Mise en route d'un juwel rio 125

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Bonsoir,

Je suis un aquariophille débutant. Je tente de recréer un biotope asiatique que j'ai mis en eau il y a un peu plus d'un mois.

Les parametres de mon eau sont ok, et j'ai bien planté le bac.


J'y ai progressivement introduit
5 red cherry
5 caridina japonica
5 pangios kuhli (j'adore, vraiment atypique comme poisson bien que tres discret)
Je pense d'ici la semaine prochaine y rajouter un groupe de 5 a 7 betta imbellis ou smaragdina ( apparemment les deux especes vivent bien en groupe et en communautaire, je voulais à la base y mettre qq betas splendens mais j'ai bien compris que cela n'etait pas à faire)
Puis par la suite y rajouter encore 3 a 5 kuhlis.
Je precise que mon aqua est un juwel rio 125 (80x50x36 donc 144l a la base, mais avec le filtre interne je pense etre a 125l brut)
Ne pensez vous pas que je serai alors en surpopulation? Les smaragdina ont ils vraiment la possibilités d'etre maintenus en groupe? La bonne entente est elle reelle entre eux? Avec le reste des especes que je veux y mettre?
Merci d'avance à tous
Avatar de l’utilisateur
man-03
Messages : 97
Inscription : 05 sept. 2012, 19:59
Prénom réel : Manuel josé
Section régionale ou club : -----
Localisation : vevey, suisse

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par man-03 »

tu peux dire adieux au red cherry, mais ne sois pas trise prace que tes poissons vont se régaler :smt081 ( appart sa les crecre vit en groupe mini 10 individus)
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par 38clapotis »

il me semble que ce n'est pas une bonne chose que de mettre
smaragdinas et imbellis ensembles...
ils sont du même groupe (splendens)
et il y a risque d'hybridation...

attends peut être confirmation de ce que je dis, au cas où :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

bonjour,

bienvenue. Tu as une photo de ton bac ? si le bac est fortement planté on peut maintenir des bettas splendens en harem : un mâle et plusieurs femelles (des soeurs jamais séparées de préférence)

s'il y a de la mousse de Java, tu peux avoir des chances de conserver tes crevettes.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Rebonsoir.
JE ne compte pas mettre dans un meme bac des imbellis et des smaragdina ,mais mettre l'un ou l'autre.. Il me semble qu'en effet le risque qu'ils s'hybrident existent.
MErci des infos Anne, mais il me semblait pourtant qu'il ne fallait absoluement pas maintenir de splendens en communautaire (encore une fois je debute donc je lis beaucoup mais du coup... j'suis largué ! :chepa: ). A la base je voulais mettre un trio ou harem de splendens, mais bon, à la vue de ce que j'ai pu lire, je me suis "rabattu" sur du smaragdina.
Je vais tenter d'inserer une photo de mon bac dans ce message comme tu me l'a demandé. Des avis seraient bienvenus, c'est mon premier et du coup je n'ai pas réellement de references..
Merci à tous pour vos reponses...
Bien cordialleemnt
Image
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par pyd »

Joli bac.
Prends du splendens forme naturelle ou du smaragdina. Tu auras plus de chances de les voir que l'imbellis...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

ton aquarium est vraiment très beau !!!! j'aime beaucoup :bien:
ZoulX a écrit : MErci des infos Anne, mais il me semblait pourtant qu'il ne fallait absoluement pas maintenir de splendens en communautaire (encore une fois je debute donc je lis beaucoup mais du coup... j'suis largué ! :chepa: ). A la base je voulais mettre un trio ou harem de splendens, mais bon, à la vue de ce que j'ai pu lire, je me suis "rabattu" sur du smaragdina.
J'imagine que les gens qui disent ça à l'origine c'est pour des raisons de facilités : car oui le b. splendens est un poisson territorial (mais comme pour ses "cousins" du même groupe et comme pour beaucoup d'autres "labyrinthidés") et qu'il faut donc prendre des précautions (comme pour n'importe quelle espèce de poisson) : comme choisir et aménager un aquarium correctement, choisir une population compatible, prévoir une solution de repli au cas où il faudrait séparer ce petit monde... du coup ils vont au plus court : "le betta splendens c'est tout seul". :chepa:
Puis ça été sûrement repris, répété, ré-écrit par des personnes qui n'ont pas essayé de tenter l'expérience par eux-mêmes...
On est plusieurs à maintenir nos combattants en groupe ou communautaire sans plus de problèmes inhérents à l'espèce si ce n'est que de prendre des précaution d'usage et surveiller.

Après là, le choix entre smaragdina ou splendens de forme naturelle ou sélectionnée ou autre espèce, c'est suivant tes goûts. :wink: N'hésites pas à poser d'autres questions au besoin. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par geric34 »

Bien sur je confirme complètement les propos d'Anne.

Il faut considérer le betta splendens comme un betta comme un autre qui apprécie lui aussi un joli bac bien planté et au volume intéressant.
Bien sur il est territorial mais pas plus qu'un autre betta du complexe splendens.
J'ai maintenu sans problème plusieurs males et femelles splendens de sélection dans un 240 l :wink:

Même s'il est appelé " betta pacifique" mettre 2 males imbellis dans un petit volume c'est courir à la catastrophe car chaque male voudra défendre son territoire.

Pour en revenir à ton bac je préconise moi aussi comme pyd plutôt des smaragdina que des imbellis car tu les verras beaucoup plus.
Il y a aussi le mahachaensis qui est comme le smaragdina si tu veux vraiment des bettas du complexe splendens.

Mais il y a beaucoup d'autres bettas :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Bonsoir et merci de vos reponses.
Donc il est possible pour moi d'integrer un harem de b. splendens dans mon bac vu les plantes ect? Sachant que je compte que mettre des khulis et des caridina japonica en plus.... imbellis et smaragdina etaient un choix par defaut car je suis réellement amoureux du combattant... faut dire qu'ils sont justes magnifiques.... Niveau surveillance que preconisez vous ? Car qd je vais bosser c'est sur des amplitudes de 12h...
J'ai d'autre questions.
J'ai réussi à recuperer un bac de 96 litres gratuitement, ac tout le matos qui va dedans. J'adore les b. splendens et je compte donc utiliser ce bac séparé en 2 ac des plaque de plexis afin de pouvoir en maintenir 2.... seulement une question me turlupine... niveau emplacement ,je compte le mettre au dessus d'une étagere... mais je ne sais pas si une fois en eau ladite etagere supportera le poid de l'aqua... je vous envoi qq photo ci joint... pour moi cela semble pas mal... à vous de me dire
Image
Image
Image
Image
Image
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par domi03 »

Elle a l'air solide, cette étagère, mais la planche du dessus est fixée sur les planches verticales ou entre elles?
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

La planche du dessus est fixée sur les 2 planche verticales exterieures de l'etager... j'a,i aussi l'impression que c,'est solide, mais c,'est vrai que l'aqua fera au moin 100kg une fois plein dc bon...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

bonsoir,

pour moi vu ton bac, tu peux maintenir un harem de combattants 1 mâle pour 3/4 femelles, et tu auras peut être même un peu de repro. Choisis de préférence des individus habitués à vivre en groupe, du moins pour les femelles (mais si tu trouves pas c'est pas trop grave)

C'est mieux de les introduire tous en même temps dans ton aquarium, comme cela ils s'approprieront simultanément leurs territoires, établiront leur hiérarchie, ça facilitera la cohabitation.

Pour la surveillance, déjà prévoir au cas où une solution de repli, c'est a dire de quoi séparer le(s) poisson(s) qui est particulièrement agressif avec les autres. Après les signes qui montrent qu'il y a un problème : bagarres fréquentes et qui durent quelques minutes, poisson qui a les nageoires bien grignotées (un petit accroc peut être normal, donc pas grave), poisson qui est vraiment harcelé par les autres.
Mais bon, ton bac est spacieux et bien aménagé, les risques que ça se passe mal sont vraiment minimes.

pour ton autre bac, tu peux aussi l'utiliser à la maintenance de combattant en groupe (en le bourrant de plantes et cachettes :wink: ), pour le poids, je sais pas trop, mais ton meuble à l'air assez solide quand même.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Bonsoir et merci de ta reponse Anne..
Donc ds mon bac deja planté, un garem de combattant ne poserait pas de pb selon toi? Pas de risque pr mes kuhlis et mes caridina japonica?
Ok pr la surveillance... L'autre bac je pense que ca devrait aller.. Peut etre que j'y maintiendrai un harem de gouramis nains et qq crevettes...
Par contre comment savoir que les femelles b. Splendens n'ont jamais ete separés?
Pr la repro j'suis pas forcemment pour parsque sincerement je ne saurais pas ou mettre les petits... Lol
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Qd tu parle de combattant, tu parle bien de b. Splendens de selection?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

ZoulX a écrit :Donc ds mon bac deja planté, un garem de combattant ne poserait pas de pb selon toi?

Pour moi non, après comme avec n'importe quelle espèce de poisson, les exceptions sont toujours possibles.
ZoulX a écrit :Pas de risque pr mes kuhlis et mes caridina japonica?

Non, les kuhlis vont être ignorés, et les japonica sont trop grandes.
ZoulX a écrit :Par contre comment savoir que les femelles b. Splendens n'ont jamais ete separés?
si tu prends un groupe de soeurs chez un éleveur particulier, sinon en animalerie elles sont toujours présentées en groupe. Par contre attention avec les femelles d'animalerie, c'est pas rare qu'il y a de jeunes mâles plakat retardataires qui se retrouvent mélangés aux femelles.
ZoulX a écrit :Pr la repro j'suis pas forcemment pour parsque sincerement je ne saurais pas ou mettre les petits... Lol
en groupe tu auras très peu de petits ou pê même pas.
Qd tu parle de combattant, tu parle bien de b. Splendens de selection?

oui tout à fait. Des fois ici, pour rigoler on les appelle les betta "tutu". Pour c'est plus rapide à écrire que "betta splendens de sélection" (par opposition au betta splendens de forme naturelle :wink: )

attends d'autres réponses qd même, Cyril et d'autres ont plus d'années d'expériences que moi. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »