Hybridation ?!

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Hybridation ?!

Message par Bergus »

Salut,

Je me posais une petite question concernant l'hybridation.

J'ai toujours entendu parler qu'il valait mieux éviter de mettre deux espèces du même groupe ensemble puisqu'elles peuvent s'hybrider. Mais les poissons s'hybrides parce qu'ils se confondent . Non?

Exemple: Betta Hendra fait partit du complexe Coccina, mais B. Hendra ressemble plus a B. Foerschi mais n'a pas le même mode de repro. Par contre B. Hendra a le même mode de repro que B Coccina mais ne se ressemble pas.
Donc, B. Hendra serait plus successible de s'hybrider avec B. Foerschi, B. Coccina ou avec aucun des deux?

Bergus
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Hybridation ?!

Message par Davy »

On évite de mettre des Bettas du même groupe ensemble déjà et puis les petits rouges on les maintien dans des bacs spécifiques intra communautaire.
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Hybridation ?!

Message par Bergus »

oui sa je sais , mais sa répond pas vraiment à ma question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Hybridation ?!

Message par Davy »

Je pense que le risque d'hybridation est plus fort entre du hendra et du coccina puisqu'ils sont du même groupe et ont le même mode de reproduction. Mais il arrive aussi d'avoir des nidificateurs qui se mettent à incuber buccalement comme le Betta rutilans green.

Enfin les hybridations on les évite donc ça n'a pas été testé pour te donner une réponse fiable! Après c'est une question de génétique.

Je sais que les éleveurs Thai hybrident du splendens avec du smaragdina par ex, le risque est fort si l'on met des Bettas du groupe splendens ensemble.
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Hybridation ?!

Message par David »

si deux espèces différentes se reproduisent et que les descendants se reproduisent c'est que les deux espèces du départ sont identiques.
Si deux espèces différentes arrives à se reproduire et que leur jeune son stériles, les parents sont d'espèces différentes.
un biologiste l'expliquerait sans doute mieux que moi ...

Ensuite vient la notion de population:
on ne maintient pas une même espèce issue de lieux de pêches différents dans le même bac par principe, celui de conserver la souche d'origine, celle du lieu de pêche.
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Hybridation ?!

Message par Bergus »

Merci pour vos réponses, sa m'éclaire déjà un peu plus. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Hybridation ?!

Message par Davy »

D'où l'intérêt de maintenir des souches pures et de les reproduire.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Hybridation ?!

Message par futvet »

si deux espèces différentes se reproduisent et que les descendants se reproduisent c'est que les deux espèces du départ sont identiques.
Si deux espèces différentes arrives à se reproduire et que leur jeune son stériles, les parents sont d'espèces différentes.
La deuxième partie est vraie mais pas la première. Les hybrides du groupe splendens sont fertiles mais le smaragdina n'est pas la même espèce que le mahachai.

L'isolement entre deux espèce peut être dû à un isolement géographique mais également tout simplement au choix de partenaire lors de la reproduction. Par exemple dans le lac Malawi, il y a de nombreux cichlidés qui peuvent s'hybrider et en plus ils vivent les uns à coté des autres, mais pourtant le nombre d'hybrides (car il y en a malgré tout même dans la nature) reste faible. Cela peut se jouer à pas grand chose, une femelle qui préfère les mâle avec une ocelle sur l'anale ne choisira pas un mâle qui a les même colories mais deux ou trois ocelles et donc ne se reproduira pas avec un mâle de l'espèce voisine même s'il se ressemble beaucoup. Pour certaines espèces ça se joue à la manière de parader, au différence entre les signaux électriques... Néanmoins même dans la nature il peut y avoir des accidents, les hybrides font aussi partie de la nature. Le nombre de reproductions qui produiraient des hybrides infertiles doit être très rare car les deux espèces doivent être trop éloignées pour se considérées comme des partenaires potentiels sans l'aide de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Hybridation ?!

Message par macrostoma »

En fait tout est correct.... si deux individus sont considérés comme d'espèce différentes et que leur descendance est fertile...alors ils sont de la même espèce.
Sauf que c'est ou plutôt c'était la théorie...
on a déjà évoqué cet aspect dans une autre discussion mais la plupart du temps l'isolement reproductif n'est pas testé lors des descriptions d'espèces nouvelles...
Maintenant les choses sont plus compliquées... si deux espèces définies comme différentes sont interfecondes c'est qu'elles ne sont encore suffisamment différentes...Elles n'ont pas suffisamment diverger l'une de l'autre. Par contre elles s'éloignent l'une de l'autre parce qu'il y a un isolement reproductif... soit d'origine géographique (cas le plus courant)... soit d'origine physiologique et comportementale (pas la même manière de s'accoupler, pas les mêmes signaux chimiques ou visuels...).
pour autant les hybrides ne sont pas rares dans la nature...plus souvent en marge d'aire de répartition ou sur le chevauchement de deux aires de deux espèces différentes... mais les hybrides même fertiles sont vite noyés dans une des deux population d'origine et finissent par disparaître sauf si à leur tour ils se retrouvent isolés et peuvent évoluer tout seuls....
pour conclure...j'aime bien le phrase '' ne pas faire se rencontrer dans nos bacs des espèces ou des populations qui ne se seraient pas rencontrées naturellement dans la nature''
Dernière modification par macrostoma le 21 avr. 2014, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Hybridation ?!

Message par David »

Merci beaucoup Jérôme :bien:
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »