ne le connais pas vraiment. Peut-être plutôt du falx ? ou de l'edithae bien qu'un peu plus gros.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Je prends note !

Effectivement je ne suis pas bien calé au niveau des différentes espèces incubatrices, il en existe certainement des plus "adaptées" a la vie en communauté ! J'avais juste regardé quelques fiches étant donné que le projet n'est pas vraiment aboutit pour le moment !

Mais si tu me dis que c'est possible, je vais fouiner bcp plus parmi ces bettasmoins connu mais tout aussi attirant !

Donc en soi, un harem de smaragdina pourrait cohabiter avec un duo ou trio (selon l'espece peut etre) d'incubateur ? J'en bave d'avance :smt055
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Davy »

Déjà 60L pour 4 betta c'est pas mal.
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

certaines fiches par exemple : http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article114 montre que l'on peut maintenir 4 couples dans 50L, c'est pourquoi j'avance ces chiffres, même si je suis conscient que le fait de mélanger 2 espèces intervient dans le nombre d'individus qu'on peut faire cohabiter
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Davy »

Pourquoi tu veux mélanger 2 espèces? Une seule ne te suffit pas?
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Maintenir 1 espèces par bac est bien entendu l'idéal, néanmoins étant étudiant je ne dispose hélas ni de la place, ni du budget nécessaire pour pouvoir y arriver.

Maintenir 2 espèces dans ce bac serait donc un compromis, et au delà, c'est les différents comportements autant en intra qu'en inter spécifiques qui m’intéressent, tout comme le fait de pouvoir observer 2 comportements différents, chaque espèce ayant ses moeurs et ses particularités...

Mais n'ayant pas toutes les connaissances nécessaires sur ce type d'écailles, je me renseigne !

Et je partais sur une première idée de 4 smaragdinas et 2 ou 3 incubateur (à définir) par rapport au poste de dinelo, le nombre de chacun étant la pour limiter les réactions trop violentes entre dominés et dominants ...

Voila tu connais mon raisonnement :)

Mais pour l'instant rien n'est fixé, et j'attends l'avis de qui veux bien pour l'intégrer et en tenir compte pour mon choix de population définitif (rien ne presse, l'aquarium n'est pas en eau et la lumière et le filtre ne sont toujours pas commandé ;) )
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Anne56 »

Bienvenue ! je ne sais pas ce que peut donner falx et smaragdina (mes falx sont avec des unimac, et mes smarag tout seuls).

Tu souhaite particulièrement une autre espèce de betta ? ou un petit banc de cyprinidés ( rasbora, arlequin, galaxy...) te tenterais aussi ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Hello !

Effectivement je souhaiterais plutot rester dans l'optique d'une espèce incubatrice, même si je reste attentif à toutes propositions !

Par contre je souhaite écarter tout poisson de banc dans ce bac, 2 raisons à ça, je trouve les bancs "naturels" à partir d'au moins une bonne vingtaine d'individus, impossible ici, et même si je suis très content de mes rasbora hengeli dans le 240L, j'aimerais des poissons avec plus de caractères, comme des bettas :wink:

La cohabitation falx / unimaculata se passent bien ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Anne56 »

Hemix a écrit : La cohabitation falx / unimaculata se passent bien ?
chez moi oui très bien ! le bac fait 72 litres, archi-planté.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par dinelo »

Globalement chez moi, je trouve que les incubateurs ignorent toutes les autres espèces de poissons, même les betta. Ils ont leurs relations intra spécifique, mais ne se préoccupent pas tellement des autres poissons, sauf peut être au moment de la ponte où ils sécurisent la zone pour être tranquilles. La cohabitation ne me semble pas impossible.

Les incubateurs mangeront certainement moins timidement que les smaragdina, mais si le bac est assez planté, les smarag se faufileront toujours pour venir chercher leur repas
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Effectivement, j'ai prévu un aquarium très planté (avec la lumière, la fertil qui vont bien toussa toussa :P )

Du coup des idées plus précises d'incubateurs pouvant cohabiter avec les smaragdinas ? falx, edithae, autre ?
Hemix
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2013, 15:55
Prénom réel : Max

Re: Projet 60L Betta smaragdina

Message par Hemix »

Un petit up :hello:

Histoire de savoir si les gens se rangent plus du coté de dinelo ou de scarcore ... c'est que je voudrais pas faire de bétises non plus :smt118
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »