Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Sylwingeï »

Bonjour à tous:

Voila je me présente un peu 20 ans et devenu complètement accro à l'aquariophilie. La raison de ma venue ici vient d'un membre nommé horlack sur le forumaquariophile.

Ce mois-ci je vais mettre en route mon 8e aqua (un 500L a peu près) je compte y basculer mes molly dedans du coup leur ancien logement (un 300L) va devenir vacant.

J'aime surtout les vivipares de toutes sorte qu'il soient sauvages sélectionnés ou rares les betta aussi mais à cause de l'impossibilitée totale de l'implanter dans un aquarium a cause de son gentil caractère... :D j'ai toujours renoncé à en prendre un.

Mais voila en fouinant un peu je suis tombé sur le smaragdina il ressemble un peu au betta que l'on connais tous (bien qu'il y 'ait pas le crowtail ou le papillon par ex mais sa je m'en fiche) mais apparament en plus calme et docile. Et moins entravé par les nageoires on peu aussi le mettre avec un peu plus de profondeur. Mais comme les avis sont trop partagés j'aimerait avoir des avis de ceux qui en maintiennent.

Je précise avant tout que je souhaiterait un groupe de 2M et peu être 2 à 4 F ou des mâles seuls. Mais SANS viser de repro (s-il le veux vraiment il risque d'avoir un peu de mal à défendre son nid) car je n'ai déjà plus la place pour séparer mes alevins et car j'ai déjà de nombreuses difficultées à écouler mes alevins de vivipares divers.

En compagnie je souhaitait mettre une espèce de vivipare qu'il me manque (heterandria formosa ou 1 souche de wingeï mais vu la taille de ce genre de nain c'est peu être risqué ou possiblement des xiphos ou des guppys sauvages ou des skiffias sa va jouer surtout au niveau des paras et des risques encourus pour sélectionner le colocataire) peu être une espèce de cory au fond mais c'est très incertain.

Normalement le 500L seras mis en route ce mois-ci cependant comme les mollys vont aller en poubellarium d'ici quelques semaines le bac va devenir vacant plus tôt que prévu.

Je cherche donc à savoir si il est vraiment sociable avec ses pairs ou avec d'autres poissons ou si cela n'est qu'une illusion et que l'idée est à oublier.


Merci d'avance.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Cyril »

Hello Axel, tu peux tout à fait maintenir Betta smaragdina en bac d'ensemble avec des wingei, je l'ai fait avec succès dans un 120 L.

Dans 300L tu peux maintenir 3 à 5 couples et observer leur comportement social, je ne pense pas que tu ais de petit sauf si c'est une vraie foret vierge, les wingei risque d'être moins prolifiques aussi, en tout cas il faudra planter +++
Tu peux aussi mettre des splendens mais juste un male et un harem de femelle, les nageoires des plakats (voiles courts) resteront plus en état que celles des voles longs, même si elles ne les empêcheront pas de nager, les crowntail tiennent aussi très bien vue leurs nageoires plus légères.
Evites de mettre deux couples, il y aura un dominant et un soumis, plus le nombre de poisson est élevé et plus l'agressivité est diluée.

Si tu as d'autres bacs tu peux réaliser cette association dans un peu plus petit si tu veux éventuellement garder ton 300L pour autre chose.

Niveau paramètre smaragdina se maintient très bien dans l'eau du robinet (chez moi calcaire dans le sud et ph proche de 8).

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas à en poser d'autres, les autres membres te donneront certainement leur avis et expériences.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Sylwingeï »

Bonjour cyril.(comnent tu as connus mon prénom? :non: )

Bref restons aux choses sérieuses. Si les wingeïs ou les formosa malgrer les nains qu'il soient je pense rester dans cet optique et probablement implanter ma souche d'animalerie car elle est déjà très populeuse (peu être 50 individus qui ont toujours étés parqués dans un 120L j'ai un mal fou à en écouler même à très bas prix :( ).

Par contre 5 couples me paraît un peu gros quand même dans 300L d'eau vu qu'il partageraient déjà l'espace en compagnie de wingeïs ou de poissons moustiques. Car j'ai l'habitude quand même de maintenir des colonies assez populeuses.
Tu peux aussi mettre des splendens mais juste un male et un harem de femelle, les nageoires des plakats (voiles courts) resteront plus en état que celles des voles longs, même si elles ne les empêcheront pas de nager, les crowntail tiennent aussi très bien vue leurs nageoires plus légères.
Tu est vraiment certain? :shock: j'ai tellement l'habitude d'entendre ce discours "toujours seul sans congénères/autres poissons" que j'ai du mal à concevoir ce poisson dans un communautaire. Et comme il est vu comme un véritable gladiateur... :smt021

Pour l'eau j'envisageait plutôt l'eau osmosée et l'acidifier car elle correspond mieux aux vivipares de type guppy ils aiment tout autant ou l'eau dure est préférable?

Je pose un peu trops de questions mais quand j'ai pas d'infos assez claires sur une espèce je préfère écarter tout risque avant de me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Cyril »

Betta splendens est agressif entre males, mais pas du tout avec les autres espèces, au contraire, il est plutôt lent est sera plutôt le souffre douleur avec des poissons trop remuants. Il court un grand nombre de fausses idées à son sujet, si ce poison t'intéresse parcours la section splendens, tu y trouveras des infos fiables et n'hésites pas à poser des questions.

Quand aux paramètres de l'eau splendens et smaragdina supportent différents types d'eau, sans aller dans les extrêmes, dans la nature on les trouve dans différents paramètres, eau plutôt acide dans de petites flaques pleines de feuilles en décomposition, ou eau neutre à alcaline dans de plus grandes étendus d'eau.
Une eau osmosée n'es pas l'idéal vu la difficulté à maintenir les paramètres stables.
Quand aux guppy, eux aussi préfèrent une eau alcaline et dure, l'eau osmosée ne leur est pas conseillée ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par tyteuf »

quezako
Sylwingeï a écrit :poissons moustiques
?

des gambusi ?

sinon, pour les splendens, je suis assez d'accords avec Cyril

ils sont bien moins agressif que l'on ne pense, mais pour un bac avec des poecilidae type wingei, reticulata ou même gambusi, tu n'auras plus beaucoup de repro. C'est quasiment sur, ou alors, blinde de plantes flottantes bouffonante (cérato ou naja), le pistia ou le ricia ne sera pas suffisant
CIL489
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Thétis »

heterandria formosa = poissons moustiques
Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Sylwingeï »

Merci pour les réponses.

Cependant les gambusies je préfère ne pas tenter en ayant eu ils s'attaquaient souvent aux autres poissons ils tiennent même tête aux carpes de mon bassin et on fait pas mal de dégâts aux nageoires j'ai finis par les perdres pendant un hivers très rigoureux (poubellarium).

Le splendens si vraiment envisageable pourquoi pas mais je vais réfléchir longuement à la question quand même. Surtout que la plupart de mon magasins sont en piteux état (en gobelets) et uniquement des voiles longs ou des papillons.

Pour le bac le voila avant la cerato occupait tout l'espace j'ai réduit à un fourré très épais ou les adultes de molly peine à y entrer.

Par contre j'ai un sérieux problème pitias salvina ou grenouillette je n'arrive jamais à en maintenir dans mes aquariums sa crève presque systématiquement :smt010 même celui la ou l'éclairage est vraiment pas dégueu. (odyssea 2 tubes 120cm).

Voila d'ailleurs des photos du bac
Image
Image
Image
Quand aux guppy, eux aussi préfèrent une eau alcaline et dure, l'eau osmosée ne leur est pas conseillée ...
Pour les races domestiquées oui mais les endlers et plus particulièrement les petits wingeïs préfèrent de l'eau osmosée et on une tendance pour l'eau plutôt acide. Ils supportent l'eau du robinet qui est dure mais je remarque qu'il sont mieux dans de l'eau acide (voir ambrée pour ressortir leurs éclats.)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Cyril »

Ok, perso mes wingei et hendler foisonnent dans mon eau dure et alcaline.

PS pour ton prénom il est renseigné dans ton "avatar" :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par tyteuf »

il est vrais que l'on trouve des gupy dans le Téfé, rio et lac, voisinant des discus, on en trouve en eau dure également, voisinant tant bien que mal des cichlidae américain, on en trouve même dans des lagune saumâtre

Maintenant, ils sont répandu dans toutes les eaux chaudes du globe comme lute naturel contre la malaria (plus ou moins efficaces, en réunion, ils n'ont pas beaucoup freiné l'épidémie de chikungunya)

:love: heterandria formosa :love:

je connais, j'ai eu une fois de jeune alevins par hasard, mais ils étaient en garde chez moi, sont reparti avec papa/maman à la fin des vacances
CIL489
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Franck41 »

et oui la majorité des guppys sauvages sont tous de l'importation sauf quelques exceptions et heureusement..............
Avatar de l’utilisateur
baba66
Messages : 44
Inscription : 31 déc. 2014, 15:26
Prénom réel : bastian
Localisation : Perpignan

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par baba66 »

Salut sylwingeï comment va ta serre à papillons ?
Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Sylwingeï »

Sa continue son chemin depuis j'ai même pu reprendre une souche d'un papillon qui a explosé l'année dernière (merci le viel ortie laissé à pourrir dans le fond du jardin :mrgreen: j'ai aussi trouvé un nid ou j'ai fait un prélèvement partiel en seine-et-marne) J'espère pas que cette fois les parasites viennent encore tout me ravager. Je m'en occupe pas trop en général je veille juste à ce que niveau nourriture je risque pas d'être à sec.

Mais bref si tu cherche des infos régulières c'est en dessous que sa se passe (je suppose que tu vient du Pinc? pour savoir sa non? :bien: ).

http://insecterra.forumactif.com/t21951 ... -papillons

Sinon mon père a commencer à retaper l'entrée et comme les mollys standarts ne sont pas trop ma tasse de thé (j'ai toujours préférer les lyres) j'essaye d'écouler ma souche mais c'est pas gagné.

Si quelqu'un veux des mollys j'ai quelques adultes et une centaine d'alevins à céder.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Cyril »

Hello.

Pour tes black molly tu ajoutes du sel dans l'eau ou tu te contentes de l'eau du robinet ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Sylwingeï »

Bas écoute après avoir essayer sa l'eau osmosé l'eau saumâtre etc je les perdait systématiquement.

Mais depuis que j'ai mis 50% eau de pluie et 50% eau de robinet j'ai continué à en perdre au début et la plus rien sans parler que j'ai une explosion des repros.

J'ai acheté 20 mollys d'un coups mais ceux d'animalerie j'ai remarqué que très souvent il y a une forte "casse" les jeunes par contre deviennent très résistants.

Le mieux c'est d'en acheter maintenant et de les mettres en poubellarium.
Sylwingeï
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2015, 23:33
Prénom réel : Axel

Re: Betta smaragdina en communautaire envisageable?

Message par Sylwingeï »

Sylwingeï a écrit :Bas écoute après avoir essayer sa l'eau osmosé l'eau saumâtre etc je les perdait systématiquement.

Mais depuis que j'ai mis 50% eau de pluie et 50% eau de robinet j'ai continué à en perdre au début et la plus rien sans parler que j'ai une explosion des repros.

J'ai acheté 20 mollys d'un coups mais ceux d'animalerie j'ai remarqué que très souvent il y a une forte "casse" les jeunes par contre deviennent très résistants.

Le mieux c'est d'en acheter maintenant et de les mettres en poubellarium.
Pour les miens y a de tout (blanc/argenté dalmatien et le black)
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »