Betta uberis "kubu"

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Je crée un sujet pour cette espèce magnifique. Je les ai reçu mardi, ils viennent de chez ThomasG membre IGL. C'est Eric "xs1" qui s'est chargé de me les récupérer sur place à la rencontre Aachen en Allemagne, puis de me les envoyer, d'ailleurs je le remercie encore une fois pour son geste, grâce à lui je ne l'ai aurais jamais eu.

J'ai eu un peu peur à la réception du couple mardi, la chaufferette ne chauffait plus beaucoup après 24H et l'eau des sacs où étaient chaque poisson était bien fraiche, d'ailleurs ils avaient leur robe de stress toute rayée. La femelle était inerte pendant la phase de réchauffement au bien marie dans le bac, elle se tenait à la verticale, tête en haut et ne bougeait plus. Une fois passé 30 minutes au bain marie, j'ai commencé à les acclimater à l'eau du bac et ce pendant 2H environ. Le femelle a repris du poil de la bête et je les ai lâché dans le nouvel habitat.

C'est un 20L classique, avec lampe et sans filtration. Grosse racine au centre sur laquelle j'ai accroché au fil de pêche de la fougère et mousse de java. Comme plante de surface il y a de la ceratoptéris et lentilles d'eau. Une boite de pellicule photo noire flotte à la surface. J'ai un pH au dessus de 6 malgré la grosse chaussette de tourbe et les feuilles de chêne au sol. Par contre, la conductivité est basse, environ 35µs/cm² obtenue par des changements d'eau de 5L tout les 3 jours, ce qui explique le pH assez élevé. Température 23°.

J'ai changé il y a quelques jours la chaussette pour un modèle plus grand, rempli de tourbe blonde et j'ai ajouté des granules cylindriques de tourbe compressée que mon beau frère m'avait donné il y a pas mal de temps déjà.

Hier je suis descendu vers 6.35 en pH, je dois être à l'heure actuelle plus bas.

Depuis mercredi le mâle ne cesse de parader devant la femelle qui s'en foutait totalement et finissait pas aller se cacher dans les feuilles de chêne. Ce matin, je ne voyais plus le couple nager dans le bac, d'habitude il nagent à découvert. Je regarde donc dans la boite pellicule photo et ils étaient là tous les 2, à l’abri des regards indiscrets! Je les ai laissé tranquille pour pas les déranger.

Je regarde à l'instant dans la boite avec ma lampe portative à Led et je découvre le mâle seul avec une belle grappe d’œufs au dessus de lui. Ils n'ont pas perdu de temps!

pH 6.39, conductivité 89µs.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Anne56 »

bonne chance pour la suite alors :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Merci à toi, je laisse le mâle faire son boulot sans le déranger.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

le mâle:

Image

le nid:

Image

Image

Image

Image

J'arrive pas à zoomer et faire en sorte que ce soit net avec mon APN de daube!
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Betta uberis "kubu"

Message par guy91 »

:bien: joli poisson !
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Merci :bien:
C'est vrai qu'ils sont magnifiques, la femelle est aussi colorée que le mâle mais avec des nageoires plus courtes.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Moins d’œufs ce matin dans le nid, une physe était dedans :smt076: Il faut que je les vire du bac.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Presque plus d’œufs dans le nid, ça doit être le mâle qui les mange :x

Me conductivité est bien remontée (130µs) ça doit être à cause des bouchons de tourbe compressée que j'ai ajouté et mon pH ne descend toujours pas en dessous de 6,40, impossible d'aller plus bas malgré un Kh de 0 dans le bac et la grosse chaussette de tourbe blonde...

J'ai discuté avec Thomas, il ne mesure pas sa conductivité. Il utilise de l'eau de pluie et filtre sur tourbe pour descendre à 4-5 de pH.
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Betta uberis "kubu"

Message par 38clapotis »

ils sont magnifiques tes ubéris :bien:
par contre, la maintenance :oops:
ça doit pas être très facile à gérer!
s'ils s'accouplent c'est cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta uberis "kubu"

Message par geric34 »

A mon avis tu stresses un peu avec toutes mesures : ph, conductivité, ...

Prends plutôt du plaisir à voir tes poissons et s'ils sont bien ça ira tout seul.

C'est une reconnaissance pour toi s'ils se reproduisent :chepa:
Je suis contre tous les clichés et je préfère observer mes poissons sans tenir compte de l'avis des autres :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Oui ils s'accouplent, le mâle cherchait la femelle depuis son arrivée chez moi mais elle n'était pas prête, enfin maintenant c'est fait!

Ils ont bien compris que la boite pellicule photo servait à ça!

Par contre le mâle mange les œufs... alors qu'il a bien été nourri aux vers de vase la veille du jour de l'accouplement.

Le pH, je n'arrive pas à descendre sous 6,40 même après 5 jours sans changement d'eau, à la base mon eau fait 7,70. Enfin ça n'a pas l'air de les gêner, j'essaierais quand même de mettre 1 ou 2 fruits d'aulnes pour voir si ça descend en dessous.

Je vais laisser faire, redescendre un peu ma conductivité et reprendre le rythme des changements d'eau de 5L 2 fois par semaine.

En espérant qu'ils remettront le couvert!
Nico

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Nico »

conductivité à 130 aujourd'hui ça veut dire qu'elle était au moins à 70 lors de la repro, au dessus de 50µS ça féconde pas, les oeufs sont morts et le mâle les a bouffé, mais Géric a raison, no stress ils viennent d'arriver
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Betta uberis "kubu"

Message par Davy »

Il en reste, demain matin ça fera 48H que la ponte à eu lieu. J'étais à 89µs juste après la ponte.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta uberis "kubu"

Message par geric34 »

Moi je renonce :roll:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Betta uberis "kubu"

Message par lal Kholisha »

Ils sont magnifiques! :D
Image

Anciennement Barnabé
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »