120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par cardinalis »

Bonjour à tous,

Voilà, après 7 ans d'interruption, je me relance dans la famille des Labyrinthdés. J'ai installé un bac de 120 litres qui me sert de nurserie mais j'aimerai le consacrer au Betta Coccina (ou issu de la même famille).

Les caractéristiques :
120 litres du commerce avec un seul néon
Filtre à décantation interne
Pompe réglable en débit, mis pour 120l/h
Sol Amano enrichi à l'aqualite
Cryptocoryne
Souche
Pas de plante de surface pour le moment

Ce que je souhaite réaliser :
Mettre des feuilles de chêne, fruits d'aulne (ou jus fait maison)
Ceratoptéris pour la surface
Mousse de java pour la protection des alevins

Populations :
10 Kuhlis
X Betta Coccina
Autre Betta ou colisa

J'ai déjà maintenu un couple de Betta Uberis dans un 50 litres avec des repros régulières. Je me rapelle que le mâle n'était pas forcément tendre avec sa femelle. Le bac contenait suffisamment de cachettes pour éviter les conflits. Pour ce bac, je ne sais pas quel nombre je peux mettre sans problème en mâle et en femelle.

Quel autre Betta ou Colisa je peux ajouter sans qu'il y ait risque de croisement d'espèces et je ne veux pas d'incubateur buccaux car l'accès au 120 l est restraint pour aller chercher le père si besoin.

J'attends vos conseils.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Davy »

C'est grand 120L pour du ptit rouge. 1 couple de coccina dans un 30/40L et ça roule :bien:

Pour moi les petits rouges c'est dans des petits volumes pour mieux gérer les paramètres. Moi dans un 120L je mettrais du gros betta incubateur, comme du macrostoma, unimac, ocellata... Mais une seule espèce!
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par cardinalis »

Je sais que c'est grand, mais les paramètres seront plus faciles à stabiliser. Et puis au moins ils auront de la place.

D'autre part, comme je l'ai dit plus haut, la manipulation dans le bac ne sera pas aisé, donc je préfère pour le moment que du nidificateur. Et surtout pas la place pour installer un autre aquarium pour isoler le mâle.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Davy »

Pourquoi tu voudrais isoler un mâle incubateur? Avec des cachettes le mâle incube tranquillement... Perso j'aurais un 120L je ne mettrais pas de coccina dedans enfin ce n'est que mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Bergus »

Salut,

un grand bac facilite le maintien du ph, mais pour la conductivité s'est autre chose...si tu fais comme davy avec ces paros dès qu'il change l'eau de son 20l la conductivité baisse et s'est parti pour la repro.

Surtout fait attention avec ton sol pour la conductivité, je doute que t'arrive a atteindre les valeurs requises.

Sinon je suis d'accord, 20l, 120l, s'est une question de gout, moi même je maintien des albimarginata dans une 120l. :chepa:

Après pour ta pop, les gourami tu peu oublier le ph n'est pas le même, le seul qui pourrai jouer se serai le gourami perlé mais 120l s'est trop juste, sinon il y a Sphaerichthys osphromenoides, trichopsis pumila ou autres de la famille et pourquoi pas un ban de rasbora. Niveau betta si je me trompe pas tout les nidificateurs sont du groupe coccina donc posibilité d'hybridation.

Voila :salut:
marco49
Messages : 173
Inscription : 08 oct. 2012, 22:23
Prénom réel : marco
Section régionale ou club : 56

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par marco49 »

Encore un nouveau bac :lol:
Je suppose que c'est celui que tu as été récupéré l'autre jour ?
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Davy »

Je trouve que c'est plus facile de jouer sur les paramètres d'eau acide dans un petit bac.

Demande à Alain (psy) dans quel type de bac il les maintient.

Dans 120L je mettrais du gros betta ou pourquoi pas des Bettas du groupe splendens (mahachaiensis, smaragdina, imbellis...) par groupe de 6/8 individus. Bac très planté avec beaucoup de cachettes.
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par hachge »

Bergus a écrit :Salut,
Niveau betta si je me trompe pas tout les nidificateurs sont du groupe coccina donc posibilité d'hybridation.

Voila :salut:
Tu te trompes Bellica et simorum nidificateurs tres gros mais interessants.Eux s'hybrident entre eux,mais peuvent croquer un petit rouge.Dans 120 litres ils seraient bien
Image

Uploaded with ImageShack.us
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par cardinalis »

Merci pour vos réponses c'est super instructif.

Pour ce qui est de la conductivité mon 600 litres avec mes discus ne bouge quasiment pas avec des changements d'eau de 120 litres 2 fois par semaine. Ma conductivité est à 150.

Perso je préfère rester sur du Coccina mais est-il éventuellement possible de maintenir au moins 2 couples ? Éventuellement est-ce possible de l'associer avec B.albimarginata ou chanoide ?
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Davy »

cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par cardinalis »

Ok merci.

Et pour ce qui est de l'association avec un incubateur ?
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Davy »

Dans la fiche il est dit qu'il est préfèrable de les maintenir en spécifique car timides...

Tu cherches des poissons dans quel but?
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par cardinalis »

Je cherche des poissons dans le but, d'une part, de les maintenir de la meilleure manière qui soit avec le matériel que j'ai et la place disponible, mais aussi d'essayer de les reproduire en essayant de mettre des espèces en commun.

D'autre part, les Betta coccina, pour en avoir déjà maintenu, sont certes timides quand ils sont avec des poissons turbulents, vifs, plus gros qu'eux. C'est pour cela, d'une part, que je ne veut pas les associer avec des rasboras ou autre cyprinidés, mais rester avec d'autres labyrinthidés aux mêmes mœurs et caractéristiques d'eau. Ce que je cherche c'est de réussir à associer 2 familles de labyrinthidés "complémentaires", pouvant vivre ensemble.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par Davy »

Reproduire une espèce est une chose et pour y arriver il vaut mieux qu'elle soit seule dans son bac. Les albi et channoides mangent leur alevins, je pense qu'avec les alevins coccina ils ne feront pas la différence...

J'ai toujours eu une seule espèce par bac c'est la clé pour la reproduction d'une espèce.
Enfin tu fais comme tu veux, tu as l'air bien décidé et arrêté sur ton idée!
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: 120 litres pour B.Coccina, besoin de vos lumières

Message par cardinalis »

Non, Davy, je cherche c'est tout. Si après il n'y a pas de solutions, alors je partirai sur du spécifique, why not.

Effectivement pour l'albi ou le chanoide, ça va posé problème. Donc c'est ou l'un ou l'autre.

Admettons que je parte sur de l'incubateur, quelle taille d'aquarium faut-il pour démarrer les jeunes ? Après je peux éventuellement coupé le 120 litres en 2 avec un grillage type moustiquaire pour avoir d'un côté le couple et de l'autre les jeunes une fois qu'ils ont grandi ?
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »