Mise en route d'un juwel rio 125

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Hmm... comme je n'aime pas renoncer, j'ai basculé l'etagere en mode buffet puisque testé par d'autres dans ce sens ac des aqua de 120 a 240l !!! :P

Image

Je rajouterai des porte en dessous pourfaire un buffet digne de ce nom :bien:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

ah ben nickel !!! :bien:

tu pourras même mettre un autre bac à coté :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Oui, jtrouve ca pas mal comme ca.. Du coup j'hesitais entre betta et gouramis ya plus a hesiter ;)
Et pis pr un premier tps ca me fera un aqua de quarantaine comme vous m'avez dis
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par domi03 »

" et puis ca en serait fini de mes peripeties avec les kuhlis qui tentent par tous les moyens de rentrer dedans ou en dessous..." Même avec un filtre externe il faut faire attention: j'ai été obligée de mettre un genre de filet sur la sortie de mon filtre, car j'ai trouvé un jour un kuhli mort avec la tête abimée, j'ai pensé qu'il était rentré dans le filtre par la sortie, et qu'il avait trouvé l'hélice... :cry:
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Arf dur.. Ben jĺai pas pris de ttes facons la pr le coup le filtre.. Deja j'attend la reaction de ma femme a sin retour du taff pr voir commeelle va reagir a ce nveau bac ;)
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

... comme vous avez été simpa avec moi à m'aider ,je vous envoi en direct live une photo d'un petit regroupement pour l'apero du vendredii soir.... lol
Image
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Yves »

Sympa, merci! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

super merci !

j'aime bien ces poissons, j'en avais eu plus jeune. J'aimerais bien en avoir à nouveau, quand j'aurais installé le dernier bac d'une de mes étagères :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Yves »

J'en avais aussi quand j'étais encore chez mes parents (çà date un peu... :( ), ils se mettaient derrière les plantes et faisaient des sacs de noeuds, c'est marrant de les voir faire.

J'en remettrais peut-être aussi un jour dans un bac d'ensemble, c'est super sociable, et très bien pour aller nettoyer les restes de nourriture dans les coins, et c'est magnifique, et çà reste petit, bref, que du bonheur! :D...sauf si tu dois les rattraper pour les changer de bac...surtout qu'ils sont sur du sable...là par contre bon courage et sainte patience priez pour nous..... :pdr: :pdr:
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Bonsoir à tous,
Quelques news, je refais quotidiennement des tests No2 au cas ou :chepa:
Et ben... 0 !!! :bien: Donc plutot cool, pas eu à refaire de changement d'eau, j'ai l'impression que tout cela se stabilise tranquillement... Du coup je lutte chaque jour contre mon impatience pour attendre mon harem de combattant .... :smt076: ... encore que j'ai qd meme reellement peur que ca se passe pas bien... j'adore les combattants ils sont juste magnifiques... mais je m'etais resigné à oublier cela pour mon bac communautaire avant que VOUS me remettiez cette idée dans la tete lol
Quelques photos:
Le premier aquarium, dont je suis assez fier niveau plantation pour un aqua de novice ! :D
Image

Le second que j'ai mis en eau il y a quelques jours , et dans lequel j'ai commencé à placer mes premieres boutures !
Image

Effet pas top pour le moment... faut attendre que ca pousse quoi... :bien:
Et pour les fans de kuhlis que j'ai pas remarquer un peu plus haut dans le post... ils commencent à etre à leur aise et à s'imposer face aux crevettes lors des repas... au moment de la photo j'ai pu en dénombrer 9 sur les 10 presents dans l'aqua !!! J'ai l'impression que les morceaux de rideau que j'ai fixé dans le filtre le securisent réellement pour mes chers petits kuhlis !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

super ! :bien:

c'est rare que ça se passe mal, si tu fais bien les choses, comme ont te l'a expliqué. Beaucoup de gens martèlent en clamant haut et fort que les combattants ça se maintient seul et pas autrement. J'étais comme ça au début, bête et naïve, et je disais aux autres de faire pareil, car pour moi c'était comme ça...

Et puis la curiosité et la réflexion étaient plus fortes que ces acquis un peu "borgnes"... Déjà par expérience, ou j'avais des problèmes avec mes poissons maintenus en solitaires, du coup avec beaucoup de recherches et de réflexion, j'ai commencé à faire vivre mes femelles en groupe, ou mes problèmes récurrents d'hydropisie chez ces dernières ont tout bonnement cessé ! Et j'ai fait la découverte de ce forum, ou j'ai appris qu'on pouvait faire d'une autre manière, et que les gens sont ouverts.

Après tout, dans la nature les splendens sont pêchés en groupe.... il n'existe aucun poisson à ma connaissance dans la nature qui ne vit tout seul, il y a toujours des interactions avec soit des congénères, soit d'autres espèces à un moment ou à un autre.
Je trouvais donc ça "louche" :smt081 et puis j'ai remarqué que certains bettaphiles, ne sont pas de très bons aquariophiles, dans le sens où certains manquent d'expérience générale sur les autres espèces, et leurs comportements, comment fonctionnent les hiérarchies au sein d'un groupe de poissons territoriaux, et comment aménager leur aquarium en conséquence, par exemple....

j'ai posé pleins de questions ici : viewtopic.php?f=30&t=4701 avec les réponses apportées ici, mon expérience personnelle, et puis je fréquente pas mal d'aquariophiles de tous horizons (vivipares, cichlidés, killies, crustacés ect...) ça permet d'avoir un autre regard, d'élargir ces connaissances et pousser sa réflexion en aquariophilie, et donc progresser dans ma passion des bettas. Et j'ai appris que certains d'entre eux ont eu ou ont des bettas qui maintiennent en harem, sans soucis...

après oui ça ne marche pas à tout les coups, l'échec existe, mais c'est toujours pareil en aquario. Ce n'est pas une science exacte, ou toutes les règles sont figées. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
ZoulX
Messages : 84
Inscription : 18 juil. 2013, 14:45
Prénom réel : Tony

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par ZoulX »

Oui, j'avais lu ce post ou tu te posais enormement de question la derniere fois du taff.. instructif... mais c'est vrai qu'on veut tellement ns faire entendre qu'un betta heureux est un betta dans 5L d'eau, et seul que y'a un moment ou toi tu te dis.. j'veux aussi qu'il soit heureux... et pis je veux pas que des combats à mort ai lieu dans l'aquarium que j'ai bichonner pour eux ! :smt081
Anne56 a écrit :Après tout, dans la nature les splendens sont pêchés en groupe.... il n'existe aucun poisson à ma connaissance dans la nature qui ne vit tout seul, il y a toujours des interactions avec soit des congénères, soit d'autres espèces à un moment ou à un autre.
Je suis ok , mais dans la nature, il s'agit du b. splendens de forme naturelle non? pas du combattant de selection qu'on nous vend en animalerie?
Et j'ai fait la découverte de ce forum, ou j'ai appris qu'on pouvait faire d'une autre manière, et que les gens sont ouverts.
C'est bien vrai ca... j'ai vraiment un autre son de cloche sur ce forum.... beaucoup de conseils la en peu de tps qui m'ont permis de sauver mes petits kuhlis, et puis moi qui revait d'un combattant en communautaire ben... c'est en venant ici que j'ai compris que j'allais peut etre pouvoir le faire ! :bien:
après oui ça ne marche pas à tout les coups, l'échec existe, mais c'est toujours pareil en aquario. Ce n'est pas une science exacte, ou toutes les règles sont figées.
Ca par contre... va vraiment falloir que j'arrive à l'integrer..
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Anne56 »

ZoulX a écrit :
Anne56 a écrit :Après tout, dans la nature les splendens sont pêchés en groupe.... il n'existe aucun poisson à ma connaissance dans la nature qui ne vit tout seul, il y a toujours des interactions avec soit des congénères, soit d'autres espèces à un moment ou à un autre.
Je suis ok , mais dans la nature, il s'agit du b. splendens de forme naturelle non? pas du combattant de selection qu'on nous vend en animalerie?


oui, d'accord, mais à part les mâles, et pour ce que j'en sais, les femelles sont élevées la plupart du temps en groupe. Et puis le poisson a gardé en bonne partie des besoins propres à son espèce. Il y avait eu des croisements entre betta splendens de sélection de combat afin d' augmenter leur endurance et leur agressivité avec des bettas smaragdina, et peut-être b. imbellis qui sont pourtant réputés être plus pacifiques, et que ça choque personne qu'on les maintiennent en groupe....
De ce que j'en sais, les combats se font en petits contenants nus d'un litre ou 2, pas dans des 100 litres bien plantés :lol:
Forcément, 2 poissons territoriaux, dans un petit espace sans pouvoir ni fuir ni se cacher ça se castagne.
J'ai des bettas de forme naturelle : du smaragdina, du splendens forme sauvage depuis peu, je trouve qu'ils n'ont pas un comportement si différent de mes splendens de sélection, parfois mon mâle smaragdina peut être plus "poison" avec les femelles que certains de mes "tutu"( betta splendens de sélection), comme certains de mes "tutu" sont des teignes. ><
Les caractères diffèrent d'un poisson à l'autre, c'est comme pour les gens. ;-) C'est ça qui apporte encore plus de richesse et d'intérêt à notre passion, il faut aussi s'adapter à chaque poisson.
ZoulX a écrit :
Anne56 a écrit :Et j'ai fait la découverte de ce forum, ou j'ai appris qu'on pouvait faire d'une autre manière, et que les gens sont ouverts.
C'est bien vrai ca... j'ai vraiment un autre son de cloche sur ce forum.... beaucoup de conseils la en peu de tps qui m'ont permis de sauver mes petits kuhlis, et puis moi qui revait d'un combattant en communautaire ben... c'est en venant ici que j'ai compris que j'allais peut etre pouvoir le faire ! :bien:
oui, j'ai jamais autant aimé ma passion et envie de la faire découvrir à d'autres depuis que j'ai appris qu'on pouvait faire aussi autrement. On découvre et se délecte de comportements qu'on ne verrait pas autrement. Chaque manières a ces charmes et intérêts et apportent une richesse complémentaires l'une à l'autre.
ZoulX a écrit :
Anne56 a écrit :après oui ça ne marche pas à tout les coups, l'échec existe, mais c'est toujours pareil en aquario. Ce n'est pas une science exacte, ou toutes les règles sont figées.
Ca par contre... va vraiment falloir que j'arrive à l'integrer..


:wink: Oui tout ça pour dire qu'en se qui concerne le combattant, on peut pas être si catégorique, et de vouloir toujours prendre la solution de facilité. Il y a des règles de base à suivre, bien sûr, mais toutes ne sont pas applicables d'une façon aussi impérative. A chacun d'entre nous d'agir de façon raisonnée et raisonnable, dans le respect de nos poissons et de nous adapter à chacun.
Bon, on l'a bien compris ! je suis un peu une morue rabâcheuse :roll:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Yves »

Encore une fois, je suis d'accord avec Anne, et l'attrait du Betta Splendens, on ce qui me concerne, réside justement au départ (en partie) dans le fait que chacun est différent de caractère, ils ont une vraie personnalité.

Lorsqu'on prend par exemple beaucoup d'autres espèces, tout aussi valables et interressantes cependant, on constate souvent les mêmes traits de caractère, avec très peu d'individus qui se démarquent au sein de l'espèce en question, alors que chaque B.S, comme certains Cichlidés, à un comportement qui lui est propre.

Ainsi, avec chaque nouvel individu, mâle ou femelle d'ailleurs, c'est toujours un nouveau chalenge, et potentiellement de nouvelles découvertes comportementales.

Ce qui fait qu'on peut avoir 100 B.S dans une fish-room, sans avoir une seule fois le même poisson. :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mise en route d'un juwel rio 125

Message par Cyril »

Pour moi Betta splendens de sélection à le meme comportement que Betta smaragdina, la différence vient du fait que l'éleveur désociabilise les show Betta en les séparant, ce qui créé ensuite quelques accrocs quand on essait de les ressociabiliser.

De plus leurs longs voiles (sauf pour les PK) les exposent plus aux crocs, meme si ce n'est pas gènant pour eux, ce n'est pas toujours joli à l'oeil.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »