identification Betta ? (smaragdina)

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: identification Betta ? (smaragdina)

Message par lagobie »

D'après la discussion que j'ai eu avec Chanon Kowasupat, il n'a pour le moment trouvé aucune différence morphologique qui permette de faire la différence entre les 4 espèces de "smaragdina", il continue à travailler dessus mais comme dit Franck on en saura peut-être plus l'année prochaine.

Betta stiktos est une 5ème espèce du même sous-groupe, apparentée à l'espèce "smaragdina type" (c'est-à-dire celle qui a été décrite scientifiquement) mais qui présente quelques différences morphologiques qui ont permis la description de l'espèce. Je n'ai pas cette description, ni la clé de détermination, alors je ne saurais dire quelles sont ces fameuses différences...
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Messages : 217
Inscription : 04 sept. 2014, 22:01
Prénom réel : Christophe
Localisation : Marseille

Re: identification Betta ? (smaragdina)

Message par Xstof »

Désolé je pose beaucoup de questions mais je suis en train de découvrir beaucoup de choses ici.
Peux tu m'expliquer ce qu'est le forum des sudistes ?
Je suis à Marseille donc cela m'intéresse.
CIL 236
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: identification Betta ? (smaragdina)

Message par macrostoma »

Pour ce qu'on en sait.... Cathy tu me diras si je me trompe (n'ayant pu être des vôtres, j'ai raté Chanon) :oops:
Alors.... smaragdina ce serait 4 espèces dites "cryptiques" fondues dans la masse.
POur avoir une idée de ce qui se passe il faut avoir en tête la carte proposée dans ce post: viewtopic.php?f=15&t=6345

Betta smaragdina au sens large occupe le plateau de Korat au nord est de la Thailande et à l'ouest du Cambodge. Ce plateau est lui-même divisé en 2 sous entités géographiques drainées par 2 cours d'eau important, afflents du Mékong. Les 2/3 sud sont drainés par les rivières Mun et Chi. C'est la qu'on rencontre le smaragdina sensu stricto.
Le tiers nord est est drainé par la rivière Songkram, c'est la qu'on rencontre de cf smaragdina 4.
Les 2 bassins versants sont séparés par les "montagnes" Phu Phan.
Tout au nord du plateau et à cheval sur le Laos, dans la région de Nong Khai on trouve le cf smaragdina 1 que nous connaissons tous sous le nom de samragdina 'guitar'. C'est de toutes les formes la plus facile à identifier à cause des barres transversales sur la caudale qui forme un motif en toile d'araignée (cependant 7% de cette espèce de possède pas ce motif) et de sont comportement d'intimidation.
Au Laos on trouve la dernière forme le cf smaragdina 3 très semblable a smaragdina sensu stricto.
Il existe des différences morphologiques subtiles pour certaines de ces espèces....
Le cas stiktos est un vrai problème lui, il occupe l'extrême est du plateau au Cambodge et la diagnose originale présente des carcatères que ne partage pas tous les spécimens de l'espèce: les tâches rondes sur la dorsale. Kuhne confirme cette observation, nous n'avons jamais vu de stiktos avec ces tâches....d'ailleurs a t'on déjà vu un vrai stiktos... moi pas :roll: :roll:

Du coup et pour résumer les différences à confirmer entre stiktos et smaragdina sont (ou seraient): stiktos présence de barres transversales sur la caudale des 2 sexes (contre absence pour smaragdina); 6-7 lignes verticales de taches noires sur le bord postérieur des écailles (contre plus de 8 pour smaragdina); longueur totale environ 50mm pour stiktos (jusqu'à 70mm pour smaragdina)

POu ne pas trop chambouler les choses, dans la future version de la clé il est proposé, au sein du groupe splendens, la création d'un complexe smaragdina dont les 3 termes extêmes sont smaragdina , smaragidna guitar et stiktos (avec tout un tas de formes intermédiaires entre ces 3 extrêmes)
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Messages : 217
Inscription : 04 sept. 2014, 22:01
Prénom réel : Christophe
Localisation : Marseille

Re: identification Betta ? (smaragdina)

Message par Xstof »

Merci beaucoup pour tout vos éclaircissements.
CIL 236
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »