betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par ninos »

superbe !!
merci m'sieur
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par Anne56 »

Un régal ! :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par 38clapotis »

:bien:
qu'est ce qui se forme en premier ?
oeil ou le cerveau :oops:
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par macrostoma »

C'est vrai que c'est une autre vision de l'aquariophilie....
J'adore mes poissons mais j'ai pas envie de me cantonner à ce qu'on sait déjà ou à ce qu'on voit, suis un curieux :lol: ...j'me pose toujours plein de questions (trop? :oops: ).
J'essaie d'avoir des infos qu'on a pas forcément et quand c'est pas possible, je les fabrique moi-même.
Pur ce qui est des photos et des vidéos, c'est un peu du bricolage, un microscope, une lame de comptage qui me donne l'échelle et un APN que je maintien au bout de l'oculaire comme je peux d'où la qualité pas toujours géniale de la phot ou de la vidéo...
Les embryons sont prélevés délicatement dans le nid à la pipette et y sont remis tout aussi délicatement....aucun mort à déplorer!!!!! :bien: :bien:
Du coup j'obtiens de infos intéressantes et qui ne correspondent pas forcément avec nos idées reçues comme les montre les photos ci- après prises à 38h00 après fécondation.
Image

Image

Les yeux se forment bien avant le cerveau, sur les photos on voit qu'il n'est même pas refermé: dans l'ordre et sauf erreur de ma part on a grosso modo les yeux -->cœur-->cerveau

Mes observations et mes photos me montrent également qu'il y a beaucoup plus de vie dans un bac que ce qu'on le ne soupçonne... j'ai vu des algues vertes, tout un tas de microbes (type paramécies) et de vers et le plus surprenant pour moi ça a été ce que je vous fait partager sur les photos.... moi j'pensais qu'entre la composition chimique des bulles du nid et l'action régulière du mâle, les nids étaient pas stériles, mais presque....
Or les œufs sont colonisés par tout un tas de choses.... comme un rotifère bien fixé sur la membrane ou des crustacés.....
Quel peut être leur rôle si ils en ont un?
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par vyx »

Ta vision de l'aquario est la bonne je pense, il ne suffit pas de d’intéressé juste à eux, comme tu dis il y a plein de chose à découvrir. Et l'infiniment petit nous réserve plein de surprise :)
J'ai commencé à m'équiper pour prendre ce genre de photo également, avec une solution à base de reflex et soufflet macro.
Tu as un grossissement de combien sur ton microscope ? Avec mon montage, j'arrive à un x8 mais je ne sais pas si ça sera suffisant.

Concernant le rôle des micro-organisme, avec les killies ont peut placer des microvers lors de l’éclosion ce qui à pour conséquence de les faire éclore plus vite. Par contre la raison reste encore inconnu. Le début de réponse que j'ai pu trouver, c'est que soit ça fait bouger l’œuf et aide son occupant à sortir plus facilement, ou bien que cela acidifierait le milieu et donc que la coquille de l’œuf se dissoudrait plus facilement.
Mais je poserais la question au chercheur du CNRS que je dois voir bientôt lors de la prochaine bourse.
Image
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par 38clapotis »

vyx a écrit : avec les killies ont peut placer des microvers lors de l’éclosion ce qui à pour conséquence de les faire éclore plus vite
c'est amusant, car quand on fait des boutures de certains végétaux, on peut placer un grain de blé (qui va germer) qui va favoriser le
développement des racines...ça me fait penser à ça !

en tout cas ces observations sont passionnantes et enrichissantes :smt041 :smt041
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par laurène »

j'adore ta façon de voir l'autre partie de l'aquariophilie
voir de très près la morphologie, l'évolution de ces animaux !!!
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par dinelo »

Merci, c'est vraiment chouette :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par macrostoma »

Voilà, je rajoute quelques observations sur des larves environ 1 jour et 2 jours après leur éclosion.
Je ne suis pas très connaisseur en constructeur de nid de bulles mais le nid à disparu en l'espace de quelques minutes et les larves restent collées aux parois de l'aquarium.... c'est toujours comme ça?
Alors commençons par une image composite montrant l'évolution du corps après l'éclosion et le relativement inachèvement de ce corps... ça ressemble encore pas franchement à un poisson :lol: :lol:
Image

Ensuite une comparaison, 1 jour et 2 jours après l'éclosion. On voit, sur les encarts en bas, à quel point le corps s'est pigmenté, passant de blanchâtre à franchement noir.
La résorbption du vitellus est visible même si c'est pas flagrant, le sang est maintenant bien rouge....
Image

J'ai aussi de belles vidéos ou on voit la "propulsion" du sang dans les vaisseaux vitellin et les globules qui se déplacent pas paquets, c'est surprenant mais le son est pourri....
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par vyx »

superbe :)
onn veut voir les videos :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par Anne56 »

toujours aussi passionnant et enrichissant ! merci :smt118
mais le nid à disparu en l'espace de quelques minutes et les larves restent collées aux parois de l'aquarium.... c'est toujours comme ça?
j'ai déjà repéré ce phénomène à plusieurs reprises chez moi.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par 38clapotis »

oui, moi aussi, j'ai déjà vu des larves collées aux vitres !

c'est vraiment passionnant tout ça et on se fiche bien
du son pourri :lol:
on veut voir les vidéos :smt021 j'plaisante ! s'il te plait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par sonia »

Super merci pour ces photos et pour les vidéos à suivre ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
rtssda
Messages : 97
Inscription : 27 févr. 2013, 20:48
Prénom réel : Gladys
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Toulon

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par rtssda »

Je viens de tout lire et regarder à l'instant, et j'en reste bouche bée !!!!!! Je n'ose pas imaginer le temps et le travail pour arriver à tout ça :). Merci :smt038
Image
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: betta mahachaiensis- le miracle de la vie

Message par laurène »

met nous la vidéo !!!!! :smt110
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »