Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par Cyril »

Hihi, non je te vois lol :wink: :D

"La clée" est dans la place en donnant le maximum d'info, les plus justes possible et les plus rapides possibles avec une marge d'erreure infime, ajouté à celà une réactivité quasi immédiate pour corriger ou préciser quelques rares points ... perso je trouve ça par mal du tout :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par ninos »

macrostoma a écrit :Hum..... pas de réponse, les escargots n'ont pas de succès :pleure:
dépression automnale, moi je vois que ça... ça accentue les susceptibilité. Mais passons à autre chose, faut laisser couler les tensions pour avancer dans le bon sens.

Escargot, je dirait deux espèces. En faisant abstraction des couleurs, j'ai l'impression qu'il y a des formes différentes de coquilles.

pour les Tawau, hier, j'ai indiqué ex unimaculata entre parenthèse. ça permet de lever le doute sur ceux qui les ont acquis par moi ou d'autres... donc suis d'acc avec toi.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par Anne56 »

macrostoma a écrit : 4- donc pour avancer et garder un traçabilité pourquoi ne pas transformer Betta unimaculata "Tawau" en Betta ocellata ex. unimaculata "Tawau" comme ça on garde toutes les infos.... là encore ce n'est qu'une piste ou ne suggestion. Si quelqu'un a mieu why not ;-)
c'est exactement ce que j'ai fait. :wink:

oui, c'est normal qu'il y ait des des changements sur ce genre de sujet, ça évolue au fur et a mesure des découvertes et des recherches.
Cette clé est un très bon outil, qui ne va que s'enrichir au fur et a mesure :bien:

je vais essayer de faire d'autres photos des miens, mais ils sont encore jeunes, vifs et remuants. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par lagobie »

Anne56 a écrit :
macrostoma a écrit : oui, c'est normal qu'il y ait des des changements sur ce genre de sujet, ça évolue au fur et a mesure des découvertes et des recherches.
Cette clé est un très bon outil, qui ne va que s'enrichir au fur et a mesure :bien:
Merci Anne, c'est tout à fait ça!
Pour tous ceux qui voudraient comprendre un peu plus les tenants et aboutissants de ces problèmes de noms, reportez-vous en première lecture à ces deux articles imparfaits, incomplets mais qui permettent de bien démarrer le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxinomie et http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9matique
Et puis ne pas perdre non plus de vue qu'en science chaque chose est vraie.... jusqu'à preuve du contraire! Donc en particulier en ce qui concerne les espèces, ça change TOUT LE TEMPS!!!!
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par macrostoma »

Non lagobie tu n'es pas transparente :oops: :oops:
Merci pour les liens... les piqures de rappel c'est toujours intéressant!
J'sais bien que ce genre de sujet un peu hardu intéresse pas grand monde mais j'essaie de trouver des exemples simples.... alors... personne d'autre veux entrer dans le monde de la variabilité intraspécifique et dire si il voit 1, 2 ou 10 espèces de cagouilles :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par Anne56 »

je vois 2 espèces de cagouilles.

Mais après les notions d'espèces, de populations etc... qu'il me restent de la fac sont assez vagues, l'impression que ça remonte à une éternité :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par manish »

spontanément, j'aurais dit deux espèces, et puis je me demande si le premier appartient bien à la même espèce que la deux la quatre et la cinq. Donc trois espèces pour moi.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
akapotcho
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2013, 16:18
Prénom réel : Alex
Localisation : Rédange 57
Contact :

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par akapotcho »

avec toutes les photos: 3 espèces? (h. aspersa, n. nemoralis, n. hortensis)?
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par goug1805 »

2 espèces de cagouilles un petit gris et un escargot des bois (ou des haies faut que je relise le dernier "la Hulotte", la différence étant la couleur de la lèvre, blanc ou noir)
CIL 135
KCF 13028
tiqrnardo
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2013, 18:29
Prénom réel : Martin

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par tiqrnardo »

pour donner des news de mes poipois, je n'ai rien rajouté au niveau population sauf deux gastromyson, un couple c'est formé dans mes bettas (les deux plus petits du groupe) et j'ai eu une repro mais le papa a croqué les oeufs...
Le couple et maintenant seul dans le 96l et ils vont très bien


à plush!

Martin
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par Cyril »

C'est cool de donner des news :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Donne juvéniles Betta unimaculata Tawau

Message par Maguy »

geric34 a écrit :Je confirme les propos de Sylvain.

J'ai des unimac Tawau et des ocellata.

Mais j'ai constaté une différence dans la coloration et surtout dans la taille.
Je ne sais pas si ce sont les même bettas mais je les maintiens dans des bacs différents et je ne les reproduirais jamais ensembles

J'ai des males unimac Tawau et des males ocellata mais lequel correspond à tes femelles :chepa:
D'où l'intéret de savoir d'où viennent les poissons.

Mais on pollue le post de Sacrcore :oops:
Ce sont les unimaculatas qui m'intéressent pour l'instant en incubateurs, mais je vois que ce n'est pas simple de s'y reconnaître
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par macrostoma »

..après une longue attente... je confirme qu'il n'y a bien que deux espèces... c'était juste pour montrer qu'au sein d'une même espèce il peut y avoir des individus très différents (des roses, des jaunes, des zébrés, des unis......) et qu'on a pas forcément a faire des espèces différentes.
On peut trouver tous les individus intermédiaires entre les deux extrêmes, il n'y a pas de vrai rupture des "données morphologiques" alors que pour nos Betta ce n'est pas le cas, ils ont l'air très semblables pourtant quand y regarde de plus près les "données morphologiques "ne sont pas "continues", il y a des "ruptures" qui justifie la séparation en 2 espèces...
Bon, ne polluaons pas plus ce post :lol: :lol: :lol: :lol:
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par tyteuf »

c'est dommage

j'avais préparé le beurre persillé

:smt110
CIL489
Avatar de l’utilisateur
tyrano34
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2014, 15:44
Prénom réel : Laurent
Localisation : Saint jean de vedas 34430
Contact :

Re: Betta unimaculata Tawau VS ocellata

Message par tyrano34 »

Intéressant le sujet seulement vous avez un sujet qui montre avec des images les différences entre ces deux espèces?

Merci

Bye tyty
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »