sexage Betta channoides

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

sexage Betta channoides

Message par lagobie »

J'ai un "couple" Betta sauvages depuis un mois, mes premiers :smt055 , donnés pour simplex mais ce sont des channoides (ça j'en suis sûre)
Ce qui est sûr également c'est que le plus gros est un mâle.
Par contre le plus petit, je n'arrive pas à être sûre mais je pense que c'est un mâle dominé... :smt100 La coloration quand il n'est pas stressé par son coloc est la même, et j'ai observé à l'occasion quelques parades avec nageoires déployées et gonflements de gorge, mais le petiot tient deux secondes max avant de déclarer forfait :D Le reste du temps il est planqué et quasiment incolore...

Avis donc aux possesseurs de cette espèce, pourriez-vous poster des photos de vos femelles et de vos mâles dominés SVP? :smt100 Afin que je me fasse une idée, parce que sur le net on ne trouve presque que des photos de femelles en robe nuptiale et de mâles dominants qui font les kékés...

edit : oui je sais, des photos de mes écailles aideraient, mais j'ai pas l'appareil adéquat pour des trucs aussi minus et ils sont à contre-jour de toute façon... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: sexage Betta channoides

Message par Bergus »

Salut,

selon ta description, il semblerais que se soit bien un mâle dominé.

Sinon voici une photo avec un mâle et une femelle en robe nuptial:
Image
(se n'est pas une image qui m'appartient je l'ai trouver sur le net)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: sexage Betta channoides

Message par Anne56 »

oui d'après ce que tu dis ça l'air d'être effectivement un mâle dominé.

Je vais essayer de retrouver des photos ou vidéos de mes poissons, mais je ne sais pas si ça pourras aider...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: sexage Betta channoides

Message par lagobie »

Bon j'ai cherché sur le net ce que je trouvais d'approchant :

Le mâle dominant, quand il est coloré, c'est à dire surtout la nuit, il est comme ça avec le corps qui reste assez pâle (pas comme les photos de la souche Pampang qu'on voit partout) :

Image

L'autre est le plus souvent comme ça, ce qui n'aide pas :

Image

Par contre en général il reste une vague mini tache sombre près de la caudale...

Ça vous aide?
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: sexage Betta channoides

Message par vyx »

sur les petits que j'avais, les femelles n'avait aucun bord blanc, pour moi si il y a un peu de blanc c'est un mâle dominé.
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: sexage Betta channoides

Message par dinelo »

oui je suis assez d'accord avec ça :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: sexage Betta channoides

Message par Anne56 »

pareil ! :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: sexage Betta channoides

Message par lagobie »

En fait c'est dur à dire... il y a un bord blanc dans les moments où il est coloré, mais vraiment très fin comme la femelle de la première photo.

Je pense que comme ça castagne un peu dans leur bac trop petit et que je vais m'absenter pour 3 semaines de vacances (une copine doit passer nourrir tout le monde une fois par semaine) je vais les séparer. A mon retour, s'il s'agit effectivement d'un mâle dominé il devrait avoir fait son coming-out et je serai fixée. Et j'ai déjà mis une recherche de femelle dans le post de Blois au vu des pronostics...
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »