Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

tiqrnardo
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2013, 18:29
Prénom réel : Martin

Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par tiqrnardo »

"ninos: d'ou viennent tes poissons ?"

je ne sais plus du tout et je regrette de pas avoir noté tout sa :oops:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Donne juvéniles Betta unimaculata Tawau

Message par Anne56 »

normalement si je ne m'abuse, les "unimaculata Tawau" sont désormais identifiés comme "ocellata Tawau"
In order to maintain accuracy and preserve pure bloodlines the fish are often labelled with the collection locality by collectors/enthusiasts e.g. Mahakam, Sandakan, etc. The fish from ‘Tawau’ which was initially thought to be B. unimaculata has now been described and named B. ocellata (Tan & Ng 2005).
source : http://www.seriouslyfish.com/species/betta-unimaculata/

et quand on regarde dans fishbase c'est l'ocellata qui est mentionné à Tawau et non l'unimaculata (ça peut peut être changer encore d'ici là :lol: ) http://www.fishbase.se/Country/CountryS ... e=ocellata
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Donne juvéniles Betta unimaculata Tawau

Message par ninos »

c'est exact. C est un débat qu on a déjà eu sur d autres post.
Reste que nos tawau français ressemble pas tout a fait à ceux des anglais...
J ai renoncer à trancher
Sylvain MATHIEU
tiqrnardo
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2013, 18:29
Prénom réel : Martin

Re: Donne juvéniles Betta unimaculata Tawau

Message par tiqrnardo »

donc betta unimac. tawau et betta ocellata c'est le même poisson au final? :chepa:
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Donne juvéniles Betta unimaculata Tawau

Message par ninos »

Oui et non

Il y a de nombreuses formes géographiques
chez les ocelata et unimaculata.
Des différences de tailles et de couleur principalement.

Les deux espèces sont proches, et il est parfois difficile de
savoir qui et qui.
Le mieux avant de reprendre des poissons pour les mettre
avec les siens et de demander d ou ils viennent (quels ont été les éleveurs
précédents), on est finalement assez peu à en avoir donc ça va vite...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Donne juvéniles Betta unimaculata Tawau

Message par geric34 »

Je confirme les propos de Sylvain.

J'ai des unimac Tawau et des ocellata.

Mais j'ai constaté une différence dans la coloration et surtout dans la taille.
Je ne sais pas si ce sont les même bettas mais je les maintiens dans des bacs différents et je ne les reproduirais jamais ensembles

J'ai des males unimac Tawau et des males ocellata mais lequel correspond à tes femelles :chepa:
D'où l'intéret de savoir d'où viennent les poissons.

Mais on pollue le post de Sacrcore :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par ninos »

Donc pour répondre à ta question du premier post que j'avais zappé.
J'ai rapporté des unimaculata Tawau d'une bourse IGL il y a déjà quelques années sous le nom "Tawau Kampong Imam"

A priori, tous les Tawau qui circulent à la CIL sont issus du même groupe d'origine (cf Thierry, Annick, Géric, Nathalie...)

Il y a une autre souche Tawau en Angleterre qui n'est pas visiblement pas la même, mais je ne crois pas qu'elle soit venue à la CIL.
Il y a d'autres souches d'unimaculata et d'autres souches d'ocelatta qui circulent en France.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par macrostoma »

bon restons zen.....
Pour ma part j'ai tranché, sous réserve que nous parlions toujours des mêmes poissons que les posts cités il s'agit de B. ocellata.... aucun unimaculata de la région de Tawau!!!!!!!!!!! :smt067 :smt067
Ensuite petit test en plusieurs posts pour clouer le bec de ceux qui sont persuadés que dès qu'on a un pet de travers on a une espèce différente :wink: :wink:
Combien d'espèces d'escragot voyez vous au total pour ces 2 photos?????
Image Image
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par lagobie »

Ahhhhh Cepaea nemoralis mon ami :smt055
Sinon y'a juste un pov'tit'gris perdu au milieu... (Helix aspersa)
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par ninos »

macrostoma a écrit :bon restons zen.....
Image Image
j'aime bien quand tu reste pas zen moi, tu nous mets de jolies photos. :mrgreen:
Je n'ai jamais douté qu'il n'y a pas d'unimaculata à Tawau. Par contre, il m'est arrivé de douter que nos unimac (eur pardon, ocellata) venaient de Tawau.

Si t'es sûr de ton coup, je me range à ton avis et je vais de ce pas modifier ma liste de diffusion (qui m'aime me suive... )
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par geric34 »

Il faudrait en effet rester zen et arréter de vouloir flinguer tout le monde :D

Je persiste à dire car j'ai les deux variétés et qu'il y a des différence de couleurs et de taille entre elles.
Ce sont peut être 2 variétés d'ocellata issues de 2 lieux de pêche différents, mais ce que je tiens à préciser c'est que je ne les mettrai jamais dans le même bac !!!
D'où l'intérêt de connaitre l'origine des poissons :wink:

PS: il faut signaler à l'auteur de la clé du genre betta qu'il y a une photo d'un unimaculata Tawau Kampong Iman dans le bouquin .
Moi qui m'en servait d'ouvrage repère :roll:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par lagobie »

Oui c'est vrai ça, la systématique est un métier, et pas des plus facile en plus (ça a failli être le mien)... La notion d'espèce est un sujet qui peut faire causer un congrès de scientifiques pendant des jours et des semaines alors quand on a, comme ça semble être le cas ici, un complexe d'"espèces" proches, je vous dis pas le b....l que c'est pour être sûr de ce qu'on dit, même analyses génétiques à l'appui!
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par ninos »

Peu de personnes remettent en cause la notion de souches.
Même si parfois je pense qu il faut la relativiser.
Ce serait sympa d ouvrir un débat sur le sujet.
Si toutefois on arrive encore à faire un débat sans que ça parte
en engueulade.... Je sens tout le monde à cran en ce moment

PS : nous corrigerons en effet l erreur dans les prochaines
Impressions. Que veux tu, personne n est parfait.
Moi le premier, puisque l erreur vient de moi et non de Jerome.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par macrostoma »

Hum..... pas de réponse, les escargots n'ont pas de succès :pleure:

par contre, resté zen j'avais raison :lol:
geric34 a écrit :Il faudrait en effet rester zen et arréter de vouloir flinguer tout le monde
Je persiste à dire car j'ai les deux variétés et qu'il y a des différence de couleurs et de taille entre elles.
Ce sont peut être 2 variétés d'ocellata issues de 2 lieux de pêche différents, mais ce que je tiens à préciser c'est que je ne les mettrai jamais dans le même bac !!!
D'où l'intérêt de connaitre l'origine des poissons
Par quoi commencer...
1- je ne flingue personne, surtout en ce moment ou trop de torchons brûle lol! dépression automnale???? lol!
2- cela étant il est important d'essayer de faire passer des infos même si elles peuvent perturber les éleveurs...
3- en aucun la notion de souche n'a été remise en cause! Bien au contraire, comment pourrions faire des corrections si tout était mélangé! Qui m'a entendu dire qu'il fallait abandonner la notion de souche et tout mélanger dans les têtes ou dans les bacs :-). Suis donc à 100% d'accord avec toi sur ces points là.
Par contre j'enfonce le clou encore une fois différence de taille, de couleur, d'odeur.....ne justifie pas a elles seules que se soient des espèces différentes....
4- donc pour avancer et garder un traçabilité pourquoi ne pas transformer Betta unimaculata "Tawau" en Betta ocellata ex. unimaculata "Tawau" comme ça on garde toutes les infos.... là encore ce n'est qu'une piste ou ne suggestion. Si quelqu'un a mieu why not ;-)
geric34 a écrit : PS: il faut signaler à l'auteur de la clé du genre betta qu'il y a une photo d'un unimaculata Tawau Kampong Iman dans le bouquin .
Moi qui m'en servait d'ouvrage repère
Je ferais part de ta remarque à l'auteur....celui-ci admet volontiers l'erreur et l'assume pleinement, il remercie au passage Sylvain qui vole à sa rescousse :smt041
Au risque de flinguer un "mythe", tu as raison de dire que ce n'est qu'un repère.... Si "l'erreur" est passée lors de la publication c'est pour plusieurs raisons: manque d'informations contradictoire, de recul et tout bêtement je pense aussi parce qu'on a peu de photos de ces espèces.... donc message a caractère informatif.... faites tout plein de photos!!!!!!!
Enfin, je suis sûr qu'il reste des coquilles et des erreurs dans cette clé, ne serait-ce que parce qu'elle est incomplète et que la donne a changé cette année avec les dernières descriptions, surtout celle de B. hendra. Mais ça l'auteur n'en a pas honte et l'assume...ce qui était vrai en 2010 ne l'est plus en 2013 et encore moi, peut être en 2014 et suivantes.....

P.S.: Si tous les éleveurs faisaient l'effort de faire des photos ou mieux prenaient la bonne habitude ramener un couple de leur petits protégés aux expos formes naturelles, alors on pourrait comparer, "s'habituer l'œil" aux différentes espèces et on progresserait tous je pense...
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par lagobie »

macrostoma a écrit :Hum..... pas de réponse, les escargots n'ont pas de succès :pleure:
suis transparente.... :pleure:
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »